< Tous les avis Fender Special Edition Lite Ash Telecaster
Fender Special Edition Lite Ash Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

thebaide thebaide
Publié le 02/04/08 à 11:13
Fender lite ash, finition naturelle, fabriquée en corée.
deux micros simples seymour duncan avec un selecteur 3 positions
chevalet type vintage (trois pontets)
une volume , une tonalité
manche en birdseye ! superbe
Le bois utilisé favorise la vivacité et l'energie de la guitare : très claquant !

Le manche est un régal : j'ai possédé plusieurs telecaster de chez squier avant, une ibanez série RG (manche très plat).et là j'ai trouvé mon bonheur : assez rond et fin, très glissant.
l'accès aux aigus est relativement bon : une telecaster quoi ! a noter quelques frettes un peu mal polies et les vis du pickguard a resserer un coup !
le poid est correct, j'adore les télés pour leur coté rustique, y'a pas plus simple : ca peut avoir un coté "buche" mais c'est ca qu'est bon !
le son "unplugged" est deja très bon !
pour en tirer le meilleur, je conseille de la monter avec des grosses cordes, pas les 9/42 de l'usine.

Je joue du blues, du rock du funk, du post rock, indie tout ca....cette guitare a été faite pour ma patte !! je l'envoie dans deux tubescreamer et un bandit 112 et ca sonne !!!
les micros seymour duncan ne te donneront pas LE son telecaster, car ils ont un niveau de sortie et une dynamique vraiment plus importante : ils encaissent assez bien les sons saturés !
micro manche : typiquement le son blues, chaud avec de belles harmoniques et toujours de la brillance (j'utilise tout le temps la tonalité a fond). en son clair c'est un régal : très réactif et moelleux a la fois...Robben ford est pas loin...
position intermediaire : je l'utilise pour les cocottes funky ou pour m'approcher du son d'une position intermediaire de stratocaster. en son crunch ou saturé on peut envoyer du Stevie ray vaughan like. pour les riffs rock n roll c'est sympa ce creux dans les mediums.
micro chevalet : inutilisable en rythmique selon moi : trop aigu et criard.son domaine c'est la distortion ou le gros crunch : je m'en sert limite comme d'un treble booster pour les solos : je met le micro aigu et la je sors directement du mix avec un son tranchant idéal pour s'aventurer sur les plates bandes d'albert collins par exemple !

Je joue depuis 11 ans, j'ai joué sur cort, ibanez, squier, fusion blues sans jamais m'approcher du son que je cherchais vraiment. là je m'en approche pas mal !!.
je dirais que c'est une gratte pour les guitaristes au niveau intermediaire : c'est pas pro, mais c'est de très bonne qualité pour le prix. bien supérieure aux mexicaines en tout cas...La BAJA est pas mal aussi pour plus de polyvalence, mais elle a vraiment moins la gouache que cette LITE ASH...oubliez les highway : trop cheres pour ce que ca vaut vraiment....

j'enleve un point pour les frettes pas super finies et le micro chevalet un peu trop aigu a mon gout. a noter aussi que la production a l'air assez inégale : j'en ai testé une dans un magasin il y a peu et ca sonnait vraiment pas...donc a essayer !!!