< Tous les avis Fender Special Edition Lite Ash Telecaster
Fender Special Edition Lite Ash Telecaster
Fender Special Edition Lite Ash Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

« Je viens seulement de la déflorer... »

Publié le 22/08/11 à 13:20
22/08/11:
Les specs indiquées précédemment sont aussi complètes qu'exactes. Question allure et finition (la mienne est naturelle), c'est un vrai petit bijou.

22/08/11:
Venant d'une LP-like avec un radius de touche fortement bombé, cette Tele m'a surpris par sa platitude, mais finalement, ce n'est pas moins confortable.
Question poids, elle se pose là. C'est du massif de chez massif, mais l'ergonomie de l'ensemble est bien.

22/08/11:
Alors le son, c'est très marrant, parce que j'ai longtemps été déçu. Disons que quand je l'ai rachetée à un pote qui s'était visiblement trompé d'achat, je me suis fait plaisir parce que j'allais enfin posséder une Fender Telecaster (j'en rêvais, minot, quand j'ai commencé la gratte). Et puis le son des Tele, c'est le son des Tele!
Je l'ai branchée dans mon préamp lequel est branché dans ma table de mixage, et j'ai commencé à jouer... mouais... un peu l'impression de m'être fait avoir, sur ce coup là.
C'est ça, le son mythique de la Tele? Le fameux twang... moyen. Le micro chevalet réputé griffer les tympans... bof, et très étouffé. Par contre, le micro manche, délicieux. Et puis le réglage de tonalité... limite escroquerie, quoi: du on/off sans progressivité, offrant une couleur sonore unique de 0 à 7, et une seule autre de 7 à 10, point barre. Bref, la belle a passé plus de temps dans le confort douillet de son flycase qu'entre mes mains.
Et puis rageant un peu de cette déception, j'ai un peu creusé. Tout dernièrement, j'ai ouvert la plaque de contrôles, pour constater que le potard de tonalité était en 250 kohms (mesuré reèllement à 230) avec un condo de 22 pico. Ayant de côté un potard 500 kohms avec condo de 0.22, j'ai tenté la greffe:
AYE! J'AI DEPUCELE MA TELE!
THE son de Telecaster tant recherché, avec une vraie progressivité dans les réglages de tonalité. Le son s'est enfin ouvert. Et ça change tout. Ca claque comme ça doit claquer, ça récupère le coffre qui permet enfin de faire cruncher l'ampli, c'est nuancé et ça respecte les efforts - méritants mais très imparfaits - de votre serviteur pour donner de la nuance et de la dyanamique à son jeu. Un vrai régal, une récompense, aussi.
10/10, mais cette note doit TOUT à la modification que j'ai faite, parce que s'il avait fallu noter la fidélité du son d'origine... comment dire?... zéro plus zéro égale la tête à toto?

22/08/11:
Je l'ai jouée davantage dans les quinze derniers jours que depuis presque deux ans qu'elle est arrivée à la maison.
Honnêtement, je n'imaginais pas à quel point deux composants passifs pouvaient métamorphoser le son d'une guitare. On ne se penche peut-être pas assez souvent sur les caractéristiques de l'électronique pour tirer la quintessence d'un instrument comme ça.
Résultat, elle est aussi délicieuse, aussi savoureuse à jouer que le miel de sa finition naturelle.
Pour des raisons de confort de jeu, je vais aussi inverser la plaque de contrôle et les potards pour avoir le sélecteur côté cul et pas côté manche, afin d'accentuer la facilité d'utilisation et l'accès aux deux potentiomètres.
Achetée comme neuve (jouée quelques heures à peine) à presque moitié prix, c'est une super occasion que j'ai eue là, et sachant ce que je sais des entrailles qu'il lui faut pour donner ce qu'on attend d'elle, oui, je referais ce choix les yeux fermés.