< Tous les avis Fender Special Edition Lite Ash Telecaster
Fender Special Edition Lite Ash Telecaster
Fender Special Edition Lite Ash Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

syle syle

« Un caractère à l'emporte-pièce ! »

Publié le 12/09/11 à 11:29
C'est donc une Telecaster, fabriquée en Corée, avec un corps en frêne des marais (en 2 parties sur la mienne), un manche érable birdseye et une tache rapportée en érable birdseye. Le choix d'une touche rapporté à la place d'un vrai mapleneck est curieux, vu que l'on trouve la saignée du truss rod à l'arrière du manche... Accessoirement, je suis pas très fan du birdseye (mais tous les goûts sont dans la nature) et cet érable me semble trop tendre. Mal séché, peut-être ?
Les micros sont les excellents APTL-1 et APTR-1 de chez Seymour Duncan.
Le chevalet est de type "vintage", à 3 pontets.
Les mécaniques à bain d'huile font un peu cheap au premier abord, mais s'avèrent pourtant précises et fiables sur la durée.
Le vernis du corps est assez épais et très glossy... dommage.
On notera également que les bords du corps sont un peu plus arrondis que sur la plupart des Telecaster (bon, ça flinguera un tout petit peu moins l'avant-bras...)
Bref, globalement, c'est typiquement une Telecaster d'inspiration vintage.

A la première prise en main... aïe aïe aïe !
Les frettes ont été coupées à la hache et débordent sur les côtés du manche, et AUCUN réglage n'a été fait d'usine ! Le manche est trop concave, l'action est monstrueuse, et la justesse est catastrophique.
Bon, rien de très grave, dans l'absolu, mais il va falloir passer deux heures à l'atelier.
Le manche en C est assez fin pour une Telecaster, et s'avère très confortable une fois les frettes polies. Le vernis satiné offre une excellente glisse. Je préfère les manches plus épais, mais c'est une question de goûts.
La guitare est assez légère (normal, le corps étant en frêne des marais).
Pour le reste, c'est typiquement une Telecaster : on branche, ça sonne.

D'entrée de jeu, au premier essai au magasin (alors que les réglages étaient catastrophiques et les bords de frettes agressifs), j'ai senti direct le potentiel de cette gratte.
Elle est pétrie de défauts (rien de rédhibitoire toutefois) mais qu'est-ce qu'elle sonne !!! terrible ! Un caractère monstrueux.
Sur le micro chevalet, en son clair, ça twangue à fond la caisse. J'ai rarement joué une tele avec autant de Twang. Les attaques sont très claquantes, bref, pile ce que je voulais.
En crunch, chaque attaque fait tomber les plâtre. C'est rock au possible, terriblement teigneux...
Et surprise, pour un micro simple, les saturations franches passent parfaitement bien, avec un grain à réveiller les morts.
Le micro manche sonne beaucoup plus sombre, et accuse une baisse de niveau significative par rapport au micro chevalet. Pas super pratique pour jongler entre les deux. Par contre, j'aime beaucoup ses sonorités. C'est doux, très rond, et avec un léger crunch (merci la TS9), il offre un grain et une dynamique absolument délicieux. Très très bluesy.
Accessoirement, heureuse surprise qui ne gâche rien, les potards de volume et de tonalité sont très utilisables (ça permettra de calmer parfois les ardeurs du micro chevalet).
Au final, quelque soit le style abordé, cette guitare impose toujours son caractère à elle, et c'est un régal !
On passera avec un égal bonheur du blues au hard rock à la Aerosmith en passant par le rock stonien ou la country avec toutes les variantes possibles.
Non, vraiment, pour sonner, ça sonne !!!

Je l'ai depuis 7 ans (déjà...)
J'ai essayé pas mal de Telecaster, certaines fabuleuses, d'autres insipides.
J'avais notamment dans l'idée d'acheter une Baja, très jolie et avec un profil de manche que j'affectionne, mais que j'ai trouvée finalement beaucoup trop policée, sans caractère.
La Lite Ash a vraiment son "mojo" bien à elle. Je l'ai trouvée, elle correspond à ce que je voulais, donc je la garde ! D'autant que contrairement à ce que je redoutais, elle vieillit en fait très bien. La manche a gentiment fini de sécher est reste à présent parfaitement stable, et la guitare jaunit progressivement en prenant de l'âge. Ca commence à ressembler pas mal à un "butterscoth blonde" (le fait qu'elle soit sur un stand face à la fenêtre y aide pas mal aussi).
Bref, c'est une guitare qui demande un peu de bricolage au début (ou une visite chez le luthier), mais elle le mérite vraiment !
Pour le prix qu'elle coûte, une gratte qui sonne comme ça, c'est inespéré.