< Tous les avis Fender Standard Telecaster [1990-2005]
yanissdm yanissdm
Publié le 03/03/08 à 10:43
Made in Mexico.
21 Frets
Chevalet type Vintage Fender (mécaniques Ping)
Corps aulne, manche 1 pièce érable.
1 Ton, 1 Volume,
Manche en C
Bref, c'est une Tele, tout le monde connait ! Ca ferait un bon slogan.
Les mécaniques sont parait-il un peu légères. Moi, je les aime comme ca, pourquoi enlever des points ? De plus, on peut toujours comparer et trouver mieux, n'est-ce pas. Ces mécaniques remplissent leur rôle, un point c'est tout.

Manche idéal, pour moi du moins. Il est légèrement verni, ne colle pas, ca glisse et c'est agréable, ca oui !
Accès aux aigus : correct, c'est une Fender, mais à mon avis on joue rarement la 21eme case grave.
Excellente ergonomie. Je ne sais pas quel poids a la guitare, elle est au moins aussi lourde que ma Strate mexico. Mais on est à l'aise, rien à dire.
Obtenir un bon son : rien de plus simple, il suffit de brancher et de jouer. D'ailleurs non, on a même pas besoin de brancher...c'est vrai, j'aime bien aussi jouer comme ca, en acoustique.

Je suis très rock et blues. La Telecaster excelle dans ces registres.
Je joue avec un Cube 30 de chez Roland, pas la panacée des amplis, quoique très correct, Et ca fait quand même vraiment plaisir !
Je dirais que question son, il y a 2 possibilités : soit vous jouez en canal clair, et là vous obtenez un bon Twang en micro chevalet, un bon blues velouté en micro manche, et un hybride des deux en position milieu. Le son, en canal clair, est EXCELLENT, ni trop aigu, ni trop grave, bien défini.
Pareil avec une saturation assez franche, on reste dans le domaine du rock, la Telecaster sait le faire.
Par contre, en groooooooooosse saturation bourrain du style Metallica, Evanescence, etc...(que j'aime d'ailleurs) le son devient un peu brouillon. Je ne crois pas qu'un métalleux pur et dur de chez dur y trouvera son compte. Pour moi, ca passe encore.
Au passage, je trouve les micros d'origine plus que correct, meilleur que sur ceux de ma Strate mexico (d'origine). Je n'ai pas prévu de les changer, pour l'instant.

Je mets 10 car je ne trouve pas que le problème des grosses saturations en soit un justement. On n'achète pas une Tele pour jouer les Metalleux. Elle s'en sort très bien avec une bonne disto, mais faut pas pousser trop non plus !

Je l'ai depuis....1 semaine. Ok, c'est pas long, mais depuis 1 semaine, je ne l'ai pas lâché. Sur cette guitare, j'aime tout. Elle est belle, elle est bien finie, il n'y a vraiment rien à redire (pourtant, je sais être critique !)
Payée 520 euros neuve (je vis en Allemagne), je juge le rapport qualité prix époustouflant !
J'ai longtemps tergiversé, entre une US et une Mexico. Etant gaucher, je devais commander mon US et attendre....8 mois ! Pfff. Ayant lu un tas de chose sur Fender mexique, je me suis dis d'abord dit qu'il vallait mieux attendre...
Et finalement, j'ai quand même pris cette mex, et franchement, je ne reconnais pas cette guitare dans les critiques négatives des internautes.
Beaucoup s'accorde à dire que les mexicaines ont fait de sérieux progrès dans la qualité, je crois qu'ils ont bien raison...