< Tous les avis Fender TL62

Publié le 23/01/10 à 09:38
Made In Japan
21 frettes
Micros Fender Texas Special Tele
Corps en aulne, manche érable.
Manche en C : hyper agréable, bien plus que sur mon ancienne Tele Classic Series 50's.
1 volume, 1 tonalité, sélecteur 3 positions.
Mécaniques ? mais qui tiennent la route à priori, pas trop de désaccordage.
Plus légère qu'une MIM.
10/10 pour la lutherie, les finitions et les micros.
9 et non 10/10 à cause des micros : voir plus bas.

Le manche est SUPER agréable pour une Tele.
Je ne me sentais bien que sur les manches de Les Paul, celle-ci me fait changer d'avis. Sur mon ancienne Tele MIM CLassic Series 50's, j'avais mal à force de faire des barrés, des solos avec des sauts de cordes...
Elle est très légère, un vrai bonheur pour mes épaules après ma Les Paul et mon ancienne Tele MIM.
L'accès aux aigus : oui, mais sans plus, moins qu'une Strat ou une Ibanez, mais ça reste une Tele.

Je l'ai depuis hier.
Après accordage, essai à vide. Bon, le tirant est un peu raide pour mon goût, je la repasserai en 10-46, mais c'est un détail (ça doit être du 10-52 actuellement). A vide, il y a du sustain naturel, c'est bon signe. Bonne résonance sur l'ensemble du bois, ça se sent quand tu la tient.
Essai sur un ampli Blackstar 5W à lampes.
Le temps que les lampes de l'ampli chauffent, on branche la grattoune. D'abord en son clair sur le micro manche. VRAIMENT le son un peu plus chaud, enrobé que j'attendais d'une Tele (je ne suis pas trop pour la son trop claquant et perçants parfois des Tele). J'avais avant des micros SD STL/STR2 que j'avais avant sur ma MIM : de très bons micros propres avec peu de bruit de fond, mais trop "twang" Tele.
Micro chevalet : bon ça va, du reste je pense que je l'utiliserai assez peu en son clair, cette position ne me convient que rarement sur des grattes. En revanche, ce qui est très désagréable sur cette gratte avec ces micros, c'est le souffle qui est beaucoup plus prononcé qu'avec mon ancienne MIM avec des micros Seymour. Ce sera à corriger avec un blindage de la cavité + 1 meilleur jack que mon actuel.
En son crunch, micro chevalet : une tuerie ! LE son de Frusciante sur l'album Blood Sugar Sex Magic. Sans aucune fioriture et très peu de réglage sur l'ampli, c'est vraiment ce son.
En micro manche, c'est super pour faire des solos blues avec un son un peu chaud.
Pas trop essayé la grosse satu : c'est pas mon style, mais ce que je peux dire, c'est que les micros ne me semblent pas trop crachouiller, ce qui est bien pour des simples.

Je l'ai depuis hier.
En point de comparaison, j'avais une Tele de bonne facture, une Fender Tele MIM Classic Series 50's, mais un ton en desous : micros d'origine très moyens (ils crachouillaient horriblement même en simple crunch). Après un bon remplacement en Seymour Duncan STL/STR2, des micros de haute qualité plus propres, c'était mieux mais trop claquant comme son pour mon oreille.
Cette Tele MIJ 62 Custom est au-dessus de par son manche beaucoup plus agréable, son son beaucoup plus rond (dû au choix des micros Texas Special et à un corps en aulne) mais tout en restant Tele.
Je ne voulais pas de micros STack, encore moins de humbucker sur ma Tele. Pas du tout l'esprit d'une Tele à mon avis.
Acquise à 580 € frais de port inclus d'occaz', c'est un excellent rapport qualité-prix.
Il faudra quand même "investir" pour corriger ce souffle horrible (jack et blindage). C'est une excellente Tele qui comblera des pros j'en suis sûr.
Pour du blues, de l'impro blues avec un son un peu chaleureux, un peu de funk - rock/funk, c'est le pied.
Je ne veux pas me lancer dans la comparaison avec les Américaines, je n'ai jamais essayé. Mais la barre est placée très haute !