< Tous les avis Fender Vintage Hot Rod '52 Telecaster
Fender Vintage Hot Rod '52 Telecaster
Fender Vintage Hot Rod '52 Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Vintage Hot Rod Telecaster

« Quelle guitare! »

Publié le 22/09/10 à 20:52
C'est une Telecaster 100% made in USA, la finition est très bonne: ajustements, bois, vernis, accastillage, c'est du tout bon!
Le manche est un profil U légèrement plus fin que la 52 RI pour ceux qui connaissent, mais surtout avec un radius plus plat (9,5').
Fender a eu l'excellente idée de recouvrir le dos du manche avec un vernis satiné qui ne colle pas (contrairement au vernis nitro-cellulosique classique qui a vite ce coté "poisseux").
A part le dos du manche, toute la guitare est recouverte du fameux vernis nitro.
Les 21 frètes vintage du modèle RI 52 ont été remplacées par des "medium jumbo".
Tout cela pour dire que le manche de cette Telecaster est un modèle de confort que je trouve 100 fois plus agréable à jouer que celui de la RI 52 que j'avais avant.
Cela dit, le confort d'un manche est une chose extrêmement subjective et comme toujours il vaut mieux essayer pour se faire une idée.

Pour les réglages, rien de bien original, c'est de la pure et dure Telecaster: un sélecteur 3 positions, un potentiomètre de volume et un de tonalité.

C'est une guitare légère, très bien équilibrée, avec un accès aux aigus plutôt bon, avec le même bémol que toutes les Telecaster pour le talon qui gène l'accès aux toutes dernières cases.

Alors là attention messieurs dames...
J'ai eu pas mal de guitares entre les mains...
Je recherchais un instrument ultra polyvalent, et à chaque fois je trouvais que quelque chose manquait...
La plus polyvalente que j'ai jouée avant cette guitare restait la strat classic player 60 (très très bonne gratte, à conseiller...) Problème: des distos maigrelettes (en même temps c'est pas trop fait pour ça une strat)
Du coup, j'ai cherché coté Les Paul, or si les distos sont un régal, il faut oublier les crunchs incisifs et les rythmiques punk rock endiablées... Du coup, achat d'une Tele RI 52: un grain inimitable, un twang délicieux, mais un manche horrible du point de vue confort (à mon goût encore une fois) et des distos médiocres (normal pour une Telecaster pourrait on dire de nouveau...)
Finalement, énième vente, et énième achat,et là, la révélation: la Telecaster american vintage hot rod 52 est la meilleure guitare que j'ai pu jouer, et de manière incontestable la plus polyvalente:

D'abord, à vide, cette guitare vibre de partout pendant un temps incroyable (plus longtemps que sur la Les Paul que j'avais...), on sent que la lutherie est vraiment haut de gamme.
Branchée, la palette sonore est démentielle: le mini humbucker Seymour Duncan en manche est une merveille: doux, rond, chaud, il distille en son clair des arpèges riches et charnus. Avec une très légère distorsion ou un bon overdrive, les bons blues électriques réchaufferont les soirées d'hiver.
Et de plus, merveille pour moi, ce micro gère très bien les bonnes grosses distorsions: je joue sur un Mesa Boogie rectifier, et franchement sur le mode "modern" avec le gain aux 2/3, il y a de quoi déclencher une descente d'organes chez votre chère belle mère sans problèmes... ;-)
Le micro chevalet est quant à lui typique de la Telecaster: précis, cristallin et ultra incisif. En son clair, on retrouve le twang typique de cette guitare de légende. Les sons crunchs sont de toute beauté, si on veille à toujours contrôler la tonalité pour éviter les abeilles dans les tympans!
Et dernier point, non des moindres, la position intermédiaire est fantastique: les deux micros sont suffisamment proches pour permettre cela (le mini Humbucker SD a un niveau de sortie assez modéré). Les sonorités "intermédiaires" restent alors solidement charpentées (influence du double), tout en gagnant une pointe acide principalement sur les 3 cordes aiguës (et merci le micro bridge)!

Je l'utilise depuis un mois et demi, c'est la première fois que j'attends autant avant de poster un avis sur AF, car je voulais être sur de moi.
Cette guitare est une bombe, qui joue dans tous les registres avec l'aisance d'une reine. Y compris sur les terres du hard rock ou du metal old school, elle a son mot à dire (contrairement à une Telecaster standard)
Seuls les amateurs de nu metal extrême devront passer leur chemin et partir vers les guitares dédiées.
Le prix est très élevé, mais l'instrument en vaut la chandelle, cette Telecaster a relégué mes anciennes grattes au rang de souvenir sympa...