Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi ce fameux Twang de la Telecaster ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 10 732 vues
  • 6 followers
1 C'est quoi ce fameux Twang de la Telecaster ?
Question bête ! quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi correspond ce fameux
Twang de la Télécaster, quelle différence entre un son avec et sans Twang ?
Afficher le premier post
11
Pour comprendre le Twang, il suffit de faire un Mi mineur balayé sur une Tele (micro chevalet!) puis sur une Strato ou, mieux, une Les Paul.

Le meilleur exemple (je pense), c'est Astronomy Domine du Pink Floyd, avec la Tele de Syd Barrett dans l'intro.

Là, on a tous les "défauts" de la Tele qui ressortent: le chevalet à 3 pontets qui impose à la gratte d'être fausse, les réverbérations pas très catholiques qui se produisent dans le chevalet en plaque, et ainsi de suite. Le son "tourne" à l'intérieur de l'accord, un peu comme l'effet chorus naturel d'un piano pas trop bien accordé.

Le Twang, c'est effectivement l'image du ressort qui saute: la Tele, avec son équipement d'origine, a très peu de sustain et un son avec beaucoup d'attaque. C'est à cause de tout ça que c'est la seule solid-body qui peut donner un feeling aussi "brut" qu'une demi-caisse ou même qu'une acoustique. Après tout, c'était les seules références que Leo Fender avait quand il l'a conçue, et il ne pouvait pas deviner ce que ça allait donner vingt ans plus tard, avec la disto et tout le reste...
12
:bravo: Merci pour ces détails interressants !
C'est vraiment une sacré guitare cette Télécaster ... même si pour le moment
je me contente que d'une petite Squier que j'apprécie beaucoup !
:8)
13
La Tele est effectivement une gratte à part, sans doute à cause de son historique, mais aussi à cause de ses défauts qui sont ses qualités. C'est un instrument difficile d'approche, mais beaucoup plus gratifiant que quantité de guitares plus faciles à jouer. Autant avec une Strat, on sonne tous un peu pareil à moins de s'appeler Hendrix ou Clapton, autant avec une Tele, on prend vite de la personnalité dans son jeu: ça doit être parce que chacun a ses trucs pour contourner lesdits défauts...
14
Ca doit être pour ça aussi que j'apprécie les Télés !
encore merci pour ces éclaircissements :bravo: