Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Réglages Télé Lite Ash

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 475 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réglages Télé Lite Ash
Hello à tous
Je viens d'acquérir une telecaster lite ash et depuis c'est bonheur !
Malgré tout je pense qu'elle est mal réglée : Mi du bas qui frise -on dirait un sitar ! et accords qui ne tiennent pas top... Alors je pose la question à ceux qui en possède une également... Avez-vous eu ce genre de désagrément? Et si oui faut-il mieux passer par un luthier pour y remedier ou peut on faire les 2/3 réglages qui s'imposent soit-même (mais quels sont-ils alors?)

Habitant à La Celle St Cloud (78), connaissez-vous un magasin/luthier dans le coin (78/92)où je pourrais amener la belle? Combien faut -il compter environ? Sinon je suis aussi preneur pour une bonne adresse vers Pigalle...

Merci d'avance !
2
Bonjour,

je possède également une télé lite ash dont je suis très content.

J'avais le même problème que toi au début et comme toi j'ai aussi pensé consulter un luthier.

Ce dernier m'a gentiment envoyé paître en me disant qu'il suffisait de changer le tirant.

Ne pouvant compter que sur moi, j'ai donc, suivant son précieux conseil, remplacé mes cordes par de nouvelles de tirant 10-46 (9-42 à l'origine). Ca frisait légèrement moins (courbure du manche accentuée) mais je n'étais pas encore satisfait les deux dernières (mi et la) frisant encore dans des attaques un peu appuyées. J'ai donc pensé à relever les pontets : résultat action trop haute procurant un jeu désagréable.

En parcourant les forums de discussion et notamment guitariste.com, je me suis décidé à régler mon manche pour en accentuer la courbure. J'ai donc desserré la vis de réglage située en haut du manche d'un petit quart de tour et j'ai laissé la guitare au repos durant toute une nuit.

Résultat plus que correct me permettant de baisser l'action au niveau des pontets. Un très léger réglage des harmoniques (vis de tirage des pontets) finalise le tout et la guitare devient enfin agréable à jouer : pratiquement plus de frises, action acceptable pour une télécaster, bref que du bonheur.

Au final, j'ai la satisfaction d'avoir réussi à me débrouiller seul.

En parcourant, les forums concernant les réglages j'ai aussi pu me rendre compte que la travail des luthiers n'était pas toujours très fiables et qu'il leur arrivait aussi de commettre des erreurs voire de ne pas parvenir toujours à un résultat acceptable.

Concernant la lite ash, j'éprouve personnellement de plus en plus de plaisir à la jouer et j'ai parfois certaines difficultés à comprendre les critiques qui lui sont faites.

C'est une guitare qui a du caractère mais dont la finition est irréprochable (on ne peut pas en dire autant de certaines mexicaines, ni même de quelques US): excellente lutherie, bois de qualité, vernis plutôt costaud et finition à la hauteur. Ca paraît trop beau pour être vrai tant le rapport qualité/prix est étonnant.

Je te souhaite de pouvoir régler ta gratte à ta convenance et de prendre toi aussi beaucoup de plaisir avec elle.