Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Télécaster et Hard Rock

• 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 565 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Télécaster et Hard Rock
Salut les gratteux,
voici la situation : j'ai une Télécaster Mexicaine que je vais changer pour une US (American Deluxe), un jour j'espère... :| Mais pour l'instant je veux changer mon ampli. Je veux rester avec une Télécaster car c'est comme ça, j'en veux pas d'autre (ou plus exactement j'ai pas les moyens de me payer deux guitares! :??: )Par contre, pour l'ampli, je voudrais quelque chose qui me permette de jouer du Hard, Heavy, mais aussi du blues, et du country. Pour le blues et le country j'ai le style de gratte mais pour le Heavy et le Hard je sais que c'est pas du tout ça:non: . Je me dis cependant qu'il doit exister un ampli qui permet d'approcher une saturation heavy avec une Télécaster :| . Mais je n'ai pas essayé assez d'amplis différents pour le savoir, alors si certains ont plus d'expérience dans les sons d'amplis, ce s'rait cool de leur part de me donner leur avis. Thanks in advance :clin:
2
Salut ! et bien tu a le choix :

pour tout ce qui est plus moderne :

Lampes : hi gain US style mensa, ENGL

simulation : Line 6

transistor : randall

bien sur le métal avec une télécaster c' est pas le top car un micro simple et la télé a un son bien claquant !

mais pour du bon vieu hard rock ( british sound )

--> marshall !!!
3
Led Zeppelin, l'un des permiers disques de hard Rock a été enregistré avec une tele. :clin:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

4
Rapide les gars :clin:
J'avais oublié de préciser en ampli lampes, mais tu m'as donné dans les trois registres, c'est parfait !
Je sais qu'avec des simples c'est pas le top mais avec les technologies d'aujourd'hui on peut faire presque des miracles ! Et si Led Zep a joué sur Télécaster, alors... :clin:
Puisque tu parles de Marshall, que penses-tu du JCM 2000 TSL602 ?
5
Je l' ai essayer just en magasin et il ne m' a pas convaincu :| regarde aussi dans les JCM 800/900 qui eux sont vraiment bon ! tu peux aussi regarder du coté de laney !
6
La preuve par l'image !

7
Ah ouais, ça à l'air d'une Télé... mais il a des gratte-ciels comme amplis, ça aide pour le son ! Le mien serait plutôt comme celui de gauche... en bas, tout en bas... :??:
Je vais regarder du côté de Laney comme tu dis, et des 8 et 900. Mais j'irais quand même essayer le TSL 602 car je ne l'ai jamais entendu.
8
Les immeubles c'est pour les concerts, en studio, il utilisait un supro 5 w et une Fuzz. Le 800, j'aime bien aussi, mais le 900, bof, bof. :??:

9
Ou bien t'es fan de Led Zep ou bien t'es à fond dans la musique ! Dans les deux cas c'est bien ! Je vais faire un hors sujet mais dimanche je vais voir et entendre du son Marshall et voir des Télécaster pendant deux heures à Paris à l'Olympia : Status Quo :aime:
10
Un peu des deux. Status Quo ? Je ne savais aps qu'ils tournaient encore. Sympa en tous cas, je ne connais pas tout, mais j'aime bien.

11
Yes, Status Quo c'est typique Telecaster, et c'est très sympa comme musique.
Si c'est du hard '70s que tu veux faire, la telecaster, y'a pas de problème, je pense. Deep Purple (enfin, Blackmore) utilisait que des stratos. Avec une tele, t'auras pas le même gain qu'avec une guitare à humbuckers, mais t'auras une sacrée dynamique!
Sinon, même pour le hard plus récent, Tom Morello utilisait une tele avec RATM.
Après, noir désir (c'est pas du heavy, mais on peut pas non plus appeler ça du soft rock), c'est souvent le son telecaster.
Welcome to the void
12
Le Hard, c'est plus une question d'esprit que de son : une Tele fait parfaitement l'affaire si on a envie. J'ai vu jouer pas mal de mecs classés grunge ou Metal avec ça (Zep, Pearl Jam, Blue Oyster Cult, Elastica...). Quantité de groupes punk/pop avaient aussi opté pour, avec de très jolis sons saturés (Clash, Jam, Dogs, Paul Collins Beat,...). Cela dit, c'est pas un engin optimisé pour le gras, à moins de changer les micros (ce qui est une hérésie). Raison pour laquelle le Page a fini sur Les Paul.

Edit : pour les simu, y a aussi le Tonelab de Vox, avec sa lampe et ses simus de grosses babasses (Mesa Boogie Dual Rectifier, Marshall, tout ça) et de grands classiques (Twin, AC 30...). Super polyvalent (le mot à la mode), plus convaincant que le Line6 et pas cher.
13
Me voici de retour de mon concert (et oui déjà :((( ) une fois encore un concert de folie pour des quinquagénaires :!: et côté saturation même avec des Télé y'a ce qu'il fallait... mais derrière aussi, ça y fait !
Pour en revenir à la Télécaster et au son hard, je vais pouvoir partir faire mes essais confiants grâce à vos commentaires et exemples. Mais j'essaierai quand même une gratte plus axée Heavy pour sentir la différence.
14
Aucun besoin d'une gratte en micro double pour faire du gros rock, l'ampli est le principale outil pour un son heavy.
Je trouve que le Laney de Ekhlund (Freak kitchen) sonne vraiment bien, un peu moins rèche que du engl et moins ellitiste que le rectifier de mesa aveclequel tu ne pourras que difficilement sortir un son clair ou crunch potable en blues et country...
Sinon tu t'achètes un ampli qui s'accomode bien des pédales comme le vox AC30 ou le twin et tu met une pédale disto haut de gamme genre tonebone plexitube, du coup tu as un son clair et crunch mortel et une disto heavy d'excellente facture.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

15

Citation : Paul Collins

J'ai cru lire Phil Collins ! :mdr: Un sacré hard rockeur !

16
Gilby clark des guns utilisais pas mal sa télé en rythmique
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
17
Déjà dit mais avec le son et l'image c'est mieux.
Ca sonne puissant mais hyper tranchant comme toute tele qui se respecte.

https://www.youtube.com/watch?v=D6jAypP_2sk

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.