Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son Telecaster vintage ou actuelle

  • 27 réponses
  • 17 participants
  • 3 855 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Son Telecaster vintage ou actuelle
J'ai essayé une Telecaster du début des 70's et elle sonnait comme ce que j'attends d'une Télé, c'est à dire comme Syd Barrett sur le 1er Floyd!
Voulant m'en payer une j'en ai essayé plusieurs en magasins: american séries, mexicaines...Bref, ça sonne jamais vraiment comme une "vrai" Telecaster :???:
Pouvez vous me dire ou est le probleme? Est-ce qu'une actuelle finira par avoir le son vintage dans 20 ans ou bien est ce que se sont des modèles différents et qu'on doit les prendre comme telles?
Merci de me faire part de votre expérience à ce sujet.
Afficher le sujet de la discussion
21
Flag!
22
Salut tout le monde,
pour ma part je joue sur un télé reissue 69 thinline dont j'ai changé le micro chevalet par un Shtr de Seymour et ça envoie bien avec une bonne disto ! mais au fait le son moderne...c'est quoi?
en tout cas si le son télé vous plaît ne changez rien...moi je l'adore même si pour les puristes mettre un seymour Sthr peut paraître inadapté! :clin:
allez basculez et roulez! :mdr:
23
Il y a quelques mois je me demandais pourquoi ma Rickenbacker ne sonnait pas comme je le voulais avant de me rendre compte que ce qui me plaisait c’était le « son Tele ».
C’est en essayant une Tele Baja (pas mal du tout pour le prix en passant) que c’est devenu évident pour moi.

J’ai donc profité que la cote des Ric’ soit au plus haut en ce moment pour la revendre un très bon prix et j’ai ensuite pris le temps de trouver une vraie Tele.

J’ai d’abord testé tout ce que j’ai pu, une Baja, une G&L Asat, une highway, une US standard sans être plus convaincu que ça…
J’ai ensuite mis de coté Tom Anderson (dont j’avais testé une excellente Tele y’a quelques années), Suhr et autres marques introuvables et hors de prix à Paris.

Je n’ai même pas tenté d’aller voir le marché vintage aux cotes indécentes, inaccessible au commun des guitaristes.

Mon idée suivante a été de regarder chez Warmoth pour me monter un kit aux petits oignons, ainsi que chez les luthiers de ma région mais c’est finalement par hasard que je suis tombé sur ma nouvelle gratte préférée : une Fender Custom shop ‘63 Telecaster Time Machine d’occaz’.

Et la…la révélation ! LE SON , le pur bonheur, la lutherie, le son, tout ! 11 sur 10. Branché dans mon AC30 c’est le nirvana acoustique, le son des grands.

Bref, je suis comblé.


Benzene.
24
En fait question son, il y a une grande part de subjectivité.
25

Citation : En fait question son, il y a une grande part de subjectivité.



non...? tu crois ? ;) :mdr:

Citation : Et la…la révélation ! LE SON , le pur bonheur, la lutherie, le son, tout ! 11 sur 10. Branché dans mon AC30 c’est le nirvana acoustique, le son des grands.

Bref, je suis comblé.



heureux pour toi....dans tous les cas, vox AC 30 + telecaster = :aime: :aime: :aime:
26
bsr a tous.pour ma part je suis d'accord avec le cote nostalgique et la part de subjectivite qui est tres importante a mes yeux.je possede une serie vintage 58 avec un ac15...chinois <j'ai un peu honte mais question prix...> et vraiment ca sonne comme j'aime.c'est a dire bien vintage,mais peu etre que toi ou un autre serais decus.c'est pour ca qu'il est impossible pour moi d'etre affirmatif,c'est une question de sensations de plaisir
27
Citation :
Est-ce qu'une actuelle finira par avoir le son vintage dans 20 ans ou bien est ce que se sont des modèles différents et qu'on doit les prendre comme telles?


Salut,

Je dirais que ça dépend de pas mal de facteurs : la qualité des essences de bois, du vernis, de l’accastillage et de l’électronique :).

Ce qui est certain c'est que le bois sèche en vieillissant et qu'en général, si les essences sont de bonne qualité, cela améliore significativement le son d'origine.

Il y a 20 ans on était dans les années 90 et franchement c'était tout sauf une bonne période pour les Fender. D'ailleurs je doute qu'une Fender de 91 sonne mieux ou plus vintage qu'une std us neuve que tu achèterais en magasin demain.

Par contre en ce qui concerne les "vielles" grattes des années 60/70, il faut tout de même prendre en compte qu'elles étaient moins "grand public", moins industrielles, que les matériaux étaient de meilleure qualité et aussi qu'elles était bien plus chères que les modèles "moyenne gamme" d'aujourd'hui.

Note aussi qu'il y a encore 15 ans on ne manquait pas d'essences de bois sublimes mais qu'a force de surconsommer elles sont devenues très rares et extrêmement chères ... Sans parler des vernis, facteur essentiel du vieillissement et dont les processus de fabrication (et d'optimisation des couts) ont tout de même pas mal évolué.

Donc pour répondre à ta question : je pense qu'une tele typée vitange, haut de gamme sonnera encore plus vintage dans 20 ou 30 ans.

Par contre je ne pense pas qu'une télé entrée/moyenne gamme d'aujourd'hui, toute vintage typée, arrivera aux sonorités que tu recherches dans les deux trois décennies à venir.

C'est simplement une question de vernis et d'essence de bois qui ne donneront pas la même alchimie à long terme.

PS : j'ai une Baja et une 52RI, trois années les séparent, rdv dans 30 ans sur afanzine++ pour les comparer et en parler ;). Mais aucune ne sonnera comme celle de Syd car il me semble qu'il utlisait une '63 avec un manche en palissandre ...



[ Dernière édition du message le 08/01/2013 à 21:23:17 ]

28
Essences de bois sublimes... mouais...:???:
Une Télé classique c'est une "caisse" en aulne ou en frêne et un manche en érable, rien que des bois "bien de chez nous", disponibles facilement et non contingentés comme certains exotiques. La Télé c'était au départ "la guitare du peuple" par rapport à la concurrence;)

Après bien sûr il y a le séchage, naturel (long) ou en étuve (bien plus rapide) qui peut être plus ou moins bien fait, le choix des planches plus ou moins heureux. Mais "plus sec que sec" je demande à voir.

L'aimantation des micros diminue (un peu...) avec le temps, mais ça finit par ne plus baisser, et heureusement sinon ça ne marcherait plus.

Le son de Barrett (et celui de Machin, de Truc...) fait intervenir des tas de choses, la guitare bien sûr, l'ampli et les réglages dudit, les effets...et la prise de son puisque pour entendre Barrett en direct c'est râpé depuis un bout de temps. Donc pas de recette miracle...:(Faut essayer tout ce qui passe à ta portée en matière de Télé. Deux m'ont laissé un souvenir ému, une vraie vieille (hors de prix) et une ...ESP (!) d'occase qui ne payait pas de mine mais que je regrette bien d'avoir laissée chez le marchand.