Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son Telecaster vintage ou actuelle

  • 27 réponses
  • 17 participants
  • 3 852 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Son Telecaster vintage ou actuelle
J'ai essayé une Telecaster du début des 70's et elle sonnait comme ce que j'attends d'une Télé, c'est à dire comme Syd Barrett sur le 1er Floyd!
Voulant m'en payer une j'en ai essayé plusieurs en magasins: american séries, mexicaines...Bref, ça sonne jamais vraiment comme une "vrai" Telecaster :???:
Pouvez vous me dire ou est le probleme? Est-ce qu'une actuelle finira par avoir le son vintage dans 20 ans ou bien est ce que se sont des modèles différents et qu'on doit les prendre comme telles?
Merci de me faire part de votre expérience à ce sujet.
2
Il existe des telecasters reissue 72.
A ma connaissance, une guitare ne change pas de son en prenant de l'âge...
A mon avis, essaye un maximum de telecasters et tu trouveras ton bonheur. Mais qu'est ce que le "vrai" son telecaster, ça...
3

Citation : Il existe des telecasters reissue 72.



sauf qu'à part la forme, elles ont rien avoir avec une telecaster:



Citation : Est-ce qu'une actuelle finira par avoir le son vintage dans 20 ans



si c'est le cas, tu serais près à attendre 20 ans? :volatil:

il y a pas mal de paramètres qui rentrent en compte.

déjà entre les 70ies et aujourd'hui le circuit electronique a un peu changer, les micros aussi, le chevalet est passé à 6 pontets...

mais en prenant des reissue tu retrouves les même caractéristiques que sur les vraies vintage.

pour ce que j'ai essayé (j'ai jamais eu de vintage entre les pates), effectivement les american sonnent plus modernes avec un son plus rond et plus moderne, pour le reste, les classic sonnent un peu plus sec, on se raproche plus de l'idée que je me fais d'une tele, mais bon ça reste de la mexicaine au niveau qualitée (c'est à dire tout à fait correct voir plus pour le prix mais pas aussi bien que de la vraie US)

après ça les reissue 52 ou 62 je sais pas trop...

j'ai la 62 celle venant du japon donc ça compte pas...

après ça pour ce qui est du vieillissement, le bois est un matériaux vivant, il bouge avec le temps, il séche, il travaille... et en conséquence la gratte bouge avec le temps, en bien ou en mal.

je le vois avec ma tele qui pourtant n'a que 2 ans, je trouve qu'elle a gagné en sustain.

le plus simple est que tu ailles essayer un maximum de tele neuves ou anciennes, reissue ou non.

en neuf je sais pas si tu as essayé les modèle suivant, mais c'est ceux qui me paraissent avoir les spécifications les plus proches des vieilles tele:

mexicaine classic, highway, 52 et 62 reissue

si tu as les moyens tu peux aussi regarder du coté du vintage, la cote des tele des 60ies est absolument démente, mais à partir de 72/73 ça devient accessible (même si ça reste plus cher que le neuf et que c'est du CBS, donc avec des gros aléas de fabriquation)
4
Partage l'avis de thurston .
5
Merci pour vous reponses.
C'est vrai que c'est difficile de caractériser un son avec des mots;de plus chacun à ses propres réferences musicales.Pour moi le son Tele c'est à la base le son des Tele que j'ai entendu sur des disques 60'/70'
Une certaine chaleur s'en dégage.C'est ce que je ne retrouve pas sur les recentes, qui me paraissent plus froides.
Le vieux modèle qui m'avait plu, était branché sur un vieux Marshall.Je l' ai aussi branché sur un autre Marshall à transistor des 80'S, ça du y jouer un role aussi.ça sonnait dans les 2 cas.
J'ai aussi essayer une american standard d'une quinzaine d'année qui sonnait pas trop mal.Le manche était le plus agreable de tous.
Je pense me tourner vers une occase 70'
6
Je crois aussi qu'on est influencé dans notre jugement par les groupes de l'époque qui jouaient de la Tele ainsi que par toute la chaine d'enregistrement : amplis, micros, magnétos à bandes. Le son "Vintage" est la somme de tous ces éléments mis bout à bout.
On est peut-être nostalgique d'une époque !

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

7
Rien ne vaut une vrai vintage!
"c'est d'la merde!" JP Coffe
8
Merci pour cette avis fort bien construit et argumenté et d'une utililé proche de celle d'un K-way dans le sahara...
9

Citation : c'est à la base le son des Tele que j'ai entendu sur des disques 60'/70'
Une certaine chaleur s'en dégage



Parce que c'étaient sans doute des strats
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
10
Une Strat, j'en ai déjà 1 en fait, alors le son, je crois pouvoir l'identifier :clin:
A ce propos, je trouve justement un peu moins de différence entre une strat vintage et une actuelle, que pour la Télé.
Pour ce qui est de Gibson, la différence est encore moindre.Ils semblent etre resté encore plus fidèles aux origines que Fender.Je ne me risquerais pas au blind test sur Les Paul!