Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wax-potting etc...

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 12 588 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Wax-potting etc...
Salut,

J'ai apparemment un problème de microphonie avec le micro bridge de ma telecaster (larsens super aigu intempestifs en son saturés dès que je monte un rien le son)...

Je vais donc tenter le fameux wax-potting du micro (càd le baigner dans de la paraffine/cire chaude), miraculeux parrait-il pour ce genre de souci, et en profiter pour bien blinder toutes les cavités... bref, je me lance.

J'ai pû chopper pas mal d'infos à gauche et à droite... paraffine (avec 20% de cire d'abeille) chauffée à 65 degrés, faire tremper un bon quart d'heure etc... En gros j'ai pigé le système.

Par contre (j'en arrive à ma question principale, qui peut paraitre idiote), je sais pas du tout s'il y a plusieurs qualités de paraffine... Rien lu là dessus.
Je m'explique ; Je ne sais pas si par exemple des restes de bougies peuvent faire l'affaire.
Est-ce déconseillé?
J'ai pensé à des bougies genre chauffe plat (non parfumées/colorées).
Est-ce que ça marche ou pas?
Je me doute bien que les bougies sont faites de paraffine, mais il y a-t-il d'autres substances dans les bougies à éviter pour wax-potter?
Vaut il mieux aller acheter un bloc de paraffine dans une droguerie?

Encore une fois, ça peut parraitre très con comme question mais je préfr être certain de pas faire une connerie icon_neutral.gif ... JE tiens beaucoup à ce micro, il possède un super grain, hormis ce satané problème de microphonie.

Si vous avec d'autres conseils ou astuces concernant le wax-potting n'hésitez pas.
Si vous avez foiré votre truc à cause d'une bourde n'hésitez pas non plus à poster... C'est toujours bon à savoir.
Un homme prévenu en vaut... au moins quatre (en ce qui me concerne. oui je suis très fort)! icon_wink.gif

J'attends vos conseils d'experts!

Thanx!






Usurper of Plateau MONOCULTURE

Afficher le sujet de la discussion
11
... ça donne envie de wax potter TOUTE LA GUITARE icon_wink.gif
Pour fixer la masse sur le corps d'une tele, c'est quoi la meilleure méthode?

Usurper of Plateau MONOCULTURE

12
Et aussi pour cette histoire de mousse sous le pickup pour éviter les vibrations... Si vous avez des tuyaux, c'est le moment!

Usurper of Plateau MONOCULTURE

13
J'ai oublié  de te dire vérifie que la plaque de cuivre du micro bridge soit bien vissé au support forbon.

Pour la masse, tu soude un fil au potard de volume à l'autre bout un œiller que tu visse avec une vis courte dans le bois à l'intérieur de la cavité des potards.
Visse sur la tranche (épaisseur du corps) et pas dans le fond, ça évite de trouer ta guit bave


Fabricant Français de micros (pickups) vintage et custom.

http://www.tornademspickups.com

14
Si ça peux t'avancer à quelque chose, j'ai eu aussi un gros problème de larsen, sur un double, et ce au bout de 20 ans de bons et loyaux services sans anicroche.

J'avoue je n'ai pas fait la réparation moi même, mais le gars qui me la faite m'a dit que c'etait une soudure qui avait lachée.
Donc pas de remplacement du micros, mais comme il y avait beaucoup de fil, et que je possedais la meme electronique en double, il "juste" ressoudait.

Ben plus de problèmes.

A voir si t'as le temps....
15
tornade ; J'avais déjà remarqué un léger espace en ce qui concerne la plaque de cuivre ( c'est extrêmement léger)...  seulement d'un côté.
Mais comme la plaque est vissée via les vis de réglage, que me conseille-tu pour revisser le tout homogénéiquement?
Retirer les vis puis revisser tout? (je ne vois pas d'autres solutions?)
Je risque pas de foutre la merde? (je suis pas spécialement bricoleur, et je dois avouer que j'ai un peu peur de faire ça).
Si tu as un conseil à ce propos...

Pemberton ; côté soudures tout a l'air ok!

Merci encore pour votre aide les gars, vous m'êtes d'un grand secours!

Usurper of Plateau MONOCULTURE

16
Il ne doit normalement pas y avoir d'espace.
Donc tu la retire à la rigueur tu la tord pour quelle s'ajuste parfaitement au support forbon et tu revisse le tout sur le chevalet.
Si cette plaque rentre en vibration cela fait de la microphonie.

Fabricant Français de micros (pickups) vintage et custom.

http://www.tornademspickups.com

17
Ok, je vais essayer... Donc Le fait de paraffiner ne résoudrait p-ê pas cet éventuel problème?
arf icon_crying1.gif

Usurper of Plateau MONOCULTURE

18
C'est fait (plus facile que je ne pensais, finalement)... Mais toujours pareil. facepalm
Je ne vais pas pouvoir éviter le waxpottage.
En tout cas Merci du tuyau tornade, tous tes conseils en matière de pickups sont notés et toujours bons à prendre! bravo

Usurper of Plateau MONOCULTURE

19
Citation :
Pemberton ; côté soudures tout a l'air ok!

C'est pour ça que c'est pernicieux, car chez moi, tout avait l'air OK.

Sauf qu'en refaisaint les soudures plus de problemes.


20
Bah on verra... Je fais le  paraffinage tout à l'heure... Et je me disais que c'est pas évident de trouver de la cire d'abeille pure(solide), j'ai fait tous les magasins du coin tout à l'heure -drogueries, brico-  introuvable!
je n'ai que de la cire genre encaustique avec 30% de thérébenthine/white spirit dedans :/
Est-ce que j'en mets quand même? ça risque pas de foirer tout le truc?
chauffer un machin pareil c dangereux quand-même, non? icon_non.gif

J'ai pas envie d'exploser, HELP ME!



Usurper of Plateau MONOCULTURE