Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réglage le justesse avec Telecaster 3 pontets

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 11 396 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion réglage le justesse avec Telecaster 3 pontets

salut!

 

quelqu'un peut-il traduire ce passage, merci icon_bravo.gif

 

Now, on to intonation: Until fairly recently, I felt that a guitar couldn't really play in tune unless each string's 12th fret harmonic and 12th fret note had the exact same reading on the electric tuner. And of course, they never do on a three-saddle bridge. I finally settled on a technique that not only deals with this problem but, to my delight, addresses other inherent problems also. Here it is: Adjust the middle saddle's intonation screw so that the "D" string's 12th fret note reads slightly flat of the 12th fret harmonic on your tuner. Then, check out the "G" string's 12th fretted note. This note should be only MARGINALLY sharp of the harmonic. Are you with me? Now tune your guitar, with the open "G" string reading somewhere between A440 and A439 (so that the 12th FRETTED note is at A440). Tune the other strings as one would normally. Final adjusments can be made by ear when you compare first position E major and E minor chords. The E major's G# note (third string, 1st fret) should no longer seem sharp in the chord; and the open "G" string should still be perceptively in tune within the E minor chord.

 

http://www.seymourduncan.com/support/choosing-installing/tech-tips/saddle_up_your/

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

2
Maintenant, sur à intonation : jusqu'à assez(impartialement) récemment, j'ai estimé qu'une guitare ne pouvait pas vraiment jouer dans l'air à moins que la 12ème irritation de chaque corde(série) la note(le billet) d'irritation harmonique et 12ème n'ait la même lecture exacte sur le tuner électrique. Et bien sûr, ils ne font jamais sur un pont à trois selles. Je me suis finalement installé sur une technique qui traite non seulement avec ce problème, mais, à mon plaisir, aborde d'autres problèmes inhérents aussi. Voici cela : Ajustez la vis d'intonation de la moyenne selle pour que la 12ème note(billet) d'irritation de la corde(série) "D" lise légèrement l'appartement de la 12ème harmonie d'irritation sur votre tuner. Alors, vérifiez(regardez rapidement) la 12ème note(billet) tourmentée de la corde(série) "G". Cette note(billet) devrait être seulement MARGINALEMENT aiguisée de l'harmonie. Sont vous avec moi ? Accordez maintenant votre guitare, avec la corde(série) de "G" ouverte lisant quelque part entre A440 et A439 (pour que la 12ème note(billet) TOURMENTÉE soit à A440). Accordez les autres cordes(séries) comme on normalement. La finale adjusments peut être faite par l'oreille quand vous comparez d'abord le mi majeur de position(poste) et des cordes de mi mineur. G du mi majeur * la note(le billet) (la troisième corde(série), la 1e irritation) devrait :bravo:
:reversostyle:

D'aprés ce que j'ai compris, il préconise de placer le pontet central de manière à avoir le D légèrement en dessous (flat) à l'harmonique 12ème F.
Ensuite vérifier la G à la 12ème, celle-ci devrait être légèrement au dessus (sharp)
Puis accorder la guitare normalement mais avec le G entre A440 & A439 de manière à avoir 440 à la 12ème.
Ajuster à l'oreille à l'aide des accords E & Em, le G# ( 3eme corde/1ere F ) ne devrait pas paraître au desssus ( sharp) trop longtemps. :?!::noidea:

La télé 3 pontet, à toujours été une histoire de compromis, surtout avec le G

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 08:24:41 ]

3
On peut aussi utiliser, pour résoudre ce problème, des pontets compensés de ce style :
Wilkinson_Adjustable_Compensated_Bridge_for_Tele_sm.jpg

Parti de rien, revenu de tout

4
Je ne crois pas que ce soit exactement ce qui est preconise. Ce que l'auteur propose, et ca me semble etre une bonne idee, c'est une methode d'ajustage fin qui est certes approximatif mais simple a mettre en oeuvre, donc efficace.
Sa methode consiste donc a se concentrer d'abord sur la corde de re. Une fois celle-ci bien calee, avec une harmonique a la 12e case bien juste, il pretend que, normalement, la corde de sol sur le même pontet doit etre elle aussi relativement juste.
Ensuite il recommande d'accorder la guitare en open G, c'est a dire : 1ere corde grave de mi descendue en re, 2e de la en sol, 5e de si reste en si, et 6e mi aigu descendue en re. Bien sur ces 4 cordes doivent etre accordees en se basant sur le re et le sol (3e et 4e) reglees precedemment.
Il pretend que dans cette configuration le reglage fin via le reglage des pontets peu se faire bien plus facilement et "a l'oreille".

@Oldfellow. En quoi ces pontets dits compenses facilitent-ils l'accordage fin ? En regardant attentvement les photos je ne vois pas de differences notables avec les pontets laiton d'origine de ma tele american special. Merci de m'eclairer sur ce sujet.

Pardon pour les fautes mais j'ecris ce message a partir d'un telephone !
5
C'est vrai que l'image n'est pas très parlante, ce dessin devrait être plus clair :
5071.gif

Parti de rien, revenu de tout

6
Avec 6 pontets, même si ça ne fait pas "puriste vintage" pas de problème : toutes les cordes arrivent à être justes ! :bravo:
Sinon prendre des pontets "compensés" dont il existe plusieurs variétés (voir ci dessus), c'est "entre les deux", moins pire que les "3" standard mais moins précis qu'avec "6".

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 19:08:20 ]

7
Je suis bien d'accord, mais pour avoir 6 pontets réglables, il faut aussi changer la plaque qui les supporte, alors que le montage de pontets compensés ne nécessite pas d'autre changement.
Cela dit, bien des "Telemasters" de renom se sont contentés des trois pontets (je ne citerai que le regretté Danny Gatton pour l'exemple).

Parti de rien, revenu de tout

8
j'ai un chevalet trois pontets sur mes deux telecaster.
elles sont justes toutes les deux,et sans modif.
sans etre un "puriste vintage",je trouve que les trois pontets minimisent le coté agressif de la telecaster.
je trouve le twang plus musical

[ Dernière édition du message le 29/09/2012 à 11:00:04 ]

9
@ oldfellow : ne changes pas la plaque, ça devient vite une modif' assez "lourde", sauf à trouver pile poil la même mais à 6 pontets. Des pontets compensés ça devrait le faire....;)

@laurent : physiquement et dans l'absolu c'est quasiment impossible, mais un poil de désaccord ne nuit pas, cf les cordes de piano (plusieurs par note) qui sont toujours un peu désaccordées entre elles. Et ça n'a jamais empêché personne de dormir ni de jouer du piano, sauf quand c'est trop prononcé bien sûr.

Du temps où la Télé a été créée, il n'existait évidemment pas les accordeurs électroniques qu'on a tous maintenant, du coup ce "poildecutage" se faisait à l'oreille...ou pas, et là non plus personne ne s'en plaignait. Plus on peut faire des mesures précises et plus on va trouver des "défauts", c'est inévitable. Mais le "défaut" qui ne s'entend pas on s'en fout un peu...
10
je me permet de prendre ce topic en cours et poser ma quesiton. Sur la mienne j'ai du buzz sur tout la longeur du Ré et du Sol et ceux qu'elle que soit la hauteur du pontent, le manche est semble t'il droit. Des idées pour remédier a ca ?

parce ca que c'est assez chiant ,certains bends en bas de manche ne sonne pas du tout et s'arrettent net.

rumorofsmoke.github.io/