Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade Telecaster Mexican Standard

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 30 653 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Upgrade Telecaster Mexican Standard
Salut tout le monde,

J'ai une tele mexicaine depuis un an ou deux, et je la trouve vraiment confortable à jouer, etc... du coup j'aimerais bien faire en sorte qu'elle sonne un peu mieux.

Je me suis dit que pour commencer je pourrais changer l'acastillage (pontets, sillet, mécas), puis passer sur d'autres micros et en profiter pour refaire l'électronique et un un blindage, et enfin (dans longtemps :bravo: ) dévernir/enlever la peinture pour virer ce sunburst de :!::furieux::?: et en profiter là aussi pour faire deux chanfreins pour qu'elle soit encore plus confortable.

Je sais je sais c'est un grand projet, et je commence par le moins onéreux car je ne suis pas dans la capacité à sortir beaucoup d'argent en même temps (étudiant...)

On en revient au sujet principal;

Pour commencer mon choix s'est porté sur un kit supercharger GraphTech (https://www.thomann.de/fr/graph_tech_supercharger_kit_px800000_st.htm) pour les pontets et sillet, et comme mécaniques celles là me font de l'oeil https://www.thomann.de/fr/sperzel_mechanik_6l_trimlok_ch.htm
[edit] celles là aussi https://www.thomann.de/fr/grover_gr305_c6midsize_rotomatic.htm

Des conseils/avis?
Merci d'avance pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 02/04/2012 à 17:20:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
sur un laney cub12 avec un cab orange ppc112, j'ai comme projet de m'acheter un préamp tech21 psa1 pour mettre dans le return de ma tête pour plus de polyvalence
12
Oui, c'est bien du treble bleed dont je voulais parler. L'intérêt de ces modification est aussi bon rapport gain de qualité / prix.

Un autre truc vraiment génial a faire sur une telecaster, surtout quand tes deux micros ont une polarité inverse, comme les texas specials par exemple, c'est d'installer un 4-way switch. Ça coute environ 25€ je pense. Ça ajoute à ta guitare une 4ème position, les deux micros en série, ce qui est sensé se rapprocher un peu d'un humbucker. En pratique, cette position a un son plus fort, un peu compressé, moins claquant et plus gras que les autres. Pratique pour les solos, le jazz et les grosses disto.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

13
j'avais pas pensé à ça!

du coup d'abord l'upgrade électronique?
par exemple:

-première étape: blindage, treble bleed cap, tone cap et peut-être nouveaux potentiomètres, avec recâblage complet
-changement de micros (ca ca reste à choisir) avec un 4way pour le câblage en série
-Upgrade acastillage en dernier

et là j'ai amélioré ma telecaster
14
up!
15
Citation :
treble bleed cap, tone cap


Hello ! Un petit conseil si jamais tu débute en électronique...

Pense à t'acheter un certain nombre de condensateurs de valeurs différentes. Normalement, ça ne devrait pas te ruiner, et c'est toujours bien d'avoir ça en backup ! Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai changé des micros sur ma pacifica, et j'étais bien content d'avoir un petit condensateur 1nF en réserve pour faire un trebble bleed :)

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

16
merci pour le conseil ;)
17
Citation :
J'ai une tele mexicaine depuis un an ou deux, et je la trouve vraiment confortable à jouer, etc... du coup j'aimerais bien faire en sorte qu'elle sonne un peu mieux.

Curieux de vouloir commencer par l'accastillage et de ne rien faire au niveau micros ...:??:
Si elle "claque" trop c'est sans doute beaucoup à cause d'eux, et surtout celui du chevalet.

La modif pas chère, simple et efficace :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/fender/Lite-Ash-Telecaster-Nt/pedago/tutoriels/un-son-de-plus-pour-la-tele-5355/

Le blindage des cavités (avec un ruban adhésif métallique, cuivre ou à défaut alu) permet d'éviter la "ronflette", c'est toujours bon à prendre.
18
oui je pense marcher dans le même sens que toi, je préfèrerais un bon set de micros à un nouvel accastillage mais le fait est que je n'ai pas les moyens de me payer des micros pour le moment, mais j'ai quand même envie de l'améliorer cette pelle.
alors soir je commence par ce qui va me coûter le moins, soit j'attends de pouvoir me payer des vrais micros.
dur dur..
19
Tu peux déjà faire la modif du switch à 4 positions, coût : environ 20 €. Et une petite 1/2 heure de boulot...
20
c'est compris dans les modifications d'électronique que je compte faire