Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Upgrade Telecaster Mexican Standard

• 44 réponses
  • 10 participants
  • 30 880 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Upgrade Telecaster Mexican Standard
Salut tout le monde,

J'ai une tele mexicaine depuis un an ou deux, et je la trouve vraiment confortable à jouer, etc... du coup j'aimerais bien faire en sorte qu'elle sonne un peu mieux.

Je me suis dit que pour commencer je pourrais changer l'acastillage (pontets, sillet, mécas), puis passer sur d'autres micros et en profiter pour refaire l'électronique et un un blindage, et enfin (dans longtemps :bravo: ) dévernir/enlever la peinture pour virer ce sunburst de :!::furieux::?: et en profiter là aussi pour faire deux chanfreins pour qu'elle soit encore plus confortable.

Je sais je sais c'est un grand projet, et je commence par le moins onéreux car je ne suis pas dans la capacité à sortir beaucoup d'argent en même temps (étudiant...)

On en revient au sujet principal;

Pour commencer mon choix s'est porté sur un kit supercharger GraphTech (https://www.thomann.fr/graph_tech_supercharger_kit_px800000_st.htm) pour les pontets et sillet, et comme mécaniques celles là me font de l'oeil https://www.thomann.fr/sperzel_mechanik_6l_trimlok_ch.htm
[edit] celles là aussi https://www.thomann.fr/grover_gr305_c6midsize_rotomatic.htm

Des conseils/avis?
Merci d'avance pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 02/04/2012 à 17:20:44 ]

2
salut,
pour le chevalet,je te conseil ca
https://www.thomann.fr/fender_vintage_tele_bridge_2.htm
je l'ai monté sur mon us,et j'en suis tres satisfait.

avec un petit set de micros van zandt,c'est vraiment tres bien
https://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=micros-van-zandt-guitare-telecaster&r=100&c=10&id=126

par contre,si tu veux poncer ta gratte,il faut savoir que sous le vernis,il y a un plaquage,pour l'esthétisme
et sous le plaquage,le bois n'ai pas toujours tres beau
3
salut,

Merci pour les liens, mais j'ai peur que le laiton des pontets "vintage" fasse encore plus twanger ma guitare.. J'aime pas vraiment quand elle claque trop cette pelle.
4
up?
5
re-up
6
....ok pour les micros et les mecaniques,mais....c'est tout.Le chevalet et le kit Graphtech vont rien te faire gagner...juste perdre des sous...à mon avis....c'est dans le bois que ça se passe...achete plutot un manche plus correct!!

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 09:07:08 ]

7
le truc c'est que j'aime mon manche (mmmmh...) ! J'ai aussi pas mal de problèmes de casse au niveau chevalet, et même un léger limage ou de la mine de crayon n'y ont rien changé. D'où l'intérêt pour le kit: changer juste les pontets coûte quasiment autant que le kit donc bon..
8
Pour commencer, sur une Telecaster, le blindage apporte un vrai plus. C'est pas compliqué, et fait soigneusement, ça diminue le bruit électromagnétique de manière importante et améliore la qualité du son. Perso, je fais ça avec de l'alu autocollant cheap et ça fonctionne, mais y a d'autres techniques.

À bon prix, tu peux aussi changer ton condensateur de tone (ça change un peu le son, éventuellement en mieux), et en rajouter un sur le volume pour prévenir l'atténuation des aigus lorsque tu baisse le volume? Je sais plus comment s'appelle cette mod, mais je trouve ça bien sur ma guitare ; ça permet de pas perdre de punch quand tu mets ta guitare à bas volume (1/4 de tour par ex) pour diminuer la saturation. J'utilise beaucoup ça.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

9
ok pour le blindage, prochaine étape je pense!
il me semble que tu parles du treble bleed! je considère cette modification également!
du coup ça vaudrait mieux le coup de changer les micros et l'électro/recâbler/blinder avant de refaire l'acastillage?
10
salut loulou
Tu veux améliorer ta télécaster, ok, c'est super, mais tu joues sur quel ampli ?
11
sur un laney cub12 avec un cab orange ppc112, j'ai comme projet de m'acheter un préamp tech21 psa1 pour mettre dans le return de ma tête pour plus de polyvalence
12
Oui, c'est bien du treble bleed dont je voulais parler. L'intérêt de ces modification est aussi bon rapport gain de qualité / prix.

Un autre truc vraiment génial a faire sur une telecaster, surtout quand tes deux micros ont une polarité inverse, comme les texas specials par exemple, c'est d'installer un 4-way switch. Ça coute environ 25€ je pense. Ça ajoute à ta guitare une 4ème position, les deux micros en série, ce qui est sensé se rapprocher un peu d'un humbucker. En pratique, cette position a un son plus fort, un peu compressé, moins claquant et plus gras que les autres. Pratique pour les solos, le jazz et les grosses disto.

www.openjazz.be

13
j'avais pas pensé à ça!

du coup d'abord l'upgrade électronique?
par exemple:

-première étape: blindage, treble bleed cap, tone cap et peut-être nouveaux potentiomètres, avec recâblage complet
-changement de micros (ca ca reste à choisir) avec un 4way pour le câblage en série
-Upgrade acastillage en dernier

et là j'ai amélioré ma telecaster
14
up!
15
Citation :
treble bleed cap, tone cap

Hello ! Un petit conseil si jamais tu débute en électronique...

Pense à t'acheter un certain nombre de condensateurs de valeurs différentes. Normalement, ça ne devrait pas te ruiner, et c'est toujours bien d'avoir ça en backup ! Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai changé des micros sur ma pacifica, et j'étais bien content d'avoir un petit condensateur 1nF en réserve pour faire un trebble bleed :)

www.openjazz.be

16
merci pour le conseil ;)
17
Citation :
J'ai une tele mexicaine depuis un an ou deux, et je la trouve vraiment confortable à jouer, etc... du coup j'aimerais bien faire en sorte qu'elle sonne un peu mieux.

Curieux de vouloir commencer par l'accastillage et de ne rien faire au niveau micros ...:??:
Si elle "claque" trop c'est sans doute beaucoup à cause d'eux, et surtout celui du chevalet.

La modif pas chère, simple et efficace :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/fender/Lite-Ash-Telecaster-Nt/pedago/tutoriels/un-son-de-plus-pour-la-tele-5355/

Le blindage des cavités (avec un ruban adhésif métallique, cuivre ou à défaut alu) permet d'éviter la "ronflette", c'est toujours bon à prendre.
18
oui je pense marcher dans le même sens que toi, je préfèrerais un bon set de micros à un nouvel accastillage mais le fait est que je n'ai pas les moyens de me payer des micros pour le moment, mais j'ai quand même envie de l'améliorer cette pelle.
alors soir je commence par ce qui va me coûter le moins, soit j'attends de pouvoir me payer des vrais micros.
dur dur..
19
Tu peux déjà faire la modif du switch à 4 positions, coût : environ 20 €. Et une petite 1/2 heure de boulot...
20
c'est compris dans les modifications d'électronique que je compte faire
21
Modifier les valeurs des potentiomètres et condensateurs va jouer sur l'aspect brillant ou gras du son. Il n'est pas toujours nécessaire de changer de micros pour effectuer cette correction.

Je ne me souviens plus exactement comment ça va, mais il me semble que :
- Plus le potard de volume est résistif, plus il y a d'aigus ;
- Le Trebble Bleed favorise le passage des aigus lorsqu'on baisse le volume. Plus le capa a une valeur grande, plus le dispositif laissera aussi passer des hauts mediums;
- Le Tone laisse s'échapper une partie des aigus vers la masse. Plus la résistance du potard de tone est grande plus il y a conservation des aigus;
- Plus le condensateur de tone est grand, plus on élargit le spectre des fréquences atténuées vers les médiums.

www.openjazz.be

22
mmmh merci c'est constructif je vais creuser ca!
23
.... interressant tout ça... quelqu'un a t'il déja monté un sélecteur 5 positions sur une télé?
je me demande si :

1-micro bridge direct
2-bridge avec tonalité et volume (normal 1, quoi)
3-bridge + manche, passant par les potards (normal 2)
4-neck normal
5-double bobinage (pseudo, disons)

c'est pas trop trop galère à effectuer? et est-ce que c'est réellement utilisable? pour jouer en position "humbucker" en se baissant puis balancer du même coup une grosse tarte dans le switch et un bon vrillage d'oreilles sans passer par la case "fuzz"?
24
4 positions sur une Télé : je connais...
5 , pourquoi pas, mais je me demande si un sélecteur de Strato convient, il faut voir combien de contacts il a et quelles combinaison des dits contacts sont disponibles.
En général il y a rarement du rab'....
Autre solution qui marcherait : un sélecteur 4 positions plus un potard de tonalité à switch "push pull" pour shunter le circuit de tonalité en cas de besoin. Je n'aime pas trop ces bestioles, souvent fragiles, mais électriquement ça marcherait.
25
Ouais, je m'étais dit aussi que ce serait peut-être me prendre la tronche pour pas grand chose, en fait.. j'ai trop de temps en ce moment...