Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rajouter un Humbucker en position "middle" sur une Télécaster

  • 46 réponses
  • 9 participants
  • 40 739 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Rajouter un Humbucker en position "middle" sur une Télécaster
Salut à tous.

J'ai une petite question sur une bizarerie que je souhaite infliger à ma Télécaster:

Je souhaite donc rajouter un micro humbucker en position "middle" sur cette Telecaster, et rajouter un switch 3 positions (type Les Paul ou autre) pour avoir le mélange suivant:

Electronique Telecaster seule / Humbucker middle seul / Electronique Telecaster + Humbucker.

Je souhaite vraiment rajouter un nouveau switch 3 positions, car j'ai déjà un superswitch 5 positions pour faire des combinaisons série/hors phase en plus des positions classiques.

Le plus simple je pense serait de rajouter le switch 3 positions, mais aussi un volume et un tone indépendant pour le humbucker, histoire d'avoir deux électroniques séparées, qui seraient mélangées / sélectionnées qu'en finalité par ce fameux switch 3 positions...

Qu' en pensez vous ? Facile à mettre en oeuvre ? Vous avez peut être des idées ?

Une démo "hardware" du résultat escompté:

mini_261181telecastordemo.jpg

http://hpics.li/5a6558b


Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir
Je serais le 1er à applaudir ,pour l'entreprise ,même si l'inutilé semble évidente ,....il te manquait quelque chose un petit quelque chose ,présises tu ? ,mais ce petit quelque chose est t il dans la guitare ,OU dans ton identité musicale ,ton feeling ,ton phrasé ,ou tout simplement ton potentiel ,les micros double ont vu le jour en 1957/58 ,ils n'ont guère évolués depuis ,C.a.d. ,tjrs le même cache plastique ,le même montage sur ressort ,cet ensemble isole totalement l'instrument de sa relation Fondamentale qui est le "BOIS" ,une Guitare en fibre de carbone "ça fonctionnne bien "et vieilli on ne peut mieux ,car le coéfficient de dilatation fleurte avec 0 Symbole d'une éternelle jeunesse ,je joue sur une "Gibson ES 175 Gibson de 1965 " une Jacobacci sudio 2 (type Les Paul),une guitare montée ,nylon montée B- Band ,et une petite "Epipnone Les Paul"un concours de circonstance m'a obligé de revoir le contact ,ou relation + ponctuelle ,"on peut faire mieux ",la mise en oeuvre de ce tpe se veut marginale 'très délicate ,,la prècision doit être quasi parfaite ,la cale de 5/100 ne passe pas ,l'Ebene casse comme du verre ,le bois de Rose est également à considérer,....Bilan ,tjrs avec appréciation d'un tiers ,la rigueur s'impose ,le son est beaucoup + beau ,clair ,précis ,beaucoup moins de sensibilité au Larsen ,les graves + toniques ,la Belle du mëme type type ' Gibson ,s'efface ,( simple rappel ,le larsen n"est qu'une réamplication du signal déjà amplifié ) pour notre ami qui m'acait fait parvenir un message sur le montage quasi parfait d'un "capteur B-Band"que là encore l'ensemble Micro guitare doit ëtre de l'ordre un entier"1"et non 1 + 1 ,+ la relation s'approche de la perfection ,meilleure sera le résultat ,....ne passant, peut ton améliorer ,vos mpli sans changer les composants ,OUi,..mes modif. ont été déjà réalisées depuis plusieurs années , ...toute ,recherche se veut intéressante ,,,,mais ma guitare pleurant la nuit ,je me suis apperçu ,que le temps passait ,que les descentes rapides s'avéraient interrogatives ,les accords ,passaient mal et dans le temps qui m'était imparti de remplacer la lime ,ponceuses fer à souder par le médiator ,car un instrument à été conçu pour être employé ,quant à notre ami ,et au résultat de son projet ,la présence d'un tiers ,"musicien confirmé"seul ne pourra que nous donner une appréciation crédible ,...toute autre appréciation sera Obsolète , J.E.
12
13

Hors sujet :

thedams c'est intéressant ce qu'il dit jeem78 ? J'ai tenu 2 lignes, pas plus, c'est trop illisible.

 

+1 avec desmodue, mais si tu utilises beaucoup ton potard de volume, tu vas voir, le potard concentrique c'est pas génial.

Le 1er truc que j'essaierai perso c'est de mettre un concentrique qu'à la place du tone, câblé en master tone et volume miniHB, et je garderai le potard de volume d'origine comme master volume. 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

14
x
Hors sujet :
Bah j'ai lu, certes... mais de là à comprendre :?!:
Je vais retenter ce soir avec quelques bières belges dans le cornet, ça va peut être aider ?

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 04:13:35 ]

15
Citation de jeem78 :
Bonsoir
Je serais le 1er à applaudir ,pour l'entreprise ,même si l'inutilé semble évidente ,....il te manquait quelque chose un petit quelque chose ,présises tu ? ,mais ce petit quelque chose est t il dans la guitare ,OU dans ton identité musicale ,ton feeling ,ton phrasé ,ou tout simplement ton potentiel ,les micros double ont vu le jour en 1957/58 ,ils n'ont guère évolués depuis ,C.a.d. ,tjrs le même cache plastique ,le même montage sur ressort ,cet ensemble isole totalement l'instrument de sa relation Fondamentale qui est le "BOIS" ,une Guitare en fibre de carbone "ça fonctionnne bien "et vieilli on ne peut mieux ,car le coéfficient de dilatation fleurte avec 0 Symbole d'une éternelle jeunesse ,je joue sur une "Gibson ES 175 Gibson de 1965 " une Jacobacci sudio 2 (type Les Paul),une guitare montée ,nylon montée B- Band ,et une petite "Epipnone Les Paul"un concours de circonstance m'a obligé de revoir le contact ,ou relation + ponctuelle ,"on peut faire mieux ",la mise en oeuvre de ce tpe se veut marginale 'très délicate ,,la prècision doit être quasi parfaite ,la cale de 5/100 ne passe pas ,l'Ebene casse comme du verre ,le bois de Rose est également à considérer,....Bilan ,tjrs avec appréciation d'un tiers ,la rigueur s'impose ,le son est beaucoup + beau ,clair ,précis ,beaucoup moins de sensibilité au Larsen ,les graves + toniques ,la Belle du mëme type type ' Gibson ,s'efface ,( simple rappel ,le larsen n"est qu'une réamplication du signal déjà amplifié ) pour notre ami qui m'acait fait parvenir un message sur le montage quasi parfait d'un "capteur B-Band"que là encore l'ensemble Micro guitare doit ëtre de l'ordre un entier"1"et non 1 + 1 ,+ la relation s'approche de la perfection ,meilleure sera le résultat ,....ne passant, peut ton améliorer ,vos mpli sans changer les composants ,OUi,..mes modif. ont été déjà réalisées depuis plusieurs années , ...toute ,recherche se veut intéressante ,,,,mais ma guitare pleurant la nuit ,je me suis apperçu ,que le temps passait ,que les descentes rapides s'avéraient interrogatives ,les accords ,passaient mal et dans le temps qui m'était imparti de remplacer la lime ,ponceuses fer à souder par le médiator ,car un instrument à été conçu pour être employé ,quant à notre ami ,et au résultat de son projet ,la présence d'un tiers ,"musicien confirmé"seul ne pourra que nous donner une appréciation crédible ,...toute autre appréciation sera Obsolète , J.E.


Oula... Y'a du lourd là. icon_facepalm.gif (Première fois que je mets ce smiley, dis donc...).

Mais pour répondre à ton message (la surface cohérente), permet moi d'abord de juger moi même de l'utilité (ou non) de l'opération. Après, le jeu, le feeling, l'épaisseur du médiator, etc. sont des considérations que je ne suis pas venu chercher en postant mon projet sur AF. Je suis juste à la recherche de bonnes idées et d’expériences tierces.

En tout cas merci pour cette petite touche surréaliste, c'était rigolo.

Je vais faire le tri dans tout ça et poster les avancées de mon projet par la suite. En tout cas j'averti que ça va être long car je mène plusieurs projets de front, et que celui ci est plutôt en bas de la liste...

En attendant vous pouvez aller jeter un coup d'oeil à un projet que j'ai réalisé l'année dernière: https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/forums/t.458036,ma-pawn-shop-quot-blackie-quot-a-moi.html

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 17:17:59 ]

16
Citation :
Le 1er truc que j'essaierai perso c'est de mettre un concentrique qu'à la place du tone, câblé en master tone et volume miniHB, et je garderai le potard de volume d'origine comme master volume.


J'utilise pas mal le volume donc je suis prêt à suivre ton conseil. Mais un truc me chiffonne: QUID de la valeur des composants pour un master tone agissant sur des simples de télécaster et un humbucker Gibson classic 57 ? En séparant les électroniques on est peut être dans une configuration plus efficace question filtrage et course des potards ?
17

Avec un master tone c'est sûr que tu vas devoir faire une concession quelque part.

Essaie le miniHB avec le tone de ta télé (250K et 47nF j'imagine) et vois si ca manque de brillance ou non.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

18
Tu as raison, je vais faire l'essai puis je verrais. Merci !
19

Sinon toujours dans l'esprit de garder le look télé, tu remplaces ta control plate par une avec 3 potard + le selecteur 5 way.

1 volume tele, 1 volume HB et 1 pot concentrique pour les 2 tonalités. Puis tu ajoutes un switch au niveau du pickguard. Ca restera discret vs une nouvelle plaque, et t'auras plus de contrôles.

 

Va juste falloir enlever un peu de bois pour le switch, mais apparemment ca te pose pas de problème.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

20
Punaise merci Doc, t'es de super conseil !