Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rajouter un Humbucker en position "middle" sur une Télécaster

  • 46 réponses
  • 9 participants
  • 40 736 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Rajouter un Humbucker en position "middle" sur une Télécaster
Salut à tous.

J'ai une petite question sur une bizarerie que je souhaite infliger à ma Télécaster:

Je souhaite donc rajouter un micro humbucker en position "middle" sur cette Telecaster, et rajouter un switch 3 positions (type Les Paul ou autre) pour avoir le mélange suivant:

Electronique Telecaster seule / Humbucker middle seul / Electronique Telecaster + Humbucker.

Je souhaite vraiment rajouter un nouveau switch 3 positions, car j'ai déjà un superswitch 5 positions pour faire des combinaisons série/hors phase en plus des positions classiques.

Le plus simple je pense serait de rajouter le switch 3 positions, mais aussi un volume et un tone indépendant pour le humbucker, histoire d'avoir deux électroniques séparées, qui seraient mélangées / sélectionnées qu'en finalité par ce fameux switch 3 positions...

Qu' en pensez vous ? Facile à mettre en oeuvre ? Vous avez peut être des idées ?

Une démo "hardware" du résultat escompté:

mini_261181telecastordemo.jpg

http://hpics.li/5a6558b


2
Salut !

Amusant comme projet ! Tout ça doit être faisable, ...

mais il va falloir faire des gros trous dans le bois ! Le rajout de deux boutons et un switch sous la plaque d'électronique existante risque de t'obliger à creuser très près du bord (et aura un look un peu puzzle). Peut-être vaudrait-il carrément la peine de faire (faire) un nouvelle plaque en métal chromé, designé pour l'occasion.

Tu pourrais détailler exactement ce que sont sensés faire tous tes switch et quelles sont les positions dont tu as besoin ? Histoire de comprendre si ce qui est nécessaire et ce qui ne l'est pas...

Autre chose, bien que ça dépende de ton humbucker, il risque de délivrer un niveau sensiblement plus grand que les autres micros, ce qui risque de poser problème si tu veux mixer tous tes micros ensemble.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

3
Salut,

Pour la defonce du bois, ça ne me fait pas peur, j'ai déjà œuvré et je suis assez bricoleur. La partie grise en dessous de la traditionnelle plaque sera une nouvelle plaque, en effet en alu brossé! Elle accueillera l'électronique pour le humbucker: un volume, un tone et le sélecteur humbucker/électronique traditionnel.
Pour le micro j'ai pris un gibson classic 57: niveau de sortie pas trop élevé (7,9k). Si jamais c'est too much, je changerais alors les micros telecaster pour compenser.
4
Citation :
J'ai une petite question sur une bizarerie que je souhaite infliger à ma Télécaster:
Je souhaite donc rajouter un micro humbucker en position "middle" sur cette Telecaster, et rajouter un switch 3 positions (type Les Paul ou autre) pour avoir le mélange suivant:

Pauvre Télécaster....:lol:

Pour ton problème de potards tu peux trouver des potards doubles à 2 axes concentriques, donc garder la plaque d'origine et te retrouver avec 4 potards à la place des deux d'origine. Voir par exemple, mais on en trouve aussi ailleurs :
http://www.catalogue-fredguitar.com/73-POTENTIOMETRES/3100-DOUBLE-POT-CTS-500K/250K-USA
et les boutons "qui vont bien" :
http://www.catalogue-fredguitar.com/82-BOUTONS-METAL/660-DOUBLE-BOUTON-25-X-19-CHROME
Un mini switch en plus entre les deux et le tour est joué, sans rien défoncer dans ce coin là car comme le dit si bien Larogero
Citation :
Le rajout de deux boutons et un switch sous la plaque d'électronique existante risque de t'obliger à creuser très près du bord (et aura un look un peu puzzle).
5
Bonsoir
On va dire "+ c'est simple ,mieux ça fonctionne",toute la mise en place de ces switchs est impressionnante ,un plan de cablage ne serait pas superflu ,tout est possible ou presque ,à définir le mode d'emploi ! on se rerouve très rapidement dans une usine à gaz ,ou l'intérêt reste à définir ,une guitare à 2 micros, un sélecteur 3 positions s'avère une bonne formule , une guitare 3 micros ,un simple switch par micro ,nous sélectionne le ou les micros choisis , une guitare équipée dans cette configuration reste et restera marginale ingérable et invendable .
Bon courage J.E.
6
Invendable, la guitare l'est déjà, il s'agit de l'entrée de gamme de chez Music Store, vendue à moins de 100€:
https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Guitares/Guitares-lectriques/Jack-and-Danny-YC-TL-Naturel-/art-GIT0000934-000
Donc de ce coté, je n'ai pas peur :-D .

Ingérable, je ne pense pas (mais je peux me tromper). L'idée c'est d'être dans une configuration simple:
Soit le micro humbucker, soit la config télécaster, je ne vois pas où il peut y avoir de problème... A la limite la position humbucker + telecaster peut être sans fondements si le sélecteur de la télécaster est sur la position médiane des deux micros simples.

En fait ça fait un bout de temps que je bricole des sélecteurs en tout genre sur quelques pelles. Et il est vrai que les positions les plus simples sont toujours à 100% les meilleures. Après je fais quelques essais, au pire je la remets en config traditionnelle.

Marginale c'est sur ! :-D

Merci pour les précieuses infos Desmodue, c'est vrai que moins de cavités à creuser, moins je plomberai la résonnance du corps.

[ Dernière édition du message le 30/05/2012 à 12:23:11 ]

7
Salut, puisque tu opères sur des guitares à moins de 100€, pourquoi tu t'achèterais pas carrément une nouvelle guitare Jack&Danny avec des Humbuckers déjà dessus? Ce sera peut-être plus rentable de gagner 100€ en heures sup au boulot que de te taper tout ce bricolage?
8
Citation :
Ce sera peut-être plus rentable
Je crois vraiment pas que l'objectif soit d'être "rentable".

Citation :
Marginale c'est sur ! :-D
C'est plutôt ça que notre ami Terch a derrière la tête.

L'idée de Desmodue me semble pas mal du tout. Avec des potards concentriques (au look telecaster en plus), tu obtient les possibilités recherchées tout en évitant l'effet patchwork. Ce sera probablement un peu le bordel à l'intérieur, donc il faudra être patient avec le câblage, mais pourquoi pas.

Ce serait cool que tu enregistres le résultat pour que le peuple puisse un fois voir ce que donnent les différentes possibilités, par exemple avec une vidéo sur vimeo/youtubeHD ou un enregistrement sur soundcloud...

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

9
Pour les vidéos pas de problème, c'est même prévu !
En général je shoot les différentes étapes, donc peut être même un descriptif.
Après des guitares j'en ai déjà plein de différentes, à des prix bien différents. Non là c'est clairement un délire de bricolage, mais avec une finalité précise, issue d'une certaine réflexion, surtout après avoir pas mal jammé avec cette télé, où il me manquait un petit truc. À noter que j'ai fait des simulations avec ma Variax et le workbench.
Peut être je risque de me planter, mais ça ne portera en tout cas pas à de graves conséquences...
10
Nice ! Bonne chance alors ! :bravo:

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be