Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CHANGEMENT MICROS SUR TELECASTER

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 12 142 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion CHANGEMENT MICROS SUR TELECASTER
Bonjour amis gratteux,

Voilà je souhaiterai changer les micros de ma telecaster made in mexique. Ceux installés d'origine ne sont pas de très bonne qualité, son trop mou et manque de puissance.

Je cherche un son plus précis, et plus chaud, avec une bonne énergie (présence) en distorsion et en solo, sans non plus vouloir faire du métal. En quelques sortes un son polyvalent mais avec un peu de caractère quand il faut jouer en lead. Je ne recherche pas absolument le twang tant convoité!
Je joue un peu de tout, du blues au rock alternatif en passant par la funk et le reggae.

Mon choix s'est porté sur un dimarzio dp 178 en chevalet, et un dimarzio dp 190 air norton classic en position manche. (config actuel: 1 simple en chevalet et 1 double en manche).

Je n'y connais rien en technologie guitaristique, niveau de sortie à respecter, etc...
Si quelqu'un peut m'éclairer et me donner son avis son mon choix de micros... Merci bien!

Je compte sur votre aide!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Je suis étonné que personne ne parle de Seymour Duncan.

Voilà, c'est fait !;)
La suggestion de Jp616 c'est sans doute pas mal. Dommage que ce fourbe de Jerry Donahue n'ait fait faire qu'un micro chevalet chez Seymour Duncan, en manche il utilise un truc qui doit être un micro de Strato d'origine inconnue, en tout cas pas Seymour Duncan. Parce qu'en matière de Télé qui va bien la sienne est assez remarquable, d'après ses enregistrements bien sûr...:|

Alors en manche (si tu veux conserver un "double") le SH2 Jazz devrait aller bien. Comme son nom ne l'indique pas il ne sait pas faire que du jazz En chevalet le STL3 "quarter pound" un peu plus pêchu que le Jerry Donahue devrait mieux équilibrer le micro manche. Achtung il tire un peu sur le P90, disons intermédiaire entre un P90 et un micro de Télé classique. Pas désagréable du tout, mais il faut le savoir...

Si tu veux tout modifier pour un registre essentiellement blues - rock passe tout en "quarter pound" STL3 et STR3. D'ailleurs j'adore ce dernier en micro "manche", plus que son frangin, il fait du clair et précis mais "chaud" et parfois presque jazzy, mais sans le côté "pâteux" souvent associé aux micros de jazz purs et durs. Sur le site de Seymour tu as d'assez bonnes démos pour voir ce que ça fait "à l'oreille" et comparer les divers modèles de micros de Télé.

3e possibilité non dénuée d'intérêt : remplacer le double "manche" par un P90 format humbucker, il y en a chez Seymour Duncan aussi, ou bien le "Bastard" de chez Rio Grande. Ce qui devrait être plus clair qu'un double mais moins qu'un micro Télé classique, même boosté, "hot" ou "overwound" comme ils disent sur les catalogues.

Voilà pour des choses que je connais et que j'utilise avec satisfaction, après c'est toujours une histoire de goût personnel.



[ Dernière édition du message le 08/01/2013 à 21:15:24 ]

12
La combinaison APTL-3JD Jerry Donahue et SH2N Jazz me plait bien! Ca sonne brillant, précis et gras comme j'aime!
Une idée autre que le SH2N Jazz, un micro avec un capot nickel pour conserver le look de ma gratte?
13

bonjour une idée ::connais tu les micros joe barden j ai entendu une tele  equipée de ces micros et ça sonnait terrible (bon c etait sur un mesa  triaxis et un 2 ninety mais si c etait mauvais ça se serait encore plus entendu) pas mal d utilisateurs de tele ont fait l essai avec  succés ::: a voir!!!!

14
Citation :
La suggestion de Jp616 c'est sans doute pas mal. Dommage que ce fourbe de Jerry Donahue n'ait fait faire qu'un micro chevalet chez Seymour Duncan, en manche il utilise un truc qui doit être un micro de Strato d'origine inconnue


Cela ne fait rien, il faut seulement que les 2 micros se complètent bien et c'est le cas de la combinaison du Jerry Donahue + SH2N jazz, qui est splitable en produisant des sons vraiment Tele Like.

Il ne s'agit pas de reproduire une Tele Jerry Donahue mais d'une recherche sonore, si j'ai bien compris.

Pour le look, il suffit de choisir la version SH2N avec capot chromé (la guitare garde sensiblement son look original) ou le SH2N Antiquity capot nickel mais c'est plus cher et je ne sais pas s'il est splitable. J'ai une Gibson Les Paul équipée du set PAF Antiquity et je peux dire que ceux là ne sont pas splitables. Dernière solution, simple et peu couteuse: Choisir un SH2N sans capot et (faire ?) monter un capot nickel.

Une autre solution mais qui implique de changer le pickguard, est d'installer le kit de l'Américan vintage Hot Rod Telecaster, avec le mini humbucker SD, qui malheureusement n'est pas splitable et rend la guitare moins polyvalente.

A mon goût, subjectif donc, l'option "quater pound" manque de brillance.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 09/01/2013 à 19:26:55 ]

15
Merci pour tes suggestions Jp616,
toi qui est l'heureux détenteur d'un SH2N peux me dire combien il a de fils?
Sur mon micros d'origine j'ai 5 fils: 1 rouge, 1 vert, 1 noir, 1 blanc, et un autre fils sans couleur pour la masse je suppose...

Pareil pour le Jerry Donahue, combien de fils? Mon micro d'origine n'a que 2 fils: 1 jaune, 1 noir...

16
Pour que le SH2N soit splitable, il faut choisir le modèle à quatre fils.

Le Jerry Donahue a deux fils.

Je ne me rappelle plus des couleurs parce que chaque marque utilise son propre code couleurs mais cela ne fait rien, toutes les indications pour toutes les configurations de câblages sont fournies et accompagnées d'un petit schéma sur le site de Seymour Duncan.

Toi, tu dois choisir "Tele 1 humbucker 1 single pushpull" dans la section wirings, sans oublier que dans ton cas, il faut penser que c'est le micro manche qui a quatre câbles, puisqu'il est le humbucker. Le schéma montre le contraire... Un petit conseil, imprime la page pour l'avoir sous les yeux au moment du montage ou pour la fournir à la personne qui le fera, cela peut lui éviter une mauvaise interprétation de ta demande.

D'après ce que tu me dis, je devine que tu as déjà le pot push pull. Pour ce que ça coûte (quelques centimes), je te conseille d'échanger la mauvaise capa 0.022µF d'origine par une Orange Drop de même valeur, 0.022µF. Tu pourrais aussi essayer une 0.047µF pour comparer (moins d'aigus mais il y a un pot pour cela), je n'aime pas, d'autres oui. Cela se trouve partout.

Pour ce qui concerne les soudures, il y a plein de vidéos sur YouTube. Tape, par exemple, "electric guitar wiring"; soldering guitar wiring"...

Enfin, pour atteindre le top, tu peux aussi ajouter le montage treble bleed, qui permet de ne pas perdre d'aigus en diminuant le volume. Cela fonctionne, au contraire du mauvais système greasebucket de chez Fender. Ici encore, tu en as pour quelques centimes.

Cela doit se trouver dans la section "other wirings" ou un truc du genre, toujours sur le site Seymour Duncan.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 11/01/2013 à 11:41:45 ]

17
Citation :
Cela doit se trouver dans la section "other wirings" ou un truc du genre.

Voir ici :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/fender/Lite-Ash-Telecaster-Nt/pedago/tutoriels/un-son-de-plus-pour-la-tele-5355/
à la fin, dernier §.
Encore une fois il faut ajuster selon sa guitare et son oreille, les valeurs données c'est l'ordre de grandeur dans lequel il faut rester.
18
Citation :

Voir ici :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/fender/Lite-Ash-Telecaster-Nt/pedago/tutoriels/un-son-de-plus-pour-la-tele-5355/
à la fin, dernier §.
Encore une fois il faut ajuster selon sa guitare et son oreille, les valeurs données c'est l'ordre de grandeur dans lequel il faut rester.


Oui, c'est intéressant aussi ce schéma mais pour un débutant dans les câblages, cela risque de se compliquer en considérant le montage pushpull du humbucker plus le montage des micros en série sur un sélecteur 4 positions.

Ne connaissant plus le code couleur de Seymour Duncan, je ne puis expliquer quels câbles du humbucker sont à souder au selecteur et lesquels sont à souder au pot pushpull.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

19
+1 pour les lollar.
Je les avais monté sur ma telecaster squier japonaise pendant 3 ans et suite à l'achat d'une american standard, la squier etait toujours d'une qualité supérieure.
Hop switch des micros entre les deux guitares et l'american standard etait totalement sublimée.
20
C'est vrai, les Lollar ont l'air d'être d'une qualité exceptionnelle!!!
Difficile de s'y retrouver entre toutes les marques, icon_facepalm.gif
pour le micro chevalet, j'hésite entre Dimarzio Dp178 True velvet, Seymour Duncan Jerry Donahue, Van Zandt et Lollar.

J'ai envie de me faire plaisir et je ne vais pas changer de micros tous les jours... Si je trouve où acheter les Lollar, je craque!
Mais dis moi DAZ_74, où as tu acheté les tiens???