Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet modification telecaster besoin de conseil

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 026 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion modification telecaster besoin de conseil
Bonjour, voici une idée de modification sur telecaster pour vox ac15 que je voudrais partager. Est elle réalisable, quelqu'un a t il déjà essayé, comment faire, donnez votre avis et vos propositions.

Côté matos: telecaster monté en texas special avec un switch 4 positions, un vox ac15c2x, un delay, une reverb, un overdrive/disto et une boss ls2.

Je voudrais rendre ma telecaster stereo je m'explique:
envoyer le micro manche sur le canal normal et être à la limite du clean/crunch, avec sur cette ligne le delay( un mxr carbon copy)
envoyer le micro chevalet sur le canal Top Boost régler au même volume du coup crunch léger, avec sur cette ligne l'overdrive( les 1ères marshall the guv'nor) avec en Loop dessus une reverb(holy grail).
en passant en position intermédiaire j'aurai un plus gros son avec un bon gros drive en jouant sur la dynamique, si j'enclenche la Guv'nor en plus je garde de la clarté grace au canal normal qui reste quasi clean.

Je pensais à un 2ème jack sur la guitare pour en avoir un par micro, ou un jack stereo qui se séparerai ensuite dans une pédale,…j'ai des idées mais peu ou pas de connaissances en la matière.

J'ai joué ce weekend en mono et splitter sur les deux canaux grace à la LS2, déjà ça le fait mais je sens que dans cette nouvelle config séparé je serai au top.
Envoyez vos idées, faites fumer les claviers j'ai besoin de vos connaissances.
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
un master volume et un tone par micro.

Là c'est plus ou moins obligé, chaque micro étant le canal "droit" ou "gauche" du signal stéréo sortant.

Une 3e combine, encore plus tordue :bravo:: des potards de volume et de tonalité doubles mais à un seul axe, stéréo quoi, et tu retrouves la config' d'origine mais en stéréo. Inconvénient : tu ne peux pas doser chaque micro indépendamment de son frère.

Citation :
Par contre je n'ai jamais lu que quelqu'un ai déjà utilisé / joué avec cette configuration. Il doit y avoir une raison ?

La réponse est sans doute ci dessous...
Citation :
Personne n'y a pensé, ou le résultat est décevant ou ça cause un problème côté amplificateur ?

Aucun souci potentiel : chaque ampli reçoit le signal d'un micro indépendamment, comme si tu avais deux guitares mais jouées par le même bonhomme.

Après je suis bien d'accord qu'une config' comme ça il faut en avoir l'usage, mais pourquoi pas, techniquement c'est possible alors... Quelques guitares ont un (des...) micro(s) magnétique(s) et un capteur piézo pour sonner électro acoustique, et ça ne choque personne; certes ce ne sont pas les plus répandues ni les plus utilisées, par ex. ceci : https://www.thomann.de/fr/crafter_sat_qmos_slim_arched.htm
J'en ai essayé une un jour et ça peut faire des trucs assez sympas dans un registre blues, mais c'est le bazar, il faut 2 amplis si on veut exploiter le bestiau à fond.
12
Là, il ne s'agit pas d'utiliser deux amplis mais de relier chacun des deux micros d'une Telecaster à un canal d'un Vox AC15....

Parti de rien, revenu de tout

13
J'ai déjà un ac15c2 c'est 30 kg du coup un 2ème ampli non merci.
Ce que je souhaite c'est bien un micro par canal...ça me trotte depuis plusieurs jours sans me lâcher sans savoir vraiment le rendu.
Si c'est de la merde et bien tant pis je reviendrai en arrière.
Je veux le faire avec 2 sorties jack sur la guitare pour pouvoir jouer en mode "normal" en branchant un seul jack en mono, et puis comme ça si c'était une mauvaise idée je pourrai quand même jouer comme aujourd'hui...et cette 2ème entrée jack sera là pour me rappeler qu'il vaut mieux passer du temps avec sa guitare que son ordinateur.

[ Dernière édition du message le 21/10/2016 à 23:15:52 ]

14
Le truc génial serait en plus de modifier ton AC15 afin de pouvoir blender les 2 canaux via une pédale d'expression. :diable:

Ton 2nd jack va devoir être un switched jack TRS.
Niveau branchement, je ferai ça:

micro manche > volume manche > jack 2 NO Tip
Jack 2 NC Tip > switch guitare

micro chevalet > volume chevalet > jack 2 NO Ring
jack 2 NC Ring > switch guitare

switch guitare sortie > jack 1 Tip


Cela dit, je te conseille d'essayer d'abord ton idée avant d'ajouter une 2nde embase jack à ta guitare. ;)

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

15
Citation :
Cela dit, je te conseille d'essayer d'abord ton idée avant d'ajouter une 2nde embase jack à ta guitare. ;)

+1 !
Au moins c'est réversible...
Le 2e ampli avec la Crafter c'était pour bénéficier du son acoustique, en général sur un ampli pour électrique c'est assez décevant, ou alors il faut le truc vraiment "neutre".
Sympa cette Crafter, jolie guitare et électronique originale, mais il faut en avoir l'usage... pour un registre blues ou jazz mi électrique tranquille mi acoustique ça doit être intéressant, on peut mixer les sonorités en cours de route.
16
Un seul jack stereo et un switch push pull sur ta tona pour passer de mono a stereo, parker style. Je fais un dessin dans l'aprem
17
Ca devrais marcher, tu a pas besoin de faire de trou supplémentaire. Dans mon schéma je n'ai pas représenté de tonalité, mais j'ai mis un double switch de volume, cela dit, si tu utilise pas de tona, tu peut toujours utiliser le potard de volume comme un main/chevalet et l'autre actif que quand tu passe en stéréo juste pour le manche. Si tu utilise la tona, dans mon schema, tu l'aura soit pour le mode mono pour tout le monde, soit que pour le chevalet si tu le soude a la sortie du switch. Enjoy ;)
image.php
18
Ainsi, tu a push pull en bas, mode mono classique et push pull en haut mode stereo a utiliser avec un jack stereo et un splitter en dehors de la gratte.