Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tête fendue

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 1 043 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion tête fendue
bjr
après plusieurs années , je viens de remarquer que la tête est légèrement fendue.
Certainement du aux remplacement des mécaniques .
c'est réparable ? sans passer par un luthier. si oui quelle est la technique de réparation durable ?
4220087.jpg
2
Tout à fait réparable :
- démontage des mécaniques.
- maintenir la fissure ouverte.
- injection de colle à bois.
- serrage au serre-joint 24 h.
3
as-tu un serre-joint à me conseiller ?
je vais demain chez Leroy merlin , et j'ai une vue sur leur marque Dexter , mais il y a plusieurs dimensions pour une tête de guitare quel modèle me conseilles tu ?
la colle à bois , c'est de la standard ou bien il y a une qualité supérieure ?
4
Je suis aux USA. Ici, beaucoup de luthiers utilisent la colle Titebond.
Les luthiers utilisent des serre-joints qui n’abiment pas les finitions, de ce genre:

4220753.jpeg

Ce n’est pas techniquement difficile, mais il faut faire attention à écarter doucement/délicatement la fêlure pour y insérer/injecter la colle. C’est la partie la plus délicate.
Le temps de séchage sous serre-joint est aussi primordial.
Dernière étape : remettre les mécaniques et donc bien faire attention à la mise en place des « bushings » (entretoises).
Si tu ne te sens pas capable de le faire, il vaut mieux passer par la case luthier.


[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 18:42:40 ]

5
N'Importe quel colle a bois de menuisier.

Le plus important ; la fissure doit être propre; non graisseuse. ce doit être le cas
Laisse sécher sous serre plus longtemps que moins 24-48 heures si les instructions disent par exemple 8 heures

Serre les moins chères ayant la bonne ouverture; celle -ci sont caouchoutées. J'en possède.
https://www.leroymerlin.fr/v3/search/search.do?keyword=serre%20à%20bois&isautocompleted=true

4221011.png
4221014.png

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 20:02:25 ]

6
Latole, ici on dit serre-joint
ici une serre c'est ça :
b97503a69f3c744448472fcf8219ef53.jpeg
vérifie ton lien à leroy merlin:clin:


Ne pas hésiter à pré-percer les trous de vissage ça évite de d'éclater le bois

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 20:47:33 ]

7
(et petite astuce: frotter les entretoises avec de la paraffine... Ça rentre mieux et évite de trop forcer et re-fendre le bois. Astuce valable aussi pour n'importe quelle vis à bois d'ailleurs.)
8
Je plussoie... Pour la colle à bois prends de préférence de la colle à séchage normal (= lent) et pour un usage à l'extérieur, elle tient mieux dans le temps. Sinon Titebond... mais c'est plus cher et ça ne se trouve pas au Casto du coin. Attention en remontant la dernière mécanique, il semblerait que ce soit sa vis de fixation qui ait fendu le bois (pas d'avant - trou ?)
9
Citation de damorg :
Latole, ici on dit serre-joint
ici une serre c'est ça :
b97503a69f3c744448472fcf8219ef53.jpeg
vérifie ton lien à leroy merlin:clin:

Ne pas hésiter à pré-percer les trous de vissage ça évite de d'éclater le bois


Exact mais j'ai bien vérifié à l'origine et si tu descend la page, tu verras des serre-joints.
La fissure a peut- être été causé par l'absence de perforer un trou pour la vis au départ et /ou un bois trop sec.

Chez nous quand il est question d'outils, une serre est nécessairement un serre -joint mais si on parle jardinage ou culture.............

Dans le forum vous appelez souvent une guitare une pelle et chez LeroyMerlin une pelle c'est ça: Photo
Comment voulez-vous que je vous suive ?

4221233.png

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 21:39:45 ]

10
Citation de latole :

Dans le forum vous appelez souvent une guitare une pelle et chez LeroyMerlin une pelle c'est ça: Photo
Comment voulez-vous que je vous suive ?

4221233.png



lol3.gif