< Tous les avis Squier Affinity Telecaster [1998-2020]
Vince de Borderouge Vince de Borderouge

« Le top de la guitare bon marché  »

Publié le 11/02/15 à 22:29
Cible : Les débutants
Quels amplis avez-vous utilisés avec cette guitare:
Amplis à transistors ( Park, Peavey), et à lampes ( Super Champ XD et 65´Deluxe Reverb RI). Si cette guitare passe très bien sur les trois premiers amplis cités, elle montre ses limites par rapport à mes autres guitares sur le Deluxe Reverb.

Quels style de jeux avec cette guitare?
Tous les styles peuvent être abordés, à part, à mon avis, le métal ( mais bon du métal sur une telecaster...) et le jazz ( car le micro manche est trop brouillon à mon goût ).

Qualité de fabrication:
On est dans l'entrée de gamme Squier, c'est à dire Fender assemblé en Asie ( Chine pour moi) à très bas coût. Surprise la guitare est flatteuse de prime abord. La guitare est agréablement résonnante non branchée ( alors que pourtant les cordes ne traversent pas le corps de la guitare, contrairement aux Fender telecaster mexicaine, japan et US). Le manche est très très surpenant: très fin, tout en érable faiblement (très faiblement?) verni, très agréable. Le sélecteur trois positions est classique de la Telecaster mais dans une version cheap. Les potards sont corrects. Les mécaniques tiennent l'accord. Et les micros...ont leur charme (cf paragraphe suivant).
En terme de rapport qualité prix cela est difficilement surpassable.

Son:
Et le résultat de tout cela... Surprenant.
Si la position manche des micros ( non dénommés par Squier, ce qui n'est pas bon signe ) est pour moi très brouillonne et non définie, la position intermédiaire est CHOUETTE. Le Twang est là, et on a vraiment affaire à une telecaster. Elle rivalisait d'ailleurs sur cette position à toutes les telecaster mexicaines standard essayées du magasin, lors de mon achat en 2005.
La position bridge est intéressante car très acide, même si non polyvalente.
Roots, elle arrive à incarner une certaine idée de la telecaster.
Ma Squier date de 2004, une année ou semble-t-il Fender avait un effort particulier sur cette gamme de Squier.

Résultat des courses:
Une très bonne première guitare électrique pour débutants ou guitaristes limités dans leur budget. 10 ans que je l'ai achetée, et je l'ai toujours, même si je l'ai reconvertie aujourd'hui en guitare pour conduire mon Roland GR-55 ( avec la pose d'un GK3).
A budget égal, je referais ce choix.