< Tous les avis Squier Affinity Telecaster [1998-2020]
Squier Affinity Telecaster [1998-2020]
Squier Affinity Telecaster [1998-2020]

Guitare de forme TC de la marque Squier appartenant à la série Affinity

djimipedj djimipedj

« Commencer par tout serrer/solidariser avant de changer quoi que ce soit »

Publié le 26/10/17 à 17:11
Pareil, j'ai acheté une butterscotsh d'occase.
Il faut avant tout serrer fort les vis du manche, celles du chevalet, remettre des ressorts plus costauds sous le micros grave.
Ensuite, la plaie c'est les pontets du chevalet: ils ne demandent qu'à bouger ou se lever si on attaque fort les cordes. Et les vis de pontets qui sont très mal ajustées se desserrent toutes seules ça chante comme des cigales. Comment voulez-vous avoir un son fiable dans ces conditions ?
Voilà ce que j'ai fait:
- régler le truss rod pour avoir un manche bien droit ou avec un petit creux si vous préférez
- régler le diapason et la hauteur des pontets très précisément
- mettre une goutte de stop frein sur chaque vis de hauteur pour qu'elle soit fixée au pontet
- coller les vis au chevalet et les pontets entre eux avec de l'araldite métal
Une fois que tout ça est fait, là vous pouvez espérer avoir un son intéressant et fiable.
Et il est bien possible alors que rien de particulier ne mérite d'être changé sur la guitare.
Au niveau réglage des micros, il a fallu monter le grave jusqu'à la limite avant que les cordes tapent sur le capot en jouant, et descendre pas mal l'aigu, vu qu'il pète plus. Au final une fois les niveaux de micros harmonisés, et bien ils sont pas si mal.
Il me reste encore un truc à faire: traiter la touche et les frettes pour éliminer cette sensation d'accroche en jouant. Ca manque de douceur. A mon avis, une très légère planif et peut être un ponçage au très fin de la touche devraient améliorer l'histoire.
Voilà, comme souvent avec les guitares cheap, il faut aider les mauvais composants à fonctionner au mieux, et ce n'est pas si compliqué que cela.