< Tous les avis Squier Affinity Telecaster [1998-2020]
fredian fredian
Publié le 08/03/08 à 23:36
Cf autres avis, inutile de se répeter, c'est, d'origine, du bas de gamme made in china. tous les composants sont médiocres (corps censément en aulne, mais de piètre qualité à en juger par les cratères qui se forment à chaque vissage/dévissage d'élements, micro chevalet pourri, sillet en plastoc qui se ronge, potards qui foutent le camp, electronique qui buzz, soudures faites à l'arrache...la liste pourrait s'allonger.). seuls le manche et les mécaniques (bizarrement) sont d'une qualité correcte. Le corps et la table sont grossièrement vernis, vernis de merde qui plus est, qui saute au moindre pet.

cette gratte ne m'appartient pas, c'est celle de mon cousin que j'ai customisé histoire d'améliorer un rendu general plutôt médiocre pour pas dire déplorable.

Le manche est la bonne surprise de cette gratte avec, comme je le disais et à ma grande surprise des mécaniques qui garantissent une certaine tenue d'accordage. le manche avec touche érable 21 cases est fin et agréable à jouer. prévoir en revanche le remplacement du sillet, celui de la gratte en question s'étant totalement rongé à l'usage, induisant un début de marquage de la touche par les cordes.

j'ajoute que les différents potards et autre selecteur de micro ont tendance à se dévisser; ils sont donc d'une fiabilité et d'une précision plus que douteuse...

guitare plutôt légère, ce qui n'est pas une surprise vu la mauvaise qualité du bois utilisé, ce dont on se rend compte en dévissant /revissant les divers élements (entrée jack, pickguard) puisque les trous d'origine se transforment alors en véritables cratères.

difficile d'obtenir un bon son à l'origine tant les composants, et notamment l'électronique sont médiocres car produisant ronflette et buzz en tout genre. le potard de tonalité est assez imprécis et à tendance à fiche le camp (tout comme le selecteur de micros d'ailleurs).

allez, la moyenne pour le confort du manche, l'efficacité des mécaniques et la relative bonne ergonomie de la guitare.

Le son d'origine est globalement médiocre, en partie à cause de la ronflette induite par l'électronique bas de gamme, mais aussi à cause de la piètre qualité des micros.

le micro manche est le plus exploitable des deux, malgré un son plutôt neutre et manquant de caractère. il produit toutefois un son propre, avec de bonne basses (une fois le problème de ronflette réglé), tant en satu qu'en son clair qui reste son point fort.

en revanche, le micro chevalet est bon à mettre à la poubelle: son criard, dégueu et imprécis; une parodie de son twang telecaster. je l'ai remplacé par un di marzio dp 173, pas le meilleur de la gamme, mais vu la piètre qualité des composants d'origine, mettre de supers micros sur cette gratte reviendrait à donner de la confiture aux cochons. avec ce micro, c'est déjà bien mieux, je dirais même qu'il apporte une autre dimension à la gratte, c'est plus précis et moins criard, tout en donnant accès à la personnalité d'un VRAI micro de telecaster. il se marie en outre plutôt bien avec le micro manche d'origine en position intermédiaire (celle que je préfère). Ce micro, à l'aise en son clairs, se montre incisif et efficace en son saturé.

pour être honnête, je me base sur l'équipement d'origine et je mets 4, principalement pour le micro manche. En tenant compte du remplacement du micro chevalet, ma note monterait à 7/8

J'ai eu l'occasion de jouer sur cette gratte à plusieures reprises puisque c'est la première de mon cousin, mais franchement, c'est globalement une belle merde truffée de défauts et bruits parasites en tout genre, avec des composants plus que médiocres (l'electronique est une vraie usine à gaz, démontez, en faisant attention aux trous, et vous verrez!) et une finition baclée. seul le manche et les mécaniques m'ont agréablement surpris;

le gamin trouvant sa guitare de plus en plus injouable , et je le comprends, mais y tenant tout de même (première guitare oblige), je lui ai proposé de la customiser histoire de la rendre jouable. j'ai donc procédé au remplacement du sillet, du micro chevalet et du pickguard (remplacé par un noir, pure considération esthétique pour le coup) , à l'isolation de l'electronique histoire de supprimer les bruits parasites et au réglage complet des pontets.

Après toutes ces modifs, la guitare s'avère à peu près exploitable, la ronflette a disparu, et le di marzio en chevalet lui apporte une autre dimension. pour bien faire, il aurait fallu refaire toute l'electronique et changer tous les potards, mais vu l'ampleur des dégats, j'ai préferé ne pas m'y attaquer mais juste refaire quelques soudures et isoler l'ensemble. allez, 4 sans modif, 6 /7 avec.

en conclusion, une guitare de débutant et pas plus, à moins de tenter un upgrade à mon sens indispensable si l'on veut tirer quelque chose de cette pelle; Ceci dit, les divers composants ne sont pas faits pour durer.