< Tous les avis Squier Standard Telecaster
Squier Standard Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Squier appartenant à la série Standard

Atn Atn
Publié le 18/11/03 à 05:43
Achetée d'occase à un pote qui me l'a refilée à prix coutant : 330 euros en 1994. (?)
C'est une Japonaise. C'est à dire qu'elles ne courrent pas les rues de nos jours...

Deux micros : type "lipstick" côté manche et simple bobinage côté chevalet.
Un potard trois positions. Il avait un faux contact et je l'ai remplacé par un Fender.
Manche érable : le son est plus cassant, mais au moins, on a le son de la 1ère Telecaster de 1951... La largeur et l'épaisseur ravissent mes grosses mains de bassiste...

Le chevalet est à six pontets : il faut une toute petite clef Allen pour le régler.
Le manche ne bouge pas, il est parfaitement réglé depuis 9 ans.
Les frettes ont tendance à se bouffer, le métal n'a pas l'air extrèmement solide...

Les potards de voulume et tonalité ont perdu leur adhésif "métal". Piètre qualité... Le sélecteur de micros qui flanche... Qualité Squier! (7/10) Mais on peut toujours les remplacer par des Fender.

Le manche est une tuerie. Pour moi, le meilleur manche de guitélec au monde.
L'accès aux aigus est aisé.
C'est une guitare "plug and play"... Plus simple c'est pas possible.

Dans un VOX AC30, on a le plus beau son de la terre (excepté la Rickenbacker "John Lennon" qui surpasse tout sur un VOX mais c'est une autre histoire et le manche de la Ricken est une pitié!).

Je peux faire du blues, du reggae, du funk (en rythmique, les deux micros ensemble (position intermédiaire) que c'est beau!), même du jazz (pas moi mais d'autres l'ont fait : micro manche seul).

Le micro chevalet est assez raide : son clair très aigu. Par contre, avec du gain ou une disto, il prend toute sa mesure.

Je ne peux pas mettre 10/10, par décence pour les possesseurs de modèles US. Une Telecaster std us sonne sans doute mieux. Mais j'en ai essayé et ce n'est pas toujours si évident. La hauteur des micros est primordiale (sur le mien, ils étaient trop près des cordes au départ). Alors, mieux vaut une "biesse" Squier Japan bien réglée qu'une Std US mal réglée.

Je mets des cordes DR LTHB (Low top/heavy bottom) : 52-10. Plus petit, on n'a pas assez de graves, surtout en OPEN TUNING.

Je joue souvent en open G : là, on a le son de Keith Riffhards. Et c'est bon!

Cette guitare est un couteau suisse. Simple, solide, efficace, sans prise de tête.

Je la joue sur un LANEY VC30 2x10'. Je l'ai essayé sur un 1x12' et c'est pas mal non plus (plus rond, plus chaud mais un peu moins précis). Sur un VOX AC30?.. J'ai pas les moyens (je ne suis pas guitariste).

Je l'utilise depuis 1994. A part le sélecteur de micros remplacé, tout va bien.

Son atout principal, c'est que la Telecaster se place admirablement dans un orchestre sans pousser le son. Elle arrive à "passer" à travers tout sans forcer.

Attention! Cette guitare demande un peu d'effort parce que ce n'est pas une Les Paul (qui joue toute seule pratiquement, surtout en disto sur un Marshall). Ici, on doit un peu bosser au début pour l'apprivoiser. On ne joue pas pareil que sur une autre guitare.

En rythmique, elle reste à mes yeux inégalable.

Sons clairs lumineux, sons crunch bien roots.

Je me rappelle de ce pote qui m'a montré sa série L de 1965... Quand il a entendu ma Squier, il était dégouté! Le pôvre!

Les Fender Japan ne sont plus fabriquées (ne parlons même pas des Squier Japan). Elles étaient si bonnes que Fender avait du mal à écouler ces très chères "Made in US"... Pour 700 euros, on peut encore en trouver mais le bouche à oreille va vite.

Ca me rappelle autre chose. Un concert de Blues. Le groupe de 1ère partie avant le mien... Le guitariste jouait sur une Telecaster US STD dans Fender Blues Deluxe (2x12'). Quel son magnifique, en slide : un régal! J'écumais de bonheur! Rien à voir avec le son de Gibson demi-caisse de mon pauvre guitariste (avec Fender Blues 2x10'). Celui-ci m'a d'ailleurs fait la gueule pendant 15 jours pour avoir préféré (et de loin!) ce son au sien. Beaucoup trop grave, pas de son clair vraiment clair, baveux en disto et difficile à entendre même à très fort volume...

Prototype Broadcaster en 1949.
Première Telecaster en 1950.
George Fullerton et Tonton Léo Fender ont posé le pied sur la lune avant tout le monde!

Je ne mets que 8/10 pour le sélecteur, les potards et les frettes de mauvaise qualité... Pour le reste (son(s), ergonomie, rapport qualité/prix) : 10/10!)