< Tous les avis Squier Vintage Modified Cabronita Telecaster w/ Bigsby
Squier Vintage Modified Cabronita Telecaster w/ Bigsby
Squier Vintage Modified Cabronita Telecaster w/ Bigsby

Guitare de forme TC de la marque Squier appartenant à la série Vintage Modified

Plexus02 Plexus02

« Super guitare. Une vraie telecaster »

Publié le 22/02/15 à 22:52
Commençons par le commencement :

C'est une Squier, marque entrée de gamme de Fender. Cela dit, ne confondons pas les Squier entrée de gamme avec les séries Vintage Modified et Classic Vibe (et cela vaut pour toutes les styles de guitares de ces 2 séries, de la Strat, en passant par la Jaguar ou la Tele).

Il faut savoir que je trouve (à titre personnel) ces séries plus intéressantes que les Fender Mexicaines bas de gamme de la marque (qui sont pourtant plus chères que le haut de gamme de chez Squier).

Revenons à notre Telecaster Cabronita (avec Bigsby, ce qui a son importance).
- Corps en Tilleul, donc une intonation plutôt neutre/claire, ce sont les micros qui auront leur importance ici.
- Manche vissé en érable verni
- Touche en érable, vernie également, donc surtout pas d'huile de citron pour l'entretien mais du polish tout simple, comme pour le corps.
- 1 micro double bobinage Fideli'Tron en neck (mini humbucker)
- 1 simple bobinage standard de tele en bridge (contrairement à la version de la guitare sans bigsby qui a 2 Fideli'Tron.
- 1 véritable Bigsby
- 1 switch 3 positions (neck, neck+bridge, bridge)
- 1 potard de volume général

Concernant le son :

Pour le micro double bobinage, on se rapproche un peu des micros que l'on retrouve sur certaines Gretsch. Il a un son plutôt chaud avec des basses présentes, sans que cela soit brouillon. Vraiment un bon point

Pour le micro simple, nous sommes sur du telecaster pur jus, et malgré le manque de potard de tonalité, il n'agresse pas les oreilles et est vraiment bien équilibré. C'est un très bon point ! Il a donc un son claquant, sans être agressif et vriller les tympans avec des aigus (je le répète).

Nous avons donc là une telecaster, mais finalement plus polyvalente que certaines de ses semblables du fait de l'alliance d'un simple et d'un double bobinage sur la même guitare.
Aussi, il ne faut pas du tout hésiter à jouer avec le potard de volume lorsqu'on joue avec des disto/fuzz par exemple. Cela peut faire office d'une sorte de tonalité, et on peut sortir des sons intéressants.

Enfin le bigsby (un vrai) est très agréable, désaccorde très (très) peu (voir pas) la guitare (très bon point concernant les mécaniques d'ailleurs, elles tiennent bien l'accord malgré le bigsby)

Le seul petit bémol (ce pourquoi je ne met pas 5 mais plus 4,5) est la finition visuelle (on peut voir les marque du frettage, ou le switch qui bouge de même pas 1mm). C'est du détail, ça n'a aucune incidence, mais fallait bien trouver un petit défaut (et en plus sur certains modèles, il ne doit même pas y avoir ça).

Je tiens à préciser évidemment que ma note est toujours appliquée en fonction du prix de la guitare (car forcément les guitares à 1000 balles auront des micros plus précis, des finitions parfaites, etc...), mais voilà, si vous voulez vous offrir une Telecaster, pour un budget raisonnable, garder une polyvalence avec un double et un simple, que vous aimez les bigsby et pour avoir une guitare plug and play (le principe même des telecaster, pas de prise de tête), n'hésitez pas.

Nota Bene : Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez aussi changer le switch par un potard sans avoir à refaire de perçages etc... Juste un petit recablage sur les 2 potards, et vous voilà avec un volume indépendant pour chaque micro, ce qui peut être une alternative intéressante.