< Tous les avis Squier Vintage Modified Tele Custom II
Squier Vintage Modified Tele Custom II

Guitare de forme TC de la marque Squier appartenant à la série Vintage Modified

Guilll Guilll
Publié le 22/09/09 à 13:03
* Guitare fabriquée en Indonésie, ou quelque part dans ce genre là.
* Forme et manche Telecaster, avec 2 micros P90 (en quelque sorte l'intermédiaire entre simples et doubles) "Duncan Designed" (c'est-à-dire conçus par Seymour Duncan mais fabriqués par Squier) et, pour chacun, un réglage volume et un de tonalité, plus un switch 3 positions.
* Chevalet type Telecaster, avec cordes traversantes.
* Manche typé Fender, pas si fin qu'on pourrait s'y attendre mais <span style="text-decoration: underline;">très</span> rapide.

Au niveau des caractéristiques, cette guitare c'est un peu le meilleur des deux mondes : un équipement (micros, potards) assez typé Gibson avec une forme et un manche Fender. Chacun ses goûts mais moi je mets 10 : c'est exactement ce que je cherchais !

* Le manche est <span style="text-decoration: underline;">génial</span>. Plus épais qu'on pourrait s'y attendre, assez étroit avec une petite courbure de la touche, il dégage une impression de facilité et de rapidité étonnante : je joue plus vite avec moins d'efforts que sur ma demi-caisse. Le seul inconvénient c'est qu'on pourrait, du coup, être tenté de jouer très vite et de perdre en feeling, il faut donc se limiter un peu (du moins pour mes styles musicaux de prédilection). Mais qui peut le plus, peut le moins.

* L'accès aux aigus est très bon, forme Telecaster oblige. La forme a fait ses preuves depuis les années 1950 : basique mais très efficace (et en plus très belle je trouve mais chacun son avis). Le poids est faible, mais sans faire jouet pour autant.

* Potards et sélecteur sont bien accessibles, surtout ce dernier, placé en position "Gibson" (sur la "corne" du "haut" à côté du manche, enfin regardez les photos) et impossible à actionner involontairement, à moins d'être vraiment un gros bourrin ! :o) Les potards tournent facilement, mais restent bien en place, et sont assez efficaces : ils ont vraiment un effet sur le son, même ceux de tonalité.

* La finition, du moins sur la mienne, est parfaite : pas de défaut visible, les boutons restent bien en place, la plaque trois plis est superbe, elle est bien vernie ...

* La guitare semble très solide. La mienne est arrivée réglée (merci Squier ou merci Thomann ?) et malgré le changement de taille de cordes (de 9/46 à 10/46), le manche n'a pas bougé d'un poil. Surprenant !

* On obtient facilement un bon son (en gros, il suffit de la brancher), à condition de rester dans les domaines de prédilection des P90 : pas de Jazz, et surtout pas de grosses saturation Métal, il ne suivront pas.

Je mets 9 : les P90 n'en font pas une guitare ultra polyvalente, mais à part ça elle est tout ce que j'attends d'elle.

* Je joue du Jazz, Blues, Rock et Hard Rock sur un ampli Fender Super Champ XD. Elle convient à tous ces styles, avec une prédilection pour les sons clairs et crunch. Contrairemet à ce que je pensais au départ, on peut avoir un son assez "rond" sur le micro manche pour approcher le Jazz, même si la gratte n'est pas faite pour ça ... Elle sera sans doute très bien pour la Pop et le Rock and Roll actuel (idéale pour les affreux groupes pseudo-punks en "The" !), mais pas pour le Métal : les micros deviennent un peu brouillons avec de vraiment grosses saturations, on a du mal à distinguer les notes des accords. C'est une guitare typée vintage !

* Combinés au corps très compact et aux cordes traversantes, les P90 délivrent un son assez sec et agressif, qu'on peut moduler avec les assez efficaces potards de tonalité. Le micro chevalet est plutôt claquant (sans doute la filiation Telecaster) et assez aigu, tandis que le micro manche est plus "rond". La position intermédiaire est plus quelconque, personnelement je ne m'en sers sur aucune guitare. Dans tous les cas, le son est très chaud, très riche en basses avec des médiums bien présents. Idéal pour le Blues, le Rock "classique" (Stones, Who ...) et le Hard Rock (Led Zep, AC/DC ...).

* La guitare excelle dans les sons clairs claquants ou avec une légère saturation, jusqu'au gros crunch. Au delà, les P90 deviennent un peu brouillons, et surtout très bruyants : c'est là leur principal défaut. Déjà en clair ils émettent un buzz faible mais présent (sauf dans le position de micros intermédiaire, où les 2 champs magnétiques s'équilibrent), qui s'accentue avec le niveau de gain. Heureusement ça disparaît dès qu'on joue, et malheureusement c'est semble-t-il le lot inévitable de tous les P90. J'ai fini par atténuer ce buzz nettement en "blindant" la cavité micro (sous la plaque) à l'alu, opération un peu fastidieuse mais simple à réaliser sans outil.

Dans tous les cas, le son ne sera jamais super précis, ce sont des mircos typés vintage : un délice pour le Rock et le Blues, mais une catastrophe pour les saturations chirurgicales en vogue dans le Métal ou le Schredding.

Je mets 8 : elle ne sait pas tout faire, mais ce qu'elle sait faire elle le fait parfaitement ! Un point en moins quand même pour le buzz, même si c'est inévitable avec ce type de micros, et contournable avec un peu de travail.

* Je l'utilise depuis à peu près un an.

* Ce que j'aime le plus : le look, le manche génial, le rapport qualité / prix et surtout le son bien vintage. Pour moi elle est le meilleur des 2 mondes, le compromis parfait entre une Telecaster et, disons, une SG Junior.

* Ce que j'aime le moins : le buzz des micros ! Je chipote un peu, car il est rarement gênant, mais il existe.

* Le rapport qualité / prix est très bon : je l'ai eue pour 215 euros sur Internet, et elle ne présente aucun des défauts qu'on reproche habituellement aux Squier ou aux guitares bas de gamme. En fait elle ne fait pas du tout "bas de gamme", pour moi elle se situerait plutôt dans le bon milieu de gamme, ce qui est largement suffisant pour un instrument aussi simple et un usage non-professionnel. De plus, ce modèle n'existe pas chez Fender avec ces micros, donc pourquoi mettre plus cher ?

* Avec l'expérience et le même budget, je referais sans doute ce choix, à moins de me tourner vers une guitare à micros doubles, que décidement je préfère ...

Je lui mets 8 : une guitare un peu limitée (peu de Jazz, pas de Metal) mais qui excelle dans tous les genres qu'elle peut aborder.