< Tous les avis Squier Vintage Modified Telecaster Custom
Squier Vintage Modified Telecaster Custom

Guitare de forme TC de la marque Squier appartenant à la série Vintage Modified

Prix public US : $499 incl. VAT
Theo Rota Theo Rota

« Squier Telecaster Custom Vintage Modified I (première version) »

Publié le 05/12/17 à 15:36
INTRODUCTION

Mon avis concerne la version antérieure du modèle actuel. Elle est sortie en 2003 et disparut du catalogue Squier en 2014 au profit du modèle actuel qui est identique à la Fender Telecaster Custom originale comprenant un Fender®-designed Wide Range humbucking en position manche et le fameux simple associé au bridge typique Telecaster. La version précédente comportait deux variantes. La Vintage Modified I et la Vintage Modified II. Cette dernière était équipée de 2 P90 Seymour Duncan Designed. L'autre, celle que j'ai en ma possession était équipée de 2 humbuckers. Ces double bobinages n'ont pas trop bonne presse. Le précédent possesseur les a remplacés par 2 Dream 90 de chez GFS, micros P 90 au format double. Egalement, il a poncé le vernis et la peinture noire pour laisser apparaître l'agathis. Excellente idée car l'apparence du bois est très sympa, entre frêne et pin. L'instrument ne conserve donc que le fond dur qui est un bouche-pores. Le toucher est équivalent à celui du manche satiné de la belle. C'est doux et ça laisse une impression de naturel très agréable à l’œil comme au toucher. Comme peut l'être une basse Warwick cirée ou une Gibson au vernis satiné par exemple.

LA LUTHERIE

Malgré l'à priori qui pourrait venir à l'esprit quant à la fabrication indonésienne, en réalité, il n'en est rien. C'est correctement réalisé. Certains utilisateurs se plaignent des défauts de finition. Je ne pourrais en parler car la mienne n'en a plus ! Concernant la lutherie, la jonction corps-manche vissé est correcte, sans défaut apparent et aucun espace n'est à déplorer. Les mécaniques tournent régulièrement et la petite tient bien l'accord, malgré les guide-cordes de tête pour les cordes Re-Sol et Si-Mi qui posent souvent problème de tenu d'accord. J'ai limé le sillet afin de l'adapter au tirant que j'utilise, du 010-52. Les trois cordes graves sont plus épaisses qu'un jeu heavy, c'est gros et il faut des encoches de sillet relativement larges pour que les cordes entrent bien dans le sillet. La plaque est correctement appliquée au corps, sans jour entre les deux. Il faut préciser que c'est une plaque aux dimensions importantes et qu'elle est fixée à la table par 14 vis, rien que ça ! :-D Le sustain est excellent, quasiment aussi long que ma Les Paul, une référence. L'instrument est plutôt lourd. Le corps en agathis est joliment veiné, à la manière d'un frêne. En revanche côté son, c'est chaud et rond comme l'acajou. L'agathis n'est pas un bois qui a bonne réputation en lutherie car il est plutôt friable. Il faut en effet être attentif si l'on doit dévisser ou revisser des vis comme pour démonter la plaque de protection ou le manche par exemple mais ce n'est pas une opération que l'on fait chaque jour n'est-ce pas ? Et puis en cas de vis qui se ballade dans le trou, un ou plusieurs cure-dent, une goutte de colle cyanoacrylate et c'est reparti ! C'est un truc bien connu de tout ébéniste ou luthier. Le manche a un profil plutôt rond en D assez épais. Les frettes sont posées sur le manche pour un son claquant et une attaque franche. Comme j'attaque french, ça me convient ! icon_facepalm.gif

INSTRUMENT UNIQUE

C'est une guitare assez unique en fait. C'est un composite entre la Telecaster Deluxe et la Telecaster Custom, toutes deux sorties au début des 70's. De la Deluxe, elle en a la config micro (les 2 humbuckers Wide Range à l'origine) et de la Custom, la tête typique Telecaster. La Deluxe d'origine ayant une tête Strato. Comme je l'ai mentionné plus haut, la Squier Vintage Modified Custom actuelle étant la reproduction de la Fender Telecaster Custom originale avec son micro manche Wide Range (reissue) et le micro aigu simple accouplé à son fameux bridge typique Telecaster.

L'ELECTRONIQUE

Les 2 humbuckers d'origine ne semblent pas être des foudres de guerre, ils ont été changés par 2 Dream 90, P 90 de chez GFS au format humbucker. Il semble que le précédent propriétaire a profité du changement de micros pour refaire l'électronique. Aucun souci sur ce plan. Alors certes, on n'est plus sur le son chaud et rond du humbucker mais on obtient une brillance et une attaque terrible, le tout non dénué de chaleur. Le son que l'on est en droit d'attendre du P 90. J'attends sous peu un couple de Vintage Split Humbuckers, toujours de chez GFS, accompagnés d'un nouveau circuit complet avec des capacités Orange Drop et la possibilité de passer de série à parallèle grâce aux potards de tonalité push-pull. A suivre donc... Je ferai un édit après le montage et quelques tests.

CONCLUSAGE

Pour une guitare neuve aux alentours de 250€ à l'époque de sa disponibilité, c'est un excellent rapport qualité prix. Mis à part l'électronique et les micros plutôt cheap, l'autre souci sur la mienne était la rectification des frettes. Il y avait de la frise à beaucoup d'endroits, malgré des cordes assez hautes. Pire, pour certaines barrettes au-delà de la 12ème, un bend sur la corde de Mi aigu ou de Si coupait carrément la vibration de la corde. :8O: Bouh. Très mauvaise finition du frettage donc. Ceci dit, c'est le cas sur beaucoup de grattes, y compris les Fender du Custom Shop. Quand on a connaissance du temps passé sur ce travail, on comprends mieux. Une planification du frettage c'est environ 30 secondes pour les American Standards et 1 mn 30 pour les modèles sortant du Custom Shop. Well. Je sais que sur un frettage neuf, l'opération prend moins de temps mais quand même. La rectification des frettes est un travail de précision et de patience qui requiert certes plus de temps que ça, même sur des frettes toutes fraîches ! Les meilleures guitares que j'ai pu tester sur ce point sont les ESP ou les Music Man. Arrivées directement de l'usine, sorties de l'étui, cordes réglées au plus bas et pas un buzz. Le top.
Après une bonne rectification faite par un collègue de boulot, c'est un régal à jouer. ;) Cordes réglées relativement bas et manche quasi droit, il n'y a aucune frise.
Voilà une bonne guitare qui n'est ni tout-à-fait une Telecaster, ni tout-à-fait une Les Paul. C'est quelque part entre les deux. De la Telecaster on en a l'attaque, la dynamique, la clarté. De la Les Paul, on retrouve le sustain, la chaleur et la consistance. Je la joue sur un Fender Super Champ XD ou sur un Mesa Dual Boogie DC-3 combo finition bois et c'est toujours avec le même plaisir. On peut se promener dans une pléthore de styles avec le même bonheur. Que ce soit en Jazz ou Blues avec le micro grave ou en Country, Rock ou Punk sur le micro aigu, ça sonne de belle manière. La position intermédiaire sera idéale pour le Funk par exemple. Cet instrument possède une âme, une vie. Elle résonne extrêmement bien, librement, longuement. Est-ce que c'est dû au fait que la vibration est moins "enfermée" moins retenue par la finition dont elle a été dépourvue ? Possible. Il faudrait essayer le même modèle avec la finition noire et vernis polyuréthane d'origine. Je l'ai aimée dès que je l'ai acquise en 2009 mais je l'ai laissée de côté quelques années à cause du problème de frettes non planifiées, la rendant injouable à certains endroits. Depuis cet été que le problème a a été réglé, j'ai redécouvert la guitare et je l'apprécie comme jamais. Cette Telecaster constitue une base excellente et c'est assez incroyable de constater qu'avec un peu de modifications et quelques améliorations, on se retrouve avec une guitare surprenante et excellente, qui vient rivaliser avec des modèles bien plus chers et bien plus réputés.

Voilà une guitare fabuleuse, polyvalente et pour le moins unique. Que ce soit sur le plan du look ou en regard des sons. Surprenant clonage de la Telecaster Deluxe et de la Telecaster Custom au niveau du look. Intéressant mélange de la Les Paul et de la Telecaster au niveau des sonorités. Un must.

Edit du 14/12/2017 : Après le changement de micros au profit d'une paire de Vintage Split Humbuckers de chez GFS, on s'approche un peu plus du son original de la Fender Telecaster Deluxe originale de 1973. J'étais satisfait avec les Dream 90 de chez GFS, ce n'est pas le problème. Je souhaitais me rapprocher au plus près des sons de la Deluxe originale et du look. Je n'ai pas eu la chance de tester une Fender Telecaster Deluxe originale des années 70 afin de comparer avec ma Squier mais à l'écoute des différentes vidéos disponibles sur Youtube, avec ce changement de micros on s'approche du caractère typique de l'instrument d'époque.
Le micro grave est chaleureux et rond mais non dénué d'attaque, ce qui la rend différent d'une Les Paul. En clair, il y a de l'âme et c'est un plaisir de faire vivre la note en jouant avec le sustain. Les traits jazzy prennent une dimension extraordinaire. En légère saturation, le crunch est magnifique. C'est bluesy à souhait et ça transpire le feeling. C'est du bonheur à l'état pur. Niveau de sortie de 9 Kohm.
Le micro aigu quant à lui a une attaque terrible. C'est presque trop et ça pourrait sonner un peu acide avec certains réglages à l'ampli. Il faut une certaine maîtrise pour dompter la bête et jouer avec le pot de tonalité aide à gommer cette agressivité. Le son est donc très brillant mais les graves sont présents également. On n'a pas le twang du micro Tele original mais on s'en approche. Normal, le Vintage Split Humbucker est un micro double. En saturé, ce micro prend toute sa dimension car quel que soit le niveau de saturation, ça reste précis et articulé grâce à l'attaque nettement marquée. Ceci dit, c'est aussi la caractéristique de la Fender Telecaster Deluxe originale des années 70. Niveau de sortie 10 Kohm.

En conclusion, je ne regrette pas la transformation et ces GFS Vintage Split Humbuckers sont de bons micros au niveau de sortie assez conséquent, pour un prix défiant toute concurrence.

Voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=6DmmDmTkvXY

Photos liées à cet avis