< Tous les avis Vintage V52 Reissued
Vintage V52 Reissued
Vintage V52 Reissued

Guitare de forme TC de la marque Vintage appartenant à la série Reissued

nottur nottur

« Sonne plus Telecaster qu'une Telecaster »

Publié le 19/03/15 à 17:08
Commençons par le début. Je joue principalement du blues, du rock sixties et de la surf music et, d'une manière générale, tout style où l'on peut mettre beaucoup de réverb :bravo: . L'an dernier, je voulais clôturer mon écurie de 6 cordes par une Telecaster. À cette fin, j'ai regardé les annonces en seconde main et ai été me faire une idée dans un magasin d'instruments de musique. Mon budget était de 400€ max.

Pour se faire une idée, trois Fender sur le banc d'essai : une MIM Classic Player, une US Standard 2014 et la Squier Classic Vibe. La première était confortable mais musicalement tiède, la deuxième était très confort mais carrément froide, certainement meilleure pour le post-rock que pour la surf, et la troisième sonnait plus twangy que les deux autres, dont les sonorités m'ont semblé résolument trop modernes. Au terme de cette après-midi d'essai, c'était la Classic Vibe qui m'avait en définitive le plus emballé: une qualité générale décente, un son équilibré et chaud, un bon feeling.

Puis, par hasard, j'ai essayé une copie de Strat de la marque anglais Vintage, le modèle V6 Icon, et j'ai été surpris de la qualité générale de cette gratte et du son qu'elle pouvait produire. J'ai été voir leur catalogue et après de longues recherches d'avis sur le net, j'ai craqué et ai acheté en ligne la V52 de la marque, réédition de la célèbre Fender Telecaster de 52. Pour moins de 300€, le risque était faible. Même si elle était décevante d'origine, j'espérais pouvoir en faire quelque chose. L'idée était de la régler au poil, de la booster en changeant quelques pièces si nécessaire, un petit reliquage si la finition est pas top et, hop, voilà une bonne petite gratte tout usage.

Or, à la réception, ce fut la grande surprise. Après inspection poussée, la fabrication vietnamienne (et non chinoise, comme en atteste le certificat de conformité) apparaît très bonne, mis à part quelques toute petites imperfections au niveau des frettes, mais rien qui ne soit gênant. Le corps est en aulne américain et le manche en érable (une pièce): le bois est beau et le laquage soigné, garantit un grand confort de jeu.

L'équipement est à la hauteur de la lutherie. L'accastillage Wilkinson est de fabrication coréenne, comme les micros. Le bridge "WTB" à pontets réglables est très efficace, les clés à bain d'huile "WJ55S Deluxe"(look Kluson) sont précises et ne se désaccordent pas facilement. Le câblage et les potards sont d'une qualité supérieure à ce que l'on trouve généralement dans cette gamme de prix (notamment chez Squier).

Le meilleur pour la fin : les micros. J'imaginais les remplacer avant même d'avoir reçu la guitare... Erreur! Ces micros Wilkinson WVTB (bridge) et WVTN (neck) sont excellents et reproduisent très bien le son caractéristique des vieilles Telecaster. Le neck est brillant et équilibré, avec des basses détaillées, le bridge est chaud et incisif. Ce sont des micro ALNICO construits dans le style des années 60, qu'il faut distinguer des micros Wilkinson d'entrée de gamme qui équipent beaucoup de guitares asiatiques bon marché (MVTB et MVTN), qui sont des micros CERAMIQUES. Il faut le préciser car c'est un peu la confusion partout, sur les forums et même sur le site de MusicStore... j'insiste : les micros de la V52 sont ceux de la gamme "Wilkinson Platinum".

Bref, une guitare au rapport Q/P exceptionnel qui, moyennant un coup de lime, un recâblage propre, des potards CTS 250K, un 4-way switch Oak et un bon réglage, étale ses concurrentes sans trop forcer. Cette gratte sonne vraiment bien, plus twangy que les Fender essayées jusque-là (mis à part la Telecaster de 1968 d'un ami, largement hors budget). Pour 350€ upgrade compris, on dispose d'un instrument vraiment sérieux...

[edit de juillet 2015]

Après plusieurs mois d'utilisation quotidienne et intensive, je peux à nouveau insister sur la qualité de l'instrument. C'est devenu la guitare que j'utilise le plus pour me délasser, et elle offre de beaux résultats en studio. Je confirme les dires de noar : les Vintage ont pris entre 40 et 100 euros depuis mon achat et, sincèrement, ça ne m'étonne pas du tout. Cela reste malgré tout un achat avec un rapport Q/P excellent.

Pour avoir une idée du son, voici ce que cela donne quand on fait du blues avec :