Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xavier Petit

  • 3 500 réponses
  • 126 participants
  • 107 389 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Xavier Petit
Devant le nombre de questions sur le luthier Xavier Petit : ses réalisation et son stage de lutherie, je propose de créer ce forum pour pouvoir tout regrouper :clin:

Il y a eu plusieurs questions concernant le stage et le fait de fabriquer une guitare de A à Z en 5 jours.

Voici un extrait du forum de son site

Citation : Bonjour à tous
Le stage de lutherie, c’est vraiment super. Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, Langres est une ville très sympa et ne croyez pas ce que l’on vous dit à la télé : j’ai eu une semaine de temps magnifique (et j’ai fait le stage en plein mois de février !).
Fabriquer sa propre guitare est une expérience très enrichissante. C’est du boulot ! (attendez vous à être un peu crevé en fin de journée). On part d’un morceau de bois et peu à peu on voit sa guitare naître devant ses yeux. Xavier est un bon professeur (heureusement, car je ne suis pas vraiment un bricoleur doué, on peut même dire que je suis plutôt nul !) et permet à chacun d’avancer à son rythme. Donc pas de stress, pas d’angoisse, on se fait plaisir !
La guitare que l’on se fait est unique, et par exemple, pour le manche, j’ai vraiment pu me faire un manche de la grosseur idéale pour mes mains. Pareil pour tout le reste : on se fait du sur-mesure. Rien à voir avec une guitare de série…
Le résultat : au bout d’une semaine, on a une guitare qui sonne du feu de dieu ! En plus, elle est jolie (j’avoue d’ailleurs qu’elle est trop jolie, mes copains musiciens ne veulent pas croire que c’est moi qui l’ai faite).
Donc, pour ceux qui n’ont pas encore compris : allez faire le stage de lutherie !!! Vous aurez une expérience inoubliable, une nouvelle guitare pour qui vous aurez une affection toute particulière (même si vous avez déjà 200 guitares …) et en plus vous rencontrerez un personnage très sympa qui vous fera voir le monde de la guitare d’une manière unique. Merci encore à toi Xavier, d’organiser ces stages !

Le prix de base pour une semaine, me semble t-il, doit tourner aux alentours des 762 € (5000 frs) pour la réalisation d'une Rievax standard.

Ensuite le prix varie en fonction des composants, bois, touches, micros, midi, etc...

Il est bien évident que tu n'es pas obligé de réaliser une Rievax, tu peux faire la gratte que tu veux, la forme et la couleur est au choix.
Exemple de guitare 8 cordes
Exemple de guitare style Ibanez Jem, Steve Vai

Je te conseil de lui téléphoner directement afin d'avoir plus d'info sur ce dernier.
Il est ouvert tous les jours de 8H à 19H sauf le Dimanche et lundi : Tél : 03.25.88.06.63.

François (Réalisation d'une Rievax)



Ps : Il est évident qu'aprés mon stage du 4 au 8 aout il y aurat plus de renseignements sur le stage et sur ce fameux luthier qui a le mérite de proposer quelques modéles a des prix abordables : Elcery copie Stratocsater à partir de 890e et Rievax à partir de 750e.
Afficher le sujet de la discussion
1551

Citation :
c'est bien, tu fais vivre les US plutôt que les artisans Français ... ils en faut des gars comme toi, pour que Fender survive ...et que la starac continue a innonder les bacs de la fnac ...



j vois pas le rapport entre fender, starac, etc... enfin...

Surtout comme tu le dis si bien, finalement, y a pas que du bon en France...


Citation :
As tu deja tenu ou essayé une Xavier Petit dans ta life ??? non ??? As tu deja fais de la lutherie ?? non ???



Joué sur une XP : Non
Fait de la lutherie : Non

et alors ? ca m'interdit d'avoir un avis ?? et d apprecier les guitares ?

Citation :
heureusement qu'elles sonnent toutes carrement moins bien (pouet comme dirait notre ami Xavier) et que tout ce qu'on peut faire avec (dixit Xavier lui même) c'est les mettre au FEUUUU ....
il est parfois un poil cruel avec les guitares de serie mais c'est tellement justifié en fait.



tu vois c est quand meme marrant, j ai participé à ce thread, posé des questions, on m'a repondu,etc. Ce thread existe depuis des mois et il n'y a jamais eu aucune altercation, jamais un mot plus haut que l autre...

Tu arrives et voila un des 1er messagesque tu postes.

Perso, j'ai simplement defendu les fender et dit qu'il y avait d'autres luthiers qu'XP et qu'on en parlait pas beaucoup ici.

je me demande bien qui a l esprit le plus obtus ici....
1552
Tu te doutes bien qu'avec un pseudo comme le mien, quand je parles de fender, je sais de quoi je parles. J'ai une strat us depuis 11 ans maintenant.
J'ai aussi une rievax donc je peux parler des 2 sujets. Je peux même parler des marshalls, (et que ceux qui pensent que ca sonne mal aillent se rhabiller, et arrentent de jouer en studio ...)
Longtemps je suis resté dans l'erreur en pensant que les fender etaient avec les gibsons les meilleures guitares du marché puisque elles etaient les plus presentes. tout comme a force d'entendre la starac partout, les jeunes s'imaginent que c'est michal qui a volé l'orange du marchand et Elodie qui a inventé le chant!!! (le v'la le rapport)
seulement voila, c'etait faux ...
apres une semaine de stage de lutherie et quelques bases, tu te rend bien vite compte qu'en fait les fender ne sont pas si bonnes que ça ... de la a les mettre au feu, quand même pas ... mais il y a du taf pour les rendre au top .. et c'est ce qui justifie la difference de prix entre un fender std US et une fender std du custom shop, un prix variant du simple au triple.

Pourquoi xavier Petit ? t'as vu les prix qu'il pratique ? les autres luthiers sont des escrocs ... faut relativier .. il y a 30 heures de travail sur une guitare, et rien ne justifie qu'elle vale 3000 €. Xavier fait des guitares à environ 1200€ (2300 la plus chere) ...
en plus pour mon cas, c'est aussi la poximité qui m'a poussé chez lui ....
Apres, ces guitares etant reellement extraordinaires, lui même etant tes sympathique, effectivement, il se peut qu'on manque d'objectivité sur ce thread qui lui est dédié ...

et toi tu, tu fais exactement comme ceux que tu decriais precedemment a porpos du JCM900 ... tu critiques, tu emets un avis alors que tu n'en as jamais eu une en main !
ca me parait surpenant pour quelqu'un qui se revendique objectif .

si entendre parler de xavier petit te gene, va sur les thread jackson et ibanez ... et si là aussi on t'en parle, c'est que quelque part il doit pas etre si mauvais non ?

de la propagande commerciale ? pourquoi pas, il le mérite en totu cas ...

Et tu m'oteras pas de l'idée que n'importe quelle guitare xavier petit sonnera toujours mieux que n'importe quelle guitare de serie ... mais bon, j'vais pas essayer de te convaincre d'avantage par la parole, vu que seul un essaui comparatif pourrait t'ouvrir les yeux. ..

le coté fait a la main approte une qualité qu'il faut voir pour croire ... tu verrais le sustain de ma gratte, tu croirais pas que c'est un manche vissé .. sans deconner, elle a le sustain d'un manche conducteur ... et ça, 'est juste parce que le manche de MA guitare et tes bien ajusté au corps de MA guitare ... ce même manche monté sur la rievax à ¨Piemac et ce serait peut être catastrophique ... quand tu parles de qualité de bois qui ne fait pas la qualité de la guitare, tu es aussi dans l'erreur ... il n'y a pas que les micros qui font une guitare electrique, sinon, elles seraient toutes en contreplaqué ou en aggloméré avec les même micros ... et le coté fait main apporte aussi quelques imperfections possible, le fil de masse sur les micros de piemac, comme m'en parlait Xavier lui même, l'erreur bête, le fil de masse etait là, vieux reflexe, il l'a soudé alors qu'il aurait pas du ... bon, que celui qui ne s'est jamais tropmé jette la premiere pierre ... les soudures pas belles, ouiais, comme si c'etait des soudures faites a la mains quoi !! normal, rien de biern affolant , elle marche..
Pis si elle marchait pas, Piemac aurait il envoyé son meilleur ami (batman) en faire une cet été ?
Allez va, je laisse la main ...
The band begins at ten to six when Mr. K. performs his tricks without a sound
1553
J emets aucun avis sur XP. ses guitares doivent tres bien sonner.

T as pas bien cerné ce que j'ai dis jusqu'a present.

Ca doit etre super d avoir une XP et ca me plairait d en avoir une, par contre, ce que j'aime pas, c'est que pour vanter le talent de XP, on rabaisse d'autres produits.

moi, mon luthier, a fait quelques travaux sur ma fender malmsteen et j te promets que quand il l a vu, il la trouvait genial et de voir une touche scallopée du debut jusqu a la fin, il a adoré alors que c est son job ...

Et son ouverture d'esprit c est ça que j adore...


désolé mais le coup de la guitare au feu ca m a un peu mis hors de moi :mdr: car j comprends pas qu on puisse tenir de tels propos...
1554

Citation : Pourquoi xavier Petit ? t'as vu les prix qu'il pratique ? les autres luthiers sont des escrocs ... faut relativier .. il y a 30 heures de travail sur une guitare, et rien ne justifie qu'elle vale 3000 €. Xavier fait des guitares à environ 1200€ (2300 la plus chere) ...



J'espere que tu penses pas ce que tu dis...
1555
Je ne rabaisse pas Fender, Xavier non plus d'ailleurs ...
seulement, a prix egal entre une ELCERY et une STRAT std US, faut pas hésiter un instant, la qualité de la Xavier Petit est largement supérieure...
Maintenant comparer une ELCERY et une STRAT du CUSTOM SHOP là ça serait équitable, sauf au point de vue prix ...
d'ou encore le choix du luthier français face a l'armada américaine ...

et je te redis, comme Xavier me l'a dit pour Ma strat, si tu fais refaire un manche pour ta strat, tu vas voir que ce sera completement different, et qu'elle sonnera 10 fois mieux avec un manche adapté a SON corps ... et il est tout a fait possible de refaire un manche scaloppé a la malmsteen ..

donc plutôt que de vanter les merites d'un seul homme, vantons alors les merites d'une profession, le LUTHIER, et prenons comme exemple xavier petit, puisqu'on le connait et qu'on cannait son oeuvre ...
Mais cependant, nul doute que Franck CHEVAL travaille tout aussi bien ...
The band begins at ten to six when Mr. K. performs his tricks without a sound
1556

Citation : donc plutôt que de vanter les merites d'un seul homme, vantons alors les merites d'une profession, le LUTHIER, et prenons comme exemple xavier petit, puisqu'on le connait et qu'on cannait son oeuvre ...



C'est beaaaaaaaaau :bravo2:
1557
Suffit qu'Oliv passe quelque par et les coeurs s'enflament! c bien, ca fait des trucs a lire :tourne:
1558
:mdr:

J te signale que j suis sur ce thread depuis des mois et sans aucune histoire ... il suffit de moderer ses propos.

d'ailleurs j ai meme pas relevé la citation de sapristi saucisse un peu plus haut qui souligne le mot escroc mais y aurait de quoi ...

D'ailleurs j me demande bien ce que penses les autres luthiers de XP et de ses prix...
1559
Je pense que certain luthier sont chere mais dans l'ensemble c pas des escrots, c une forme d'art comme une autre avec ses artistes reconnu (plus chere en generale) et aussi d'autre méconnu.
c un peu comme la peinture.
Moi personelement le nom du gars m'importe peu, tant que le matos sonne, soit bon , fait avec amour ca me suffit
1560

Citation : Pourquoi xavier Petit ? t'as vu les prix qu'il pratique ? les autres luthiers sont des escrocs ... faut relativier .. il y a 30 heures de travail sur une guitare, et rien ne justifie qu'elle vale 3000 €. Xavier fait des guitares à environ 1200€ (2300 la plus chere) ...



hey faut pas exagérer :8O:

Moi qd j'étais aller chez Xavier, j'y été qd meme un peu aller dans l'idée de voir comment bosse un luthier dans le but d'en devenir un !
Les prix de Xavier s'explique en partie par le fait qu'il n'a pas de loyer : son atelier est dans la maison de ses parents !
Tu prends DNG eux ils ont un atelier a Paris ben niveau loyer & Taxe d'habitation c bcp plus chère qu'a champigny les langres !!!!!!

il y a 30 h de travail ....et les guitare avec des incrustation et des vernis sunburst ?

XP a des guitare plus chère que 2300e ;)