Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xavier Petit

  • 3 500 réponses
  • 126 participants
  • 107 375 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Xavier Petit
Devant le nombre de questions sur le luthier Xavier Petit : ses réalisation et son stage de lutherie, je propose de créer ce forum pour pouvoir tout regrouper :clin:

Il y a eu plusieurs questions concernant le stage et le fait de fabriquer une guitare de A à Z en 5 jours.

Voici un extrait du forum de son site

Citation : Bonjour à tous
Le stage de lutherie, c’est vraiment super. Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, Langres est une ville très sympa et ne croyez pas ce que l’on vous dit à la télé : j’ai eu une semaine de temps magnifique (et j’ai fait le stage en plein mois de février !).
Fabriquer sa propre guitare est une expérience très enrichissante. C’est du boulot ! (attendez vous à être un peu crevé en fin de journée). On part d’un morceau de bois et peu à peu on voit sa guitare naître devant ses yeux. Xavier est un bon professeur (heureusement, car je ne suis pas vraiment un bricoleur doué, on peut même dire que je suis plutôt nul !) et permet à chacun d’avancer à son rythme. Donc pas de stress, pas d’angoisse, on se fait plaisir !
La guitare que l’on se fait est unique, et par exemple, pour le manche, j’ai vraiment pu me faire un manche de la grosseur idéale pour mes mains. Pareil pour tout le reste : on se fait du sur-mesure. Rien à voir avec une guitare de série…
Le résultat : au bout d’une semaine, on a une guitare qui sonne du feu de dieu ! En plus, elle est jolie (j’avoue d’ailleurs qu’elle est trop jolie, mes copains musiciens ne veulent pas croire que c’est moi qui l’ai faite).
Donc, pour ceux qui n’ont pas encore compris : allez faire le stage de lutherie !!! Vous aurez une expérience inoubliable, une nouvelle guitare pour qui vous aurez une affection toute particulière (même si vous avez déjà 200 guitares …) et en plus vous rencontrerez un personnage très sympa qui vous fera voir le monde de la guitare d’une manière unique. Merci encore à toi Xavier, d’organiser ces stages !

Le prix de base pour une semaine, me semble t-il, doit tourner aux alentours des 762 € (5000 frs) pour la réalisation d'une Rievax standard.

Ensuite le prix varie en fonction des composants, bois, touches, micros, midi, etc...

Il est bien évident que tu n'es pas obligé de réaliser une Rievax, tu peux faire la gratte que tu veux, la forme et la couleur est au choix.
Exemple de guitare 8 cordes
Exemple de guitare style Ibanez Jem, Steve Vai

Je te conseil de lui téléphoner directement afin d'avoir plus d'info sur ce dernier.
Il est ouvert tous les jours de 8H à 19H sauf le Dimanche et lundi : Tél : 03.25.88.06.63.

François (Réalisation d'une Rievax)



Ps : Il est évident qu'aprés mon stage du 4 au 8 aout il y aurat plus de renseignements sur le stage et sur ce fameux luthier qui a le mérite de proposer quelques modéles a des prix abordables : Elcery copie Stratocsater à partir de 890e et Rievax à partir de 750e.
Afficher le sujet de la discussion
2241

Hors sujet : comme ça :

[ u r l = trucmachinbidule.com ] texte racourci [ / u r l ]

sans les espaces :clin:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

2242

Citation : Il semblerais que Schaller apporte plus de soin a ses vibrato qu'a ceux fait pour Floyd Rose !



Oui les Floyd Rose originaux sont fabriqués en Allemagne, et je suppose par Schaller (je n'ai pas de confirmation, mais qui d'autre sinon ?), et personnellement je préfère les Floyd Rose originaux. En tout cas je peux attester que les Floyd Rose originaux sont aussi bien finis que les Schaller. Schaller doit répondre d'un cahier des charges strict et exigeant, et de toute façon se sont de vrais professionnels, ils ne vont pas s'amuser à faire des vibratos avec moins de soins pour Floyd Rose. Non, vraiment, la différence entre Schaller et Floyd Rose se fait au niveau des sensations de manipulation et du son, mais certainement pas au niveau de la qualité de fabrication qui est dans les deux cas excellente.

Citation : Bon sang que j'aime pas les touches érable



Moi aussi je n'aime pas les touches en érable. D'une manière générale je n'aime pas les Fender et toutes les guitares copies conformes des Stratocaster et Telecaster. Pour avoir eu ces guitares entre mes mains (de vraies Fender), je n'ai jamais pu comprendre ce qui pouvais justifier leur prix sinon que l'on achète un bout de légende avec la guitare. Si on veut payer du vent...
2243

Citation : Pour avoir eu ces guitares entre mes mains (de vraies Fender), je n'ai jamais pu comprendre ce qui pouvais justifier leur prix sinon que l'on achète un bout de légende avec la guitare.



Bien sur, la marque se paie mais globalement, à 700$ la strat US standard (sur place bien sûr), je trouve que c'est tout à fait justifié. Maintenant, avec la TVA et la marge de l'importateur ici, ça devient effectivement n'importe quoi, au point qu'une guitare de luthier (XP) en est presque moins chère pour une qualité qui n'a rien à voir.
2244

Citation : Bien sur, la marque se paie mais globalement, à 700$ la strat US standard (sur place bien sûr), je trouve que c'est tout à fait justifié. Maintenant, avec la TVA et la marge de l'importateur ici, ça devient effectivement n'importe quoi, au point qu'une guitare de luthier (XP) en est presque moins chère pour une qualité qui n'a rien à voir.



Je suis d'accord avec toi et tu soulignes bien l'aberration de la chose (!!) Tant mieux pour XP ! :bravo:
2245
Ok Hamtaro, merci pour les précisions sur Floyd Rose/Schaller :bravo:
2246
A propos, ça coute combien pour faire changer un Floyd chez un luthier ?
2247
S'il y'a déjà les défonces le prix d'un réglage et du nouveau floyd normalement

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

2248
Y en a à 120$ seulement chez guitarpartdepot donc c'est tentant alors que le meme chez Banez doit touner autour des 300euros :surpris:
2249
Je suis pas sur que même en ayant déjà une Banez tu puisse te fournir un floyd Banez :|

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

2250
Sur les Banez, c'est des licenced Floyd Rose (lo pro edge) donc j'imagine que c'est standard non ?