Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xavier Petit

  • 3 500 réponses
  • 126 participants
  • 107 326 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Xavier Petit
Devant le nombre de questions sur le luthier Xavier Petit : ses réalisation et son stage de lutherie, je propose de créer ce forum pour pouvoir tout regrouper :clin:

Il y a eu plusieurs questions concernant le stage et le fait de fabriquer une guitare de A à Z en 5 jours.

Voici un extrait du forum de son site

Citation : Bonjour à tous
Le stage de lutherie, c’est vraiment super. Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, Langres est une ville très sympa et ne croyez pas ce que l’on vous dit à la télé : j’ai eu une semaine de temps magnifique (et j’ai fait le stage en plein mois de février !).
Fabriquer sa propre guitare est une expérience très enrichissante. C’est du boulot ! (attendez vous à être un peu crevé en fin de journée). On part d’un morceau de bois et peu à peu on voit sa guitare naître devant ses yeux. Xavier est un bon professeur (heureusement, car je ne suis pas vraiment un bricoleur doué, on peut même dire que je suis plutôt nul !) et permet à chacun d’avancer à son rythme. Donc pas de stress, pas d’angoisse, on se fait plaisir !
La guitare que l’on se fait est unique, et par exemple, pour le manche, j’ai vraiment pu me faire un manche de la grosseur idéale pour mes mains. Pareil pour tout le reste : on se fait du sur-mesure. Rien à voir avec une guitare de série…
Le résultat : au bout d’une semaine, on a une guitare qui sonne du feu de dieu ! En plus, elle est jolie (j’avoue d’ailleurs qu’elle est trop jolie, mes copains musiciens ne veulent pas croire que c’est moi qui l’ai faite).
Donc, pour ceux qui n’ont pas encore compris : allez faire le stage de lutherie !!! Vous aurez une expérience inoubliable, une nouvelle guitare pour qui vous aurez une affection toute particulière (même si vous avez déjà 200 guitares …) et en plus vous rencontrerez un personnage très sympa qui vous fera voir le monde de la guitare d’une manière unique. Merci encore à toi Xavier, d’organiser ces stages !

Le prix de base pour une semaine, me semble t-il, doit tourner aux alentours des 762 € (5000 frs) pour la réalisation d'une Rievax standard.

Ensuite le prix varie en fonction des composants, bois, touches, micros, midi, etc...

Il est bien évident que tu n'es pas obligé de réaliser une Rievax, tu peux faire la gratte que tu veux, la forme et la couleur est au choix.
Exemple de guitare 8 cordes
Exemple de guitare style Ibanez Jem, Steve Vai

Je te conseil de lui téléphoner directement afin d'avoir plus d'info sur ce dernier.
Il est ouvert tous les jours de 8H à 19H sauf le Dimanche et lundi : Tél : 03.25.88.06.63.

François (Réalisation d'une Rievax)



Ps : Il est évident qu'aprés mon stage du 4 au 8 aout il y aurat plus de renseignements sur le stage et sur ce fameux luthier qui a le mérite de proposer quelques modéles a des prix abordables : Elcery copie Stratocsater à partir de 890e et Rievax à partir de 750e.
Afficher le sujet de la discussion
2801

Hors sujet : Les Anglais ont été fidèles à eux même....c'est surtout le choix des membres du comité qui est louche...on est en droit de se questionner sur la légitimité de la commission qui visite toute les villes dont l'accueil coûte du pognon aux collectivités et dont l'avis n'a aucune influence sur les votants :nawak: :nawak: :




En fait, je cherchais des nouvelles de Batman qui poste parfois sur ce topic et dont j'ai perdu traces (je sais qu'il avait un projet de lutherie en mars :bravo: )

Si quelqu'un (Piemac :clin: ) pouvait lui transmettre mes amitiés, comme on a tous 2 des projets en lutherie et qu'on est tous 2 passé par la case Xavier Petit :mrg:

Enfin, je conseille à Freretoc de ce rendre sur le site de Dubreuille pour voir son modèle Dave Stewart (une des plus classes guitares :bravo: ) : table scultpée avec Floyd, 3 micros simples (comme une strat), et même finition noire !

Tout est possible.

Hors sujet : Purée, en parlant de Dubreuille, c'est vrai que son atelier est à Londres maintenant, décidément.....

2802
Dis moi didi, ça sert à rien de t'énerver !
Oui, je maintiens, je les trouve pas belles les deux guitares, mais j'ai pas dit que ceux qui les avait commandées étaient des gros nazes sans gouts etc... dc détend toi et bois une petite mousse :boire:
Maintenant, si tu m'avais demandé ce que je trouvais moche plutot que de m'agresser comme ça, je t'aurais juste dis que les potards noirs et le chevalet aussi gros, je trouve pas ça joli. Il est où le mal ?
Les Rievax je les trouve très belles, à telle point que je m'en ferais peut-être faire une, et si j'en comande une à XP, ce sera de toute façopn finition naturelle, dc comme tu vois tes "attaques" sont plus ou moins déplacées. Par contre que je trouve pas le bois joli sur la première photo, qu'est-ce que ça a avoir avec le travail de ponçage?
Tout ça pour dire : PEACE :boire:
Thelonious Monk a dit: "Parler de musique, c'est comme danser de l'architecture"
2803
Salut Didi, beh ecoute batman (ptain ca me fait tjrs bizare de l'appeler comme ca) va pas mal fatigué mais il va bien , il a terminer ma SG y'a 2 semaines (son premier manche collé), il vient de terminer la gratte d'un pote style ESP horizon (corps et manche acajou (vissé) table erable sculté (pas mal d'ailleurs) , floyd , etc).
Enfin il a aussi d'autre truc sur le feu et on est en train de calculer le prix pour faire une jazzbass.
Ps: envoie moi un mail via AF je te filerai le mail de Bat avec qui jsuis en train de causer en ce moment
2804
Cool, content que Greg ( ;) ) est du boulot :bravo:
Je voulais juste lui passer le bonjour, et savoir si son stage à Rennes c'était bien déroulé...


Freretoc : j'aime pas la bière ! :ptdr:

mais en fait, j'ai pas compris le fond de ta pensé : tu dis vouloir acquérir une Rievax en finition naturelle et tu questionnes à propos d'un Floyd.....hors, tu dis ne pas aimé les 2 guitares (leur finition notamment, pourtant naturel :?!: ), et tu trouves le chevalet trop gros (un Floyd donc :?!: )

mais alors qu'est-ce que tu veux :noidea: (Relis tes posts, c'est assez contradictoire)
Si tu souhaite une finition naturelle alors que tu n'aimes aucunes des 2 guitares en photos, à part une table rapporté en érable (pour ma part que je préfère teinté que naturelle car trop blanc), le choix va être restreint.

La première Rievax possède une table rapportée en loupe d'If, je trouve cela plutôt sympa et ça change de la classique table érable ondée....remarque, tant mieux si cela ne te plait pas car en général, les loupes et les ronces (noyer, thuya,...) sont relativement chers car rares, donc tu économises :lol:

Pour l'accastillage noir, c'est le choix du client qui l'a voulu ainsi....c'est plutôt judicieux (je ne suis pourtant pas accro au noir moi non plus) car je pense que cela a été penser pour être assorti au système midi (capteur près du chevalet) qui je crois n'est dispo qu'en noir : déjà que c'est accessoire fait un peu "tâche", alors si en plus il flash de part son contraste avec un accastillage chrome ou doré....


Conseil : si tu souhaites une Rievax avec un Floyd (j'ai toujours pas compris ce que tu voulais à ce niveau), je te recommande de faire une Rievax avec table rapportée afin d'avoir une épaisseur centrale plus importante que sur le modèle standard car les dimensions d'un Floyd sont trop juste pour ce dernier (la hauteur en fait)
2805
Si je commande une Rievax, ce sera pas forcément pour tout de suite, mais jvais essayer de te préciser ce que je "voudrais":
Rievax avec table érable ondé ou flammée peut-être faut voir.
micros splittables, avec deux push/pull.
Vernis naturel
Surement un vibrato, mais pas de floyd. Tu as surement vu une contradiction là: en fait, n'étant pas un fin connaisseur en matos, j'ai fait une opposition avec un vibrato que j'ai aplé "style floyd" qui regroupe bcp de choses en fait, et un bigsby (ortrogaffe mon amùùr :8) ).En fait ce que je voudrais ce serais plutot un chevalet qu'on retrouve sur les strats...
J'aimerais bien un manche en érable, mais j'ai peur que ça fasse pas forcément très joli avec la table, donc ça c'est pas définitf, fo voir, mais j'aimerais beaucoup, quite à "foncer" la table pour que ça fasse joli.

Mais le truc c'est que cette guitare, une de ses plus grandes utilités sera de faire du funk du jazz et du rock (mais des trucs assez softs et au niveau des sons ça serait plus des sons assez vintage pour le rock). Du coup, une télé serait pas mal non plus :noidea: :noidea: :noidea:
Donc voila où j'en suis en ce moment du point de vue de mes réflexions...

Après comme je l'ai dit plus haut pour les deux grattes du dessus (à propos c'est laquelle la tienne?), les gouts et les couleurs on pourrait en parler des heures...
Thelonious Monk a dit: "Parler de musique, c'est comme danser de l'architecture"
2806
Salut Didi,
en fait je crois que notre ami n'aime pas l'acajou en finition naturelle mais l'érable ondé oui ;)

AU passage Freretoc : ondé = flammé
2807
L'acajou ça va. Ds la deuxième gratte, c'est juste le gros bloc que fait le vibrato en plein milieu que je trouve pas joli, ça "gache".

Citation : ondé = flammé


Je voulais dire pommelé, dslé
Thelonious Monk a dit: "Parler de musique, c'est comme danser de l'architecture"
2808
Un manche en érable ondé, c'est super chouette.

Côté Télécaster, j'aime bien celle de Xavier Petit avec table et manche érable ondé et plaque tortoise et monté en Kinman pour les micros
2809
Ca y est : je reviens de DNG,

ils ont fait du beau boulot !

Je mettrais de nouvelles photos (avec les 5 potards customs et les 3 splits) bientôt.

Bon pour le moment j'ai pas encore cablé le rack électrique je me suis donc contenté de la sortie piezzo du fishman sur un AG STOMP YAMAHA : bé ça sonne bien déjà en électro.

On sent le cablage au téflon.

En plus, au niveau électrique, j'ai essayé chez DNG : y a pas un souffle !!!!

Pour la crainte au niveau du manche : visiblement DNG trouve qu'il y a quelques probleme de rectitude du manche et que je n'échaperait pas d'ici un mois ou 2 à un refretage : mais pour le moment faut que je la joue un max !

Bon niveau prix : il n'y avait que la main d'oeuvre (mais vu que le cablage était tordu) et bien ils m'ont demandé 180 €.

Bon j'ai rien dit compte tenu de la qualité du boulot : même le trou dans la plaque pour le streameur se voit à peine car ils ont bouché un peu avec un bout d'ébène !!

Du beau boulot!

A suivre
2810
Hors sujet :

Où puis-je trouver un bloc multiprises au standard US pour 5 prises US ? :(((