Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xavier Petit

  • 3 500 réponses
  • 126 participants
  • 107 311 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Xavier Petit
Devant le nombre de questions sur le luthier Xavier Petit : ses réalisation et son stage de lutherie, je propose de créer ce forum pour pouvoir tout regrouper :clin:

Il y a eu plusieurs questions concernant le stage et le fait de fabriquer une guitare de A à Z en 5 jours.

Voici un extrait du forum de son site

Citation : Bonjour à tous
Le stage de lutherie, c’est vraiment super. Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, Langres est une ville très sympa et ne croyez pas ce que l’on vous dit à la télé : j’ai eu une semaine de temps magnifique (et j’ai fait le stage en plein mois de février !).
Fabriquer sa propre guitare est une expérience très enrichissante. C’est du boulot ! (attendez vous à être un peu crevé en fin de journée). On part d’un morceau de bois et peu à peu on voit sa guitare naître devant ses yeux. Xavier est un bon professeur (heureusement, car je ne suis pas vraiment un bricoleur doué, on peut même dire que je suis plutôt nul !) et permet à chacun d’avancer à son rythme. Donc pas de stress, pas d’angoisse, on se fait plaisir !
La guitare que l’on se fait est unique, et par exemple, pour le manche, j’ai vraiment pu me faire un manche de la grosseur idéale pour mes mains. Pareil pour tout le reste : on se fait du sur-mesure. Rien à voir avec une guitare de série…
Le résultat : au bout d’une semaine, on a une guitare qui sonne du feu de dieu ! En plus, elle est jolie (j’avoue d’ailleurs qu’elle est trop jolie, mes copains musiciens ne veulent pas croire que c’est moi qui l’ai faite).
Donc, pour ceux qui n’ont pas encore compris : allez faire le stage de lutherie !!! Vous aurez une expérience inoubliable, une nouvelle guitare pour qui vous aurez une affection toute particulière (même si vous avez déjà 200 guitares …) et en plus vous rencontrerez un personnage très sympa qui vous fera voir le monde de la guitare d’une manière unique. Merci encore à toi Xavier, d’organiser ces stages !

Le prix de base pour une semaine, me semble t-il, doit tourner aux alentours des 762 € (5000 frs) pour la réalisation d'une Rievax standard.

Ensuite le prix varie en fonction des composants, bois, touches, micros, midi, etc...

Il est bien évident que tu n'es pas obligé de réaliser une Rievax, tu peux faire la gratte que tu veux, la forme et la couleur est au choix.
Exemple de guitare 8 cordes
Exemple de guitare style Ibanez Jem, Steve Vai

Je te conseil de lui téléphoner directement afin d'avoir plus d'info sur ce dernier.
Il est ouvert tous les jours de 8H à 19H sauf le Dimanche et lundi : Tél : 03.25.88.06.63.

François (Réalisation d'une Rievax)



Ps : Il est évident qu'aprés mon stage du 4 au 8 aout il y aurat plus de renseignements sur le stage et sur ce fameux luthier qui a le mérite de proposer quelques modéles a des prix abordables : Elcery copie Stratocsater à partir de 890e et Rievax à partir de 750e.
Afficher le sujet de la discussion
2841
En même temps, il n'a pas choisi l'electronique la plus simple :noidea:
2842
Certe mais quand tu fais appel a des professionnel tu t'attend a un resultat pro (parce que ca coute cher mine de rien)
2843
Je ne faisais pas allusion à cela mais au fait qu'il va falloir en explorer des câbles et des soudures pour voir où ça merde :clin:
2844
Pour ceux qui n'aurais pas vu ma tirade sur le sujet Jackson Fan, j'en profite pour faire une rectification d'autre générale sur mes relations avec Xavier Petit :
Je ne travail pas avec lui d'aucune manière, je ne touche aucune commisions de quelque nature que ce soit si je lui amène des clients ou lui fait de la pub de quelque façon que ce soit !!!

J'étais juste très heureux d'avoir fais le stage de lutherie chez lui et si j'ai choisi XP c’est parce qu'il était le moins cher et que je préférais la "forme" de ses stages, à savoir 5 jours seul avec un luthier, plutôt que 5 à 10 stagiaires pendant 2 semaines avec 1 ou 2 luthiers comme c'est le cas pour tous les autres stages de ce type.

Ensuite j'ai simplement voulu faire découvrir, via AF, ces stages de lutherie, et le luthier qui est un gars charmant et un petit artisan perdu au fin fond de la Marne.
Si grâce à mes avis, sujets et messages (je reconnais qu'à une période j'ai conseillé systématiquement une XP à tous ceux qui voulais une guitare pas trop cher - à partir de 750e - dans le style Strat ou PRS SE), j'ai pu permettre de faire découvrir son travail (cad celui d'un artisan français et pas d'un multi national utilisant des ch'tites nenfants pour fabriquer à la chaîne tout en étant payé 2 roubles de l'heure) tant mieux !

Je reconnais que je me sens un peu responsable quand certains de ses clients, qui manifestement l'on connut via AF (donc par moi...il n'y a qu'a voir le sujet "Comment avez vous connu XP" sur son site), ne sont pas satisfaits à 100% (Piemac, lol4) alors que je ne devrais pas car encore une fois je ne travail d'aucune façon que ce soit avec lui (ce ne m'aurait pas forcément déplu, mais ce n'est le cas) !!

Je ne suis qu'un client de XP : stage de lutherie, achat du DVD et de bois (et je paye le prix normal, pas de réduc ou de FDP offert)

Ca fait pas trop le futur luthier qui prêche pour SA futur paroisse (comprendre marque) :oops:
2845
Salut mon

Chacun de nous est responsable de ses achats... et je ne m'imagine pas te faire des reproches dans l'hypothèse d'une éventuelle insatisfaction de ma prochaine XP...

Si effectivement, j'ai découvert Xp grace à toi, tu ne m'as pas mis un flingue sur la tempe pour que je lui passe une commande ;o)

J'ose penser que tu n'as pas subit de reproches par MP ou autre procédé :?!:

J'espère qu'AF restera cette libre terre d'échange d'opinions et d'expériences et ne se transformera pas en recherche de responsabilité et de compensation pécuniaire, ça me rappelerait trop mon job :non:
2846
Super ! :aime:

C'est vraiment des pro chez DNG ! :bravo: :bravo:

Il m'a pris la gratte et m'a fraisé les 2 sorties pour enlever le blindage des sorties qu'avait blindé XP. :8O:

Because c'est une source de faux contacts ! :8O:

Et là : c'est un régale en électro acoustique : en plus j'ai testé mon cable monster cable pro 1000 en le comparant avec un cable bon marché : c'est de la bombe avec le cablage au téflon on entend tout !!! Toutes les nuances de jeu, les doigts sur les cordes sans jouer: ultra sensible, une dynamique de ouf !!! :lol: :lol: :aime:

Vivement le test de la sortie électrrique une fois fini de cabler le rack !!! :P:
2847
Je renouvelle le fait que je n'ai pas cassé XP mais exposé le fait que ce gars bosse bien mais qu'il s'agit de le considérer dans une relation de gestion de projet comme la maîtrise d'oeuvre => donc qu'il faut que le besoin et tous ses composants soient très clairs.

De plus, il me semble (mais c'est une impression) qu'en gardant sa politique tarifaire, il est contraint à de forts volumes de production qui le contraigne à faire des choix et à gérer des priorités : recadrer des clients, refuser les cablages trop tordus.

C'est un point de vue business que je ne remet pas en caus en ayant profité : l'argument prix a joué dans mon choix sans conteste.

Toutefois, si j'étais lui, j'augmenterais mes tarifs de 20 % à 30 % et je diminuerais ma prod en conservant la qualité, en me préservant et en ajoutant une touche de conseil en plus.

Ce n'est qu'un point de vue et rien d'autre. Mais il faut reconnaître que les petits plus : c'est DNG qui les a fait (rattraper les brûlure de la plaque custom etc.).

Si je dois refaire une gratte un jour je crois que je repasserai par XP pour la lutherie et/ou par DNG.

DNG a le mérite d'être plus proche. Le conseil est là. Donc à voir. Bien sûr, ce n'est pas le même prix non plus.

A vous les studios !
2848
Je suis content que ta guitare soit desormais opérationelle :bravo2:

Citation : Je renouvelle le fait que je n'ai pas cassé XP mais exposé le fait que ce gars bosse bien


et tu as eu raison !

Citation : mais qu'il s'agit de le considérer dans une relation de gestion de projet comme la maîtrise d'oeuvre => donc qu'il faut que le besoin et tous ses composants soient très clairs.


oui mais je pense que c le cas pour tous les luthiers, voir tous les métiers artisanaux, encore plus si le gars est surbooké !

Citation : De plus, il me semble (mais c'est une impression) qu'en gardant sa politique tarifaire, il est contraint à de forts volumes de production qui le contraigne à faire des choix et à gérer des priorités : recadrer des clients, refuser les cablages trop tordus.

C'est un point de vue business que je ne remet pas en caus en ayant profité : l'argument prix a joué dans mon choix sans conteste.

Toutefois, si j'étais lui, j'augmenterais mes tarifs de 20 % à 30 % et je diminuerais ma prod en conservant la qualité, en me préservant et en ajoutant une touche de conseil en plus.


+10000

Citation : DNG a le mérite d'être plus proche. Le conseil est là. Donc à voir. Bien sûr, ce n'est pas le même prix non plus.


La proximité joue un rôle non négligeable même si les moyens de communications modernes tendent à réduire les distances et faciliter le dialogue !
Dans le cas de figure d'un client qui sait parfaitement ce qu'il veut ca va,
mais pouir qq'un de moins expérimenté au niveau choix de bois, micro etc... Un dialogue préalable me parait nécessaire.
Probléme le luthier qui bosse n'est pas visé sur internet pour rep aux mails plusieurs fois/jour ou sur Msn.
l'idée de faire un questionnaire type pour cerner les gouts du client en matiére de son germe à l'instant dans mon esprit !
2849
Spa con ça, comme les configurateurs d'ordinateur, tu choisis le type de forme, de bois pour la caisse, manche etc, les micros, les décos (bevels etc...) et il t'affiche le prix :bravo:
2850
De mémoire, ça existe déjà sur un site américain de gratte où il y a un luthier français qui bosse pour eux : je me souviens pas de la marque.

Maintenant le guide n'était pas suffisament pédagogique (on était face à des réf de micro etc or on pourrait très bien mettre des extraits musicaux, des références d'artistes etc.

Zoomer sur les goûts musicaux du futur client etc.

On est en train de faire du CRM :mdr: