Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xavier Petit

  • 3 500 réponses
  • 126 participants
  • 107 291 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Xavier Petit
Devant le nombre de questions sur le luthier Xavier Petit : ses réalisation et son stage de lutherie, je propose de créer ce forum pour pouvoir tout regrouper :clin:

Il y a eu plusieurs questions concernant le stage et le fait de fabriquer une guitare de A à Z en 5 jours.

Voici un extrait du forum de son site

Citation : Bonjour à tous
Le stage de lutherie, c’est vraiment super. Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, Langres est une ville très sympa et ne croyez pas ce que l’on vous dit à la télé : j’ai eu une semaine de temps magnifique (et j’ai fait le stage en plein mois de février !).
Fabriquer sa propre guitare est une expérience très enrichissante. C’est du boulot ! (attendez vous à être un peu crevé en fin de journée). On part d’un morceau de bois et peu à peu on voit sa guitare naître devant ses yeux. Xavier est un bon professeur (heureusement, car je ne suis pas vraiment un bricoleur doué, on peut même dire que je suis plutôt nul !) et permet à chacun d’avancer à son rythme. Donc pas de stress, pas d’angoisse, on se fait plaisir !
La guitare que l’on se fait est unique, et par exemple, pour le manche, j’ai vraiment pu me faire un manche de la grosseur idéale pour mes mains. Pareil pour tout le reste : on se fait du sur-mesure. Rien à voir avec une guitare de série…
Le résultat : au bout d’une semaine, on a une guitare qui sonne du feu de dieu ! En plus, elle est jolie (j’avoue d’ailleurs qu’elle est trop jolie, mes copains musiciens ne veulent pas croire que c’est moi qui l’ai faite).
Donc, pour ceux qui n’ont pas encore compris : allez faire le stage de lutherie !!! Vous aurez une expérience inoubliable, une nouvelle guitare pour qui vous aurez une affection toute particulière (même si vous avez déjà 200 guitares …) et en plus vous rencontrerez un personnage très sympa qui vous fera voir le monde de la guitare d’une manière unique. Merci encore à toi Xavier, d’organiser ces stages !

Le prix de base pour une semaine, me semble t-il, doit tourner aux alentours des 762 € (5000 frs) pour la réalisation d'une Rievax standard.

Ensuite le prix varie en fonction des composants, bois, touches, micros, midi, etc...

Il est bien évident que tu n'es pas obligé de réaliser une Rievax, tu peux faire la gratte que tu veux, la forme et la couleur est au choix.
Exemple de guitare 8 cordes
Exemple de guitare style Ibanez Jem, Steve Vai

Je te conseil de lui téléphoner directement afin d'avoir plus d'info sur ce dernier.
Il est ouvert tous les jours de 8H à 19H sauf le Dimanche et lundi : Tél : 03.25.88.06.63.

François (Réalisation d'une Rievax)



Ps : Il est évident qu'aprés mon stage du 4 au 8 aout il y aurat plus de renseignements sur le stage et sur ce fameux luthier qui a le mérite de proposer quelques modéles a des prix abordables : Elcery copie Stratocsater à partir de 890e et Rievax à partir de 750e.
Afficher le sujet de la discussion
3291
PM, ton explication me paraît cohérente :bravo:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
3292
3293
Nop xp ne m'avait pas dit que ça bougerait... mais bon c'est réglé !
:clin:
INDESON, c'est bien !
3294

Hors sujet : pour en revenir à l'utilisation du tout carbonne chez vigier ( séries arpège et passion entre autres ) il y a eu quelques mauvaises surprises : la touche se décollait parfois ( rarement )
mauvais plan quand on sait que c'est arrivé à quelques pointures de studio au millieu des années 80 - les mecs étaient fâchés .

3295
Bon je reviens du salon de la musique :

bilan c'est grave naze : cher pour ce que c'est.

Enfin bon, pour rester dans le sujet, j'ai essayé plusieurs électriques juste pour comparer à ma XP :

- une yamaha 950 : un manche de bucheron, un verni pas très agréable au toucher : bof bof.
- Fender : la honte - du bois de cagette et des mécaniques autour...

Ben franchement, j'en ai essayé d'autres chez PRS notamment,

ben le sustain sans ampli était ridicule par rapport à ma XP non branchée.

Au bout d'un an,la gratte s'est bonifiée.

La config électronique est superversatile (boost EMG et MUSITECH + TBX, wilkinson avec capteur piezzo et puce powership).

J'envisage de rajouter un boost medium comme la fender clapton.

En un mot : bravo XP.
Avant de commander : réfléchissez à la config surtout l'électronique.
Et encore une fois vive le cablage au tout TEFLON !!!
3296
Tu l'avais pris ou ton cablage déjà ?

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3297
J'adore l'objectivité du post de lolquatre Toutes nulles sauf la mienne :ptdr: :ptdr:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
3298
Oui bon d'accord :mdr:

Mais je l'aime cette gratte.

Même la couleur qui au départ m'avait un peu laissé ni chaud nifroid (je voulais lit de vin) et je suis plutôt framboise.

Et bien honnêtement : suivant la lumière du jour : elle prend des reflets lits de vins ou deviens presque noir trop top

I avait raison XP : " niveau déco, elle vous suivra long terme ".

Pour le cablage j'avais acheté des chuttes de cables au téflon chez HIFI CABLE.

Le montage, je l'ai fait faire chez DNG.

J'en suis amoureux de la petite.
3299
Salut,

Cela fait maintenant 2 ans que je possède une XP Lserie.

Pour ceux que cela intéresse, voic ce que j'en pense:

Pour mémoire, XP m'avait trouvé un bloc massif d'Aulne "ondé" pour le corps (ça ne rend pas en photo, c'est un peu comme un hologramme, ça apparait sous certains angles même si cela reste discret). Talon affiné qui facilite l'accès aux aigus et est moins anguleux que l'original.

Le manche en érable flammé "1 pièce". Il est peut-être un poil plus plat et large (radius supérieur) avec un profil oval écrasé un peu plus fin comparé à une vraie strat. Cela dit, combiné à une action assez basse, c'est un manche assez rapide.

Il a cependant un gros défaut: il faut démonter le manche pour avoir accès à la tige de réglage située au bout du manche coté jonction avec le corps ! :nawak:

Esthétiquement parlant, par contre ya pas photo. à moins d'aller voire le custom shop Fender, à prix équivalent il n'y a pas, à ma connaissance, d'éqivalent en termes de lutherie. Les photos sont sur mon profil pour les curieux :clin: .

XP m'avait mis en garde quant à la "fragilité" du manche. Je devais m'attendre à le voir "travailler" pendant environ 6 mois. Ne pas monter de tirant supérieur à 10/46 et bien surveiller la courbure. J'ai attendu un an avant d'avoir besoin de la régler et je viens de le faire pour la 2e fois. C'est assez correct, me semble-t-il. Il néanmoins avoir une certaine expérience du réglage de manche pour ne pas avoir à monter/démonter le manche à outrance... :noidea:

Kit Kinman "Blues" classique chez XP, avec son non moins classique push-pull permettant de récupérer les trois à la fois ou seulement les deux, comme une télécaster et ça sonne vraiment bien. :bravo2: Très efficace protection contre le buzz, merci Kinman.

Accastillage moderne : mécaniques sperzel bloquantes et vibrato wilkinson.

Je ne suis pas très objectif, mais il m'a semblé au moment de l'achat que pour le prix d'une strat signature, on pouvait se faire sa signature. J'aurais, je pense sans doute opté pour une signature clapton ou Jeff beck voire SRV mais sans sa déco... C'est vrai que si je dois la revendre un jour, elle aura perdu plus de valeur qu'une américaine célèbre, mais en attendant, quel pied !

Encore une fois, mon avis est forcément subjectif et n'engage que moi :clin:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

3300
Classe, ta strat (la yamaha aussi!) :bravo:

Ca vaut beaucoup d'euros?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....