Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xavier Petit

  • 3 500 réponses
  • 126 participants
  • 110 038 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Xavier Petit
Devant le nombre de questions sur le luthier Xavier Petit : ses réalisation et son stage de lutherie, je propose de créer ce forum pour pouvoir tout regrouper :clin:

Il y a eu plusieurs questions concernant le stage et le fait de fabriquer une guitare de A à Z en 5 jours.

Voici un extrait du forum de son site

Citation : Bonjour à tous
Le stage de lutherie, c’est vraiment super. Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, Langres est une ville très sympa et ne croyez pas ce que l’on vous dit à la télé : j’ai eu une semaine de temps magnifique (et j’ai fait le stage en plein mois de février !).
Fabriquer sa propre guitare est une expérience très enrichissante. C’est du boulot ! (attendez vous à être un peu crevé en fin de journée). On part d’un morceau de bois et peu à peu on voit sa guitare naître devant ses yeux. Xavier est un bon professeur (heureusement, car je ne suis pas vraiment un bricoleur doué, on peut même dire que je suis plutôt nul !) et permet à chacun d’avancer à son rythme. Donc pas de stress, pas d’angoisse, on se fait plaisir !
La guitare que l’on se fait est unique, et par exemple, pour le manche, j’ai vraiment pu me faire un manche de la grosseur idéale pour mes mains. Pareil pour tout le reste : on se fait du sur-mesure. Rien à voir avec une guitare de série…
Le résultat : au bout d’une semaine, on a une guitare qui sonne du feu de dieu ! En plus, elle est jolie (j’avoue d’ailleurs qu’elle est trop jolie, mes copains musiciens ne veulent pas croire que c’est moi qui l’ai faite).
Donc, pour ceux qui n’ont pas encore compris : allez faire le stage de lutherie !!! Vous aurez une expérience inoubliable, une nouvelle guitare pour qui vous aurez une affection toute particulière (même si vous avez déjà 200 guitares …) et en plus vous rencontrerez un personnage très sympa qui vous fera voir le monde de la guitare d’une manière unique. Merci encore à toi Xavier, d’organiser ces stages !

Le prix de base pour une semaine, me semble t-il, doit tourner aux alentours des 762 € (5000 frs) pour la réalisation d'une Rievax standard.

Ensuite le prix varie en fonction des composants, bois, touches, micros, midi, etc...

Il est bien évident que tu n'es pas obligé de réaliser une Rievax, tu peux faire la gratte que tu veux, la forme et la couleur est au choix.
Exemple de guitare 8 cordes
Exemple de guitare style Ibanez Jem, Steve Vai

Je te conseil de lui téléphoner directement afin d'avoir plus d'info sur ce dernier.
Il est ouvert tous les jours de 8H à 19H sauf le Dimanche et lundi : Tél : 03.25.88.06.63.

François (Réalisation d'une Rievax)



Ps : Il est évident qu'aprés mon stage du 4 au 8 aout il y aurat plus de renseignements sur le stage et sur ce fameux luthier qui a le mérite de proposer quelques modéles a des prix abordables : Elcery copie Stratocsater à partir de 890e et Rievax à partir de 750e.
Afficher le sujet de la discussion
571
Vraiment sympa ce reportage : m'a fait regretter de ne pas être dans le public....
572
Bon je ne ne fais pas avancer le schmilblick mais j'viens de passer commande à XP pour ce modèle : :aime:

Manche Nombre de pièces : 1

Bois des touches : palissandre de la meilleure qualité (rio ?)

Bois du manche : érable ondé 8 à 9 ans une pièce AAAAA

Fret : standard 42 mm

Vernis manche : Vernis mâte sur le derrière
sauf la tête qui serait de la même couleur que la caisse avec vernis brillant (méme dégradé que le corps du modèle Galerie 4 modèle G6)

Forme de la tête : pas le standard strat mais celui du modèle Galerie G1 modèle G5
Et une pyrogravure d’une silhouette de Pin-up sur la tête (à partir d’une photo noir et blanc).

Repères de touches : Nacre blanc

Spécificité : Reprendre le petit arbre de vigne de la Galerie 5 modèle G5 du fret 10 à 14 (la télécaster) avec mes initiales au centre

Sillet : en os

Tuner / mécaniques : Sperzel dorée sur la tête

Vibrato Wilkinzon / Fishman VS50 avec piezo sans préampli (chromé)

Mécaniques à blocage

Double sortie : une pour le piezzo sur le côté de la caisse sans préampli / l'autre pour les micros en façade de caisse

Corps :
Forme : Fender statocaster

Bois : Aulne (4 à 5 ans de séchage minimum : meilleure qualité)

Nombre de pièce : 2

table en érable ondé AAAAA

Vernis corps et tête : Brillant

Couleur : Galerie 4 modèle G6

Prise de jacks : dorée pour la sortie piezo de côté et la sortie micro de façade

Strap locks : Shaller

Plaque : miroir

Micro : 3 simples Kinman AVN Blues – noirs

Sélecteur : 5 positions + push pull

Par ailleurs, j’ai repéré un potard original qui représente un dés de jeux en ambre :
(http://www.guitar-bones.com)
il ne marchera pas pour le push pull mais pour l’un des 2 autres.

Pour le second potart ET le potard push pull : http://www.greggrogersguitars.com/knobs_new.html
MKAJABDC Black Diamond

Reteneur de cordes : Oui

Plaque arrière caisse : chromée

Voilà rahhhhhhhhhhh : attendre novembre / décembre...
573
Ok !!!
Et le prix de tout ça alors ?? :lol:
574
J'étais à 1500 € avant de rajouter :

la pyrogravure
l'arbre de vigne
et la table en érable ondé AAAAA.

Je sais pas s'il aura la possibilité de pyrograver ...

En tous cas, j'ai visité l'atelier : ça inspire confiance et sérieux.

Le travail est soigné.

Surprenant...

J'ai hésité entre AVN Blues et Hank Marvin : Music man m'a conseillé de rester avec les AVN si je cherche la chaleur et un registre adapté aux musiques actuelles...

Les SA d'EMG j'ai essayé et honnêtement : j'accorche pas en son clair => y a pas le grain fender...
575
Bon lol4 t'as visiter l'atelier alors je te pose la mm question que je passe a chaque personne dans ce cas....As tu vu dans l'atelier un corps de riviax avec table sculté (erable ondée) finition naturel???
576
Salut Pm

euh...

Il me semble avoir vu une gratte en chantier avec la forme d'une rievax sans les micros : c'est cet instrument dont tu parles ?
(je t'avoue que j'y suis allé juste après son show case donc les grattes y'en avait de partout même la Patrick Rondat acoustique : un truc de ouf !!!)

Pour les micros : simples Kinman AVN Blues
et le vibrato : Vibrato Wilkinzon / Fishman VS50 avec piezo sans préampli
C'est un bon choix ?

La plaque miroir ça influe sur le son ?

Si t'as des infos sur les modules EGNATER M4 qui pourraient aller avec (sortis sur un Palmer 05 en sortie direkt to disk), ça m'intéresse.
577
Pour les kinmn je sais que c ceux qu'il conseille souvent pour avoir un vrai son strat mieux que fender donc c'est surrement un bon choix et pi Pm en est tres content, pour le vibrato wilkinson c de la tres bonne cam...donc :bravo:
la plaque mirroir n'a aucune incidence sur le son logique.

Hors sujet : et pour les modeles je continue a dire Vox AC30, Bassman (pour le blues), plexi SL ou SL++ (si tu veux plus de gain mais le mm grain),et blackface twin (pour le pur son clair fender et avec la XP ca sera monstrueux)....ca me parait etre un bon choix pour le style

578
Merci Piemac !

Donc aucune incidence sur le son même pour le capteur piezzo ?

Bon bé y reste plus qu'à attendre.. :(((
579
D'apres ce que j'ai peu entendre ici ou la les commandes recente ne pourront etre commencé qu'en septembre.
Sinon pour reparle de la riviax que tu a vu dans l'atelier etait elle avec un table en erble ondée (finition naturel comme la guitare 4 G4)? apparament le coprs est finis d'apres que qu'il m'a dis mais je sais pour ou il en est pour le manche donc , si t'a vu quelquechose jsuis preneur de toutes info
580
Euh réflexion faite je crois que oui :???:

mais j'étais réellement obnubilé par les tests micros et les finitions de la gratte, :aime:

j'ai pas le souvenir que la gratte en question avait déjà une table rapportée...

Désolé, j'aurais su ça avant j'aurais pris des photos :clin:

Tu l'as commandé y a combien de temps ?