Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 17/10/2006 à 18:40:55De l'importance de la connectique.
Bonjour, je créé ce thread pour rabâcher une nouvelle fois, en faisant part de mon expérience, l'importance d'avoir une bonne connectique.
Avant de commencer à mettre des milliers d'euros dans des noux micros, un nouvel ampli, une nouvelle guitare, ou de quelconques effets dans le but d'améliorer le son, il ne faut pas négliger de s'équiper de bons cables, voire tres bons.
Pour ma part j'ai longtemps utilisé du no-name, et là je suis passé sur des Defender de Proco, bah la différence est énorme même lorsque je reprend mon ancienne config (pas encore revendue), G400 Epiphone+ Peavey 15W.
Le test est le suivant toujours la même guitare, le même ampli, et on change de cable, un no-name(filé avec la guitare), un planet waves de mon pote(20/25 euros), mon defender (allez voir chez Gillou pour les prix, environ 60 euros le 6m):
On essayes alors basiquement de faire sonner toutes les harmoniques, pas de surprises ça sonne presque pas avec le no-name, on l'entend avec le planet waves, et ça pête avec Proco.
On fait de même avec des harmoniques artificielles, et on obtient le même constat.
On commence à balancer un riff en disto (lourde autant que possible avec le peavey) qui alterne phase en palm-mute et phase en note pleine et que l'on répete avec chaque cable, et l'on a avec le no-name peu de dynamique (la différence palm-mute/note pleine est parfaitement minime) et un respect moindre des nuances, une meilleure dynamique avec le planet waves et des nuances mieux respectées, je découvre que mon jeu manque de plus de propreté que je ne le pensais en utilisant le Proco (et oui il y a plus de différence entre palm-mute et note pleine et il faut encore mieux contrôler la distorsion) et en revanche les nuances sont parfaitement respectées.
En résumé il suffit parfois de l'achat d'un bon cable à 20/25 euros (voire tres bon à 60) pour pouvoir continuer à faire évoluer sa technique guitaristique...
...et si en plus ça évite d'avoir l'idée d'équiper une F50 LTD de EMG c'est pas plus mal
Le sujet date beaucoup mais je pense que c'était une question d'impédance et de capacitance.
Certaines pédales ont leur son caractéristiques si elles ont l'impédance désirée par le concepteurs (la OCD par exemple, elles ne supportent pas toujours certains buffer). Il en va de même pour la capacitance qui réduit les aiguës si elle est trop haute.
Ca pouvait être un problème de ce type. Chui pas expert et ça se voit.
0
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
27Posté le 08/02/2015 à 17:01:15
Bonjour,
A priori seule joue la capacité totale (capacité linéique * longueur) contrairement à ce que prétendent certains (c'est d'ailleurs pour cela que lire que telle marque donne un meilleur son que telle autre sans préciser type et longueur me fait doucement rigoler).
Un exemple d'influence de cette capacité sur la réponse en fréquence : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=230920
Pour des micros, potars, impédance d'entrée de la pédale ou l'ampli, réglages différents, etc., la bosse serait différente (fréquence et amplitude) mais la tendance serait la même.