Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les cables guitare / jack guitare / cable HP (ampli, pédales, haut parleur)

  • 1 117 réponses
  • 150 participants
  • 293 797 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion Les cables guitare / jack guitare / cable HP (ampli, pédales, haut parleur)
===================

Introduction

===================

La question que tout le monde se pose: Quel est le meilleur cable ?
Ce topic n'y repondra pas forcement. Ca depend de vos oreilles ca.
De même demander "quel est le meilleur entre monster cable et proco ?" n'a pas vraiment de sens à mon avis. Ils sont différents.
La vraie question est "quel est mon budget ?", "de quelle niveau de qualité ai je besoin ?", l'importance étant toujours d'équilibrer son matos.

En revanche si certains d'entre vous ont pu comparer deux ou plusieurs marques de la meme gamme de prix, votre avis nous interesse ! Je ferais un listing/sommaire de vos commentaires.
Le site de Lava cable propose en bas de page ici un tableau comparatif des différents cables.


=================

Qualité des câbles jack

=================

Les câbles jack sont souvent négligés à tort alors qu’ils sont également primordiaux pour préserver le signal. Quand je suis passé des yellow cable à des proco lifelines (25 euros le jack, pas du tout du haut de gamme), j'ai clairement entendu la différence. Pour dire les choses simplement: le yellow cable sonnait moins fort, étouffé, et les aigus etaient quasi absents. Dernierment j'ai comparé des rapco et des GL'S (0.225) ... les GL's me paraissent plus dynamique, moins etouffé et laissent passer plus d'aigus.

D'après le site de Lava cable, les paramètres responsables de la qualité du cable jack:
- cable de faible capacitance (depend de la taile et du type)
- conducteur cuivre pur, argent pur ou alliage des 2
Sur le même lien que donné precedemment Lava cable indique les valeurs de capacitance de certains cables.

L'autre point à avoir en tete est que plus le cable est long, plus on augmente les chances de perdre du signal.


===================================================

Acheter un cable jack "monté" ou se faire son cable jack soit meme ?

===================================================

Le cable
Le probleme, si je ne m'abuse, c'est que souvent du cable de qualité se vend en grande quantité, donc ca nécessite un investissement "important". Le gros avantage est evidemment le rapport qualité/prix. Vous pouvez prendre du cable haut de gamme + fiche neutrik, et le souder, pour le prix d'un cable milieu de gamme voire moins que ca.

Les fiches/connecteurs jack
Neutrik, Cardas Audio Rhodium, Furutech et G&H.

L'étain
Quelle pureté d'étain est nécessaire pour ce genre de soudures ?


===================================================================================================

Les jacks guitare: pour relier la guitare à votre 1ere pédales, et votre dernière pédale à votre ampli

===================================================================================================

Les marques de cables jack "monté"
Certaines marques proposent différents modèles de différente qualité. Prenons le cas de Proco. Il y a le defender, une référence, et une série à un prix plus accessible = lifelines.
Je compte sur les connaisseurs pour completer et surtout corriger cette tentative naive de classement.

Haut de gamme: utilisés par les pro
ProCo, Monster Cable, Evidence Audio, Mogami

Milieu de gamme: des cables de qualité pour remplacer un cable cheap
Spectraflex, Rapco, Planet Waves, Whirlwind

Debut de gamme: quand on debute, on a pas conscience de tout ca.
Yellow cable, Stagg ...


Les marques de cables pour faire ses jacks soit meme
Mogami, Canare, Klotz, Vovox, Belden, Gepco, George L's (sans soudure)

Gillou deconseille d'utiliser les GL's 0.255 à cause de la fragilité. Je le plussoie mais pour du home studio, c'est interessant, notamment car le cable GL's se vend au mètre.


=====================================

Les cable patch: pour relier les pédales entre elles

=====================================

Les mêmes marques que precedemment reviennent evidemment. Mais le chouchou c'est les George L's. Vous achetez les fiches jack, du cable (disponible au metre). Ensuite vous coupez le cable à la longueur souhaitée, vous enfilez le cable dans la fiche jack, et vous serrez. Pas besoin de soudures !
Un petit % d'utilisateurs se plaignent de solidité. Si la coupure du cable est nette, aucun raison que vous ayez de probleme, sauf si vous passez l'aspirateur comme un boeuf dans votre pedalboard (speciale dedicace à Sparky). Les GL's sont à favoriser dans le cas d'un pedalboard stable. Si vous branchez/debranchez vos pédales tous les jours, il est en effet possible qu'à un moment il faille retoucher au cable GL's.

D'autres marques proposent le meme système que les GL's: planet waves, Evidence Audio, Lava cable

GL's n'est sans doute pas le meilleur cable pour relier les pédales, mais il a ce coté pratique, discret et peu encombrant fort appréciés


=====================================================

Les cables jack haut parleur: pour relier l'ampli de puissance à votre cab

======================================================

Il faut utiliser un jack spécial cab-ampli et non un jack guitare. Il y a un réel risque pour votre ampli de ne pas utiliser un cable adapté. Le cable speaker est composé de deux conducteurs isolés contre un conducteur isolé et une tresse blindée pour un cable jack instru.Les conducteurs du cable instru ont une section plus faible, ce qui pourrait entrainer une surchauffe et une destruction des conducteurs. Par consequent toute la puissance ne serait plus transmise et donc c'est le transfo de sortie qui en prendrait plein la gueule.

Parmi les cables jack HP du commerce, le must chez Proco est le Fat Max d'après Gillou.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le sujet de la discussion
511

Finalement, je suis parti pour les Propatch.

Merci Gillou. icon_bravo.gif

Et merci à tous pour vos réponses.

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 16:48:43 ]

512

Bonjour à tous.

Tout d'abord bravo pour ce sujet très bon et très bien alimenté par tous. Je n'ai pas encore eu le temsp de tout lire, j'ai survolé en lisant beaucoup de pages et je n'ai pas vu (c'est peut être une erreur de ma part) d'information sur les cables Providence (providence-effects). J'ai acheté un jack chez guitare rebellion, et ma foi ça met la pige à mon planet wave et aux Georges L's (ces derniers on effectivement trop d'aigus). Je pense que je vais tout connecter (jack / HP / patch) avec des Providence. On est à 55 / 95 € le jack en fonction du modèle / longueur. Ils font aussi des cables patchs "classiques" et à monter soit même façon georges L's (couper et connecter à la main sans soudure).

Voilà pour ma contribution.

    

 

Nessguitar
Mon myspacemusic : www.myspace.com/nessgfonk
Music is life !!
513

Bonjour tout le monde.

Savez vous par hasard où je pourrai acheter des cables de la marque Klotz ? Ils en vendaient sur Thomann mais depuis peu ils retirent tous les produits.

Merci bien !  mrgreen

514

Citation :

On est à 55 / 95 € le jack en fonction du modèle / longueur

 

Ce qui est du foutage de gueule.

 

Ce topic me fait de plus en plus penser a l'esoterisme qui regne autour des cables en HIFI...

515

Merde alors, l'objectif n'est pas atteint ! On ne dit pas de dépenser 100 euros dans un cable, mais juste que yellow cable c'est de la grosse merde, et qu'en mettant un peu plus, on a de quoi plus musical. Et si on peut faire ses câbles soit même, c'est encore plus intéressant.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

516

Yellow cable c'est effectivement de la grosse merde mais si tu n'as que deux pédales et que tu colles un patch 20cm yellow cable entre les deux, la différence sonore avec un bon patch est très très subtile.

Par contre évidement, un bon cable durera plus longtemps et sur de la "grande" longueur la différence s'entend immédiatement.

Je ne cherche pas à ranimer le débat, je dis juste qu'il faut relativiser et adapter le matos en fonction de ses besoins. Sur un gros pedalboard avec 15 ou 20 patchs il y a une vraie différence entre du yellow cable et des bons cables.

517

ben en fait, ya deux ou trois soucis.

 

1) 100 euros dans un cable, faut le faire quand meme, du bon cable, c'est 3 euros le metre (mogami ou autres), et des bonnes fiches c'est 4 a 5 euros (neutrik), et la je parle de tarifs pour un particulier qui se fait un seul cable, un fabriquant qui en fait des centaines par mois a des prix de gros et s'adresse directement aux fournisseurs, donc le prix de revient doit entre plus de l'ordre des 20 euros pour un cable de qualite correcte, 30 ou 40 pour un tres bon cable bien long, et encore, je surestime je pense.

https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p4274_TT-Custom-Guitar-Cable-Professional-PREMIUM.html

 

meme en faisant le boeuf au niveau fiches, j'ai du mal a depasser 40 euros sur un cable de 6 metres.

2) la problematique de la guitare change pas, tu as un signal faible en sortie des micros avec une haute impedance, comme tout cable coaxial est un condensateur en plus d'etre un conducteur, tu perds fatalement des aigues en ayant 10 ou 20 metres de cables (ca parait beaucoup, mais avec un pedalboard bien complet on y arrive vite), un meilleur cable ameliore l'ordinaire mais vaut mieux limiter au maximum les longueurs.

 

3) Quand je vois le charabia commercial pondu par des marques comme monster cable, j'ai juste envie de pleurer... les cables adaptes pour le rock, le jazz, le blues...  icon_rolleyes.gif tout ce qu'on demande a un cable c'est de pourrir le moins possible le signal, point barre, c'est purement passif et tu maitrises rien, si on veut travailler son son, on le fait au niveau de l'ampli ou des effets. Apres ca, c'est kikoo, c'est plaque or (or qui est juste la pour eviter la corrosion...), ca a de la gueule, et c'est vendu cher...

 

claque 100 euros dans un cable, ya une arnaque quelque part.

 

Apres effectivement, les yellow cable and co, c'est des grosses daubes, c'est un fait, les fiches se plient ou cassent super facilement, le cable en lui meme est a chier, j'en ai repare un paquet de cables comme ca, mais faut pas aller dans l'extreme inverse...

Et les cables HPs c'est aussi assez lol, tu pourrais foutre du cable electrique achete a casto, je te defirais de differencier ca avec un cable "haut de gamme".

Hors sujet :

Et sinon sur les pedales d'effet, il y aurait pas mal a redire... pour des raisons historiques, c'est des trucs en petit format avec une alimentation par pile, ca serait 1000 fois plus propre avec une alimentation symetrique 15V/-15V, dans des boitiers separes, avec un pedalier pour controler le tout (le pedalier ne servant qu'a activer/desactiver les effets, pas de signal sonore la dedans, ca aurait le gros avantage de limiter les longueurs de cable

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/03/2011 à 21:27:42 ]

518

Une question thurston .. Dans le lien que tu viens de poster, le cable arrive en pièces détachées ou tout monté ? Car c'est très très interressant !

519

ils parlent de "pre made", donc je pense qu'il faut souder les fiches, ce qui prend 10 minutes (aller, 20 la premier fois que tu fais un cable), mais pour etre sur, maille tube town

520

D'accord d'accord merci ! Oui je leur demanderai ça.

Et ce que tu mentionnes à la fin tu veux parler de signal router en fait ? Genre ça http://www.roadrageprogear.com/compact_true_bypass.html