Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les cables guitare / jack guitare / cable HP (ampli, pédales, haut parleur)

  • 1 117 réponses
  • 150 participants
  • 293 796 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion Les cables guitare / jack guitare / cable HP (ampli, pédales, haut parleur)
===================

Introduction

===================

La question que tout le monde se pose: Quel est le meilleur cable ?
Ce topic n'y repondra pas forcement. Ca depend de vos oreilles ca.
De même demander "quel est le meilleur entre monster cable et proco ?" n'a pas vraiment de sens à mon avis. Ils sont différents.
La vraie question est "quel est mon budget ?", "de quelle niveau de qualité ai je besoin ?", l'importance étant toujours d'équilibrer son matos.

En revanche si certains d'entre vous ont pu comparer deux ou plusieurs marques de la meme gamme de prix, votre avis nous interesse ! Je ferais un listing/sommaire de vos commentaires.
Le site de Lava cable propose en bas de page ici un tableau comparatif des différents cables.


=================

Qualité des câbles jack

=================

Les câbles jack sont souvent négligés à tort alors qu’ils sont également primordiaux pour préserver le signal. Quand je suis passé des yellow cable à des proco lifelines (25 euros le jack, pas du tout du haut de gamme), j'ai clairement entendu la différence. Pour dire les choses simplement: le yellow cable sonnait moins fort, étouffé, et les aigus etaient quasi absents. Dernierment j'ai comparé des rapco et des GL'S (0.225) ... les GL's me paraissent plus dynamique, moins etouffé et laissent passer plus d'aigus.

D'après le site de Lava cable, les paramètres responsables de la qualité du cable jack:
- cable de faible capacitance (depend de la taile et du type)
- conducteur cuivre pur, argent pur ou alliage des 2
Sur le même lien que donné precedemment Lava cable indique les valeurs de capacitance de certains cables.

L'autre point à avoir en tete est que plus le cable est long, plus on augmente les chances de perdre du signal.


===================================================

Acheter un cable jack "monté" ou se faire son cable jack soit meme ?

===================================================

Le cable
Le probleme, si je ne m'abuse, c'est que souvent du cable de qualité se vend en grande quantité, donc ca nécessite un investissement "important". Le gros avantage est evidemment le rapport qualité/prix. Vous pouvez prendre du cable haut de gamme + fiche neutrik, et le souder, pour le prix d'un cable milieu de gamme voire moins que ca.

Les fiches/connecteurs jack
Neutrik, Cardas Audio Rhodium, Furutech et G&H.

L'étain
Quelle pureté d'étain est nécessaire pour ce genre de soudures ?


===================================================================================================

Les jacks guitare: pour relier la guitare à votre 1ere pédales, et votre dernière pédale à votre ampli

===================================================================================================

Les marques de cables jack "monté"
Certaines marques proposent différents modèles de différente qualité. Prenons le cas de Proco. Il y a le defender, une référence, et une série à un prix plus accessible = lifelines.
Je compte sur les connaisseurs pour completer et surtout corriger cette tentative naive de classement.

Haut de gamme: utilisés par les pro
ProCo, Monster Cable, Evidence Audio, Mogami

Milieu de gamme: des cables de qualité pour remplacer un cable cheap
Spectraflex, Rapco, Planet Waves, Whirlwind

Debut de gamme: quand on debute, on a pas conscience de tout ca.
Yellow cable, Stagg ...


Les marques de cables pour faire ses jacks soit meme
Mogami, Canare, Klotz, Vovox, Belden, Gepco, George L's (sans soudure)

Gillou deconseille d'utiliser les GL's 0.255 à cause de la fragilité. Je le plussoie mais pour du home studio, c'est interessant, notamment car le cable GL's se vend au mètre.


=====================================

Les cable patch: pour relier les pédales entre elles

=====================================

Les mêmes marques que precedemment reviennent evidemment. Mais le chouchou c'est les George L's. Vous achetez les fiches jack, du cable (disponible au metre). Ensuite vous coupez le cable à la longueur souhaitée, vous enfilez le cable dans la fiche jack, et vous serrez. Pas besoin de soudures !
Un petit % d'utilisateurs se plaignent de solidité. Si la coupure du cable est nette, aucun raison que vous ayez de probleme, sauf si vous passez l'aspirateur comme un boeuf dans votre pedalboard (speciale dedicace à Sparky). Les GL's sont à favoriser dans le cas d'un pedalboard stable. Si vous branchez/debranchez vos pédales tous les jours, il est en effet possible qu'à un moment il faille retoucher au cable GL's.

D'autres marques proposent le meme système que les GL's: planet waves, Evidence Audio, Lava cable

GL's n'est sans doute pas le meilleur cable pour relier les pédales, mais il a ce coté pratique, discret et peu encombrant fort appréciés


=====================================================

Les cables jack haut parleur: pour relier l'ampli de puissance à votre cab

======================================================

Il faut utiliser un jack spécial cab-ampli et non un jack guitare. Il y a un réel risque pour votre ampli de ne pas utiliser un cable adapté. Le cable speaker est composé de deux conducteurs isolés contre un conducteur isolé et une tresse blindée pour un cable jack instru.Les conducteurs du cable instru ont une section plus faible, ce qui pourrait entrainer une surchauffe et une destruction des conducteurs. Par consequent toute la puissance ne serait plus transmise et donc c'est le transfo de sortie qui en prendrait plein la gueule.

Parmi les cables jack HP du commerce, le must chez Proco est le Fat Max d'après Gillou.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le sujet de la discussion
531

Citation de Splotch :

Bah une idée qu'elle serait intéressante de mon point de vue ce serait un "multieffet en rack analogique modulaire" chose qui a ma connaissance n'existe pas.

pour les bricoleurs, Craig Anderton proposait justement ce genre de choses dans "DEVICE Newsletter".

http://hammer.ampage.org/?cmd=lt&xid=&fid=&ex=&pg=10

en bas de la page puis sur les deux suivantes se trouvent tous les numeros, un module dans chacun.

 

Il me semble que certains systemes Cornish fonctionnent avec un pedalier de controle sur scene et tous les effets dans un rack a cote de l'ampli.

 

532

Oui entre Bob Bradshaw et Pete Cornish aucun doute que ces figures y ont pensé avant moi, moi mon truc c'est pas tellement de dire que j'y ai pensé le premier mais de dire que d'un point de vue global les marques n'ont eut aucun souci à cloner les voisins (Suivez ma Tubescreamer) il n'y pas de marque qui a eut l'audace d'esssayer de mettre un standard pour "effet modulaire analo" un outil qui ferait un peu penser au format 500 des préamplis que l'on pourrait poser sur le combo avec un boitier déporté.

Avec des boitier encastrable au choix 3,4,5 effets ou plus, dans le même boitier qu'on pourrait passé à un pote qui possèderais le même outil "de luxe" qui permet de pas bouffer 1m de large sur scène pour 6 pédales. De ne pas se taper 3mètres de câbles pour juste raccorder les effets.

Mais avant que quelqu'un mette sur pied ce genre de chose il va se passer du temps.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

533

Bonjour,

Je souhaite prochainement m'acheter de nouveaux câbles jack montés. J'ai un planet waves et un fender qui commencent à fatiguer maintenant.
Etant donné que je compte prendre d'autres choses et que je les ai trouvées sur Thomann, je compte prendre tout chez eux, histoire de ne pas accumuler les frais de port.
J'hésite donc, sachant que je voudrais avoir de bons câbles, entre 2 qui me paraissent biens et abordables.
Celui-ci : https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_the_spirit_instrument_60.htm et celui-là : https://www.thomann.de/fr/cordial_cri_6_pp.htm 
Lequel est le mieux d'après vous. Sachant que j'aime le son bien claquant avec beaucoup d'attaque.

J'aimerais savoir ce que vous pensez des fiches Amphenol par rapport aux fiches Neutrik et Hicon.

Merci d'avance!

Hé toi!! Plus doucement!! Voilà qui est mieux...

 

534

Nomdidiou, c'est chero tout ça. Tu es sur que tu as besoin de metre autant de fric dans des cables ?

 

pour la petite histoire, j'ai eu l'occasion de voir un gars qui a cassé son beau cable instrument Elixir, un truc à 80€, en répétition. Jack cassé net au niveau de la fiche. Réaction du gars : "je vais aller les retourner au mag, c'est garanti à vie ces cables". Sans blague : comment des cables faits industriellement peuvent couter aussi chers, on n'est quand même pas dans la Hi-Fi, hein ! Et pas solides, visiblement en plus.

Perso, j'ai des cables faits à la main devant moi par les gars de la Cablerie à Paris, avec du Neutrick, de la bonne soudure et du bon fil bien pourvu en bon cuivre : ça coute le quart de l'Elixir, et ça fait 20 ans que j'ai pas vu un de mes cables flancher. Et au niveau sonore, si c'est pas transparent, ça y ressemble.

(et si ça ajoute des aigus, ben j'égaliserai à l'ampli de toute façon, je vais pas commencer à chercher la petite bete alors qu'on joue les 3/4 du temps avec un bon taux de saturation)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

535
:boire: Le reverend ;)
536

Moi je trouves que c'est abordable, sachant que je ne peux pas et ne sait pas faire des jacks home-made...
Par rapport à des Monster Cables, c'est pas cher quand même.
Maintenant je ne sais pas lequel choisir. Je pense qu'ils sont à peu près de même qualité mais j'ai pu lire que certains ont trouvé les sommer cable mieux que les cordial...
Et que penser des fiches Amphenol? Elles sont solides? De bonne qualité?

Hé toi!! Plus doucement!! Voilà qui est mieux...

 

537
Citation :
Moi je trouves que c'est abordable, sachant que je ne peux pas et ne sait pas faire des jacks home-made...
Par rapport à des Monster Cables, c'est pas cher quand même.


c'est vraiment (mais alors vriament) pas compliqué a faire des jacks. Tu regardes quelques "tutos" ou vidéos sur comment faire une belle soudure.

j'ai récement acheté 15m de Sommer spirit xxl (monté moi meme) et je peux te dire que ca vaut largement l'envistement , qui est plus que raisonable comparé a des "marques" qui t'encule gentiment niveau tarif (loins d'etre justifié).

Je t'encourage a prendre du Sommer . :bravo:

(va faire , peut etre , un tour sur guitariste.com il y a un gros topic sur les cables , c'est un peu fouillis mais il y a plein d'infos plus qu'intéressante)

rumorofsmoke.github.io/

538
valve geek,
super merci pour ton lien
http://hammer.ampage.org/?cmd=lt&xid=&fid=&ex=&pg=10
que je ne connaissais pas
539

Merci pour ta réponse, redpill!
Je sais que c'est pas compliqué mais je n'ai plus soudé depuis longtemps, je n'ai pas de matériel et je n'en ai pas vraiment l'envie... Je prefère l'acheter tout fait.
Il y aurait tant de différence que ça par rapport à un câble the spirit xxl déja monté de s'acheter le même câble avec des fiches neutrik ou hicon ou ce qu'on veut et de se le faire??

Et sinon, aurais-tu déja comparé le spirit, le spirit xxl et le sc classic de sommer cable? Et les fiches neutrik, hicon et amphenol? Merci encore!

Hé toi!! Plus doucement!! Voilà qui est mieux...

 

540

Oui, j'ai été sur ce topic je l'ai pas mal lu mais des doutes persistent, c'est pour ça...

Hé toi!! Plus doucement!! Voilà qui est mieux...