Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vibration... HP, ou autre ?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 3 076 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Vibration... HP, ou autre ?
Bon, je vous explique mon souci, ca fait quelques temps que j'ai ce symptome, mais la ca commence a me gaver un peu:

Lorsque je joue a volume assez élevé (passé 2:00), j'ai cette vibration qui se fait entendre dans les notes assez basses, et surtout sur une note ou un accord de Si et en position micro grave.

Matériel:

- Strat' avec 57/62, AL3100 (style LP) avec Mini-hum en chevalet et P90 en manche.
- Ampli Blackheart BH5H et son cab BH112, la tête a été modifiée en point-to-point (kit Mojo), avec redresseuse GZ34. Toutes les lampes sont des NOS (12ax7 et el84 RCA, GZ34 Mullard Japan). Cette vibration était aussi présente AVANT le passage en PTP.
- PB: RMC Picture Wah -> Fulltone Mini Deja Vibe Stereo -> Fuzz Face DIY -> OCD

Cette vibration se fait entendre en particulier avec la Vibe (lors du "throb" dans les basses), en son clair. Elle s'accentue en son crunch/OD

Ce que j'ai essayé:

- différentes guitares (celles-ci sont bien réglées, action pas trop basse, cordes neuves)
- La tête est éloignée du cab
- differents jeux de lampes
- vérification des câbles... TOUS les câbles ! (j'ai même essayé avec d'autres câbles)
- changement de pièce (ce n'est donc pas une vibration d'un objet dans la pièce... j'ai même essayé dans ma cave !)
- resserrage de tous les éléments possibles dans la tête (potards, vis, jacks, vérification des soudures, des câbles qui se baladent, etc.)
- avec/sans le clip de fixation des lampes
- démontage du cab, resserrage des vis possibles, vérification du revêtement (tolex)
- démontage du HP pour vérifier (autant que je le peux) son état
- remontage du HP dans différentes positions
- "blocage" des fils du HP
- mettre le cab par terre, en hauteur...

Ça commence a faire beaucoup de checks ! :nawak:

Voici un extrait sonore fait a l'arrache (on s'en fout de la qualité, de ce qui est joué... on entend bien cette vibration dans les basses).
Pour info, mes réglages "classiques" sont:
bass 9:00/10:00
mid 4:00/5:00 (presque au max)
treb 11:00/13:00

Voice00001.wav - 2.5 Mb

x
Hors sujet :
pourquoi les balises <audio> ne marchent pas ?


Merci pour toutes vos suggestions... je pense a un souci sur le cab ou au niveau du HP. J'exclus les grattes et la tête, au vu de tous les tests effectués.




[ Dernière édition du message le 01/08/2013 à 21:30:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ouaip, mes mids sonts assez pousses, mais bon, ca fait la meme chose sur les 57/62 de ma Strat', pas tres reputes pour leur niveau de sortie.

Et puis, dans mes essais, avec un EQ "flat", ca se produisait aussi.

QUnd j'utilise mon attenuateur (genre 30/50% d'attenution), ce bruit n'est pas present.
12
Citation de thedams :

QUnd j'utilise mon attenuateur (genre 30/50% d'attenution), ce bruit n'est pas present.


Un point de plus en faveur du HP mort.
13
Ne va pas trop vite en besogne tout de même.

Un HP est un système oscillant amortie (ouais, ça fait savant) mécanique et électrique.

Par exemple, l'une de ses caractéristiques est le "Qts" (coefficient de surtension total du haut-parleur) qui est calculé à partir du "Qms" (surtension mécanique) et "Qes" (surtension électrique) 1/Qts = 1/Qms + 1/Qes.

J'ai déjà réparé des enceintes (dernièrement le HP d'une enceinte colonne triangle pour la hifi) où l'on pensait qu'il s'agissait d'un problème mécanique (genre suspensions mortes) alors que c'était l'adaptation électrique qui foirait. En remplaçant un condo suspect tout est rentré dans l'ordre.

Je ne sais pas si tu as le matériel pour contrôler tout ça, mais changer un condo ce n'est pas une manip compliquée (avec un fer à souder et un peu d'étain) et ce n'est pas très cher non plus : je te conseille juste de tenter un remplacement de condo pour voir ce que ça donne avant de benner le HP (à moins, bien sûr, que le défaut mécanique soit vraiment visible...).

[ Dernière édition du message le 02/08/2013 à 00:43:14 ]

14
Oui, mais dans un cab 1x12 comme le mien, il n'y a pas de condo ;). C'est direct transfo de sortie -> cab
Ce n'est pas comme une enceinte HiFi ou il y a un driver et un (ou des) condos...
15
Au temps pour moi :-p
16
Plus de news lundi... je vais tester sur un autre cab.
17
Bon, bah voila... test sur 2 cabs differents, pas de vibrations. J'en déduis que mon HP est HS :pleure:.
18
Petite mise a jour... changement de HP pour un WGS Reaper 30 (équivalent d'un Celestion G12H30 Anniversary), vibration disparue et, cerise sur le gâteau, le son est amélioré (meilleure diffusion, meilleur équilibre sonore) :bravo2:.
19
cool

http://vinic.blog.free.fr > Audio and/or electronics related stuffs

http://vinic.free.fr > et encore d'autres choses...

http://www.bidibop.com > projet musical personnel