Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Rapport volume ampli/guitare

• 39 réponses
  • 12 participants
  • 1 884 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Rapport volume ampli/guitare
Bonjour, je ne suis pas guitariste. Mais le guitariste de mon groupe procède ainsi: il a un Marshall 100W. Lors des répétitions (studio d'environ 20m2, clavier/2 gtr/vx/basse/batterie, il règle de la façon suivante: volume ampli à fond, guitare entre 1 et 0...il dit que c'est comme ça qu'il faut faire...le problème, c'est que dès qu'il touche le potard de volume de sa guitare, c'est tout de suite trop fort, et je ne parle pas du bruit de l'océan que l'on perçoit en permanence. J'aimerais vos avis sur cette façon de procéder...pour être complet, il a aussi un rack avec une dizaine de pédales. Merci par avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
d'un point de vue technique, les amplis ne sont pas conçus pour être réglés tout à fond en section puissance, je ne vois pas pourquoi la bonne méthode serait de se mettre dans le pire des réglages pour l'ampli et de tout calmer avec le potard guitare ...

bref, faut le prendre entre "quatre zyeux" et au moins le persuader de faire des séances avec des réglages normaux, pour démontrer en quoi ça ne lui convient pas...
12
Citation de c_planet :
d'un point de vue technique, les amplis ne sont pas conçus pour être réglés tout à fond en section puissance, je ne vois pas pourquoi la bonne méthode serait de se mettre dans le pire des réglages pour l'ampli et de tout calmer avec le potard guitare ...

bref, faut le prendre entre "quatre zyeux" et au moins le persuader de faire des séances avec des réglages normaux, pour démontrer en quoi ça ne lui convient pas...

Je joue mon plexi "tout à fond" et je gère le gain au potard de volume de la guitare, par contre j'ai un atténuateur pour préserver les zoreilles des autres et les miennes.
13
T'as pas de son clair alors ?

J'ai eu un tête 1987X y'a quelques temps, avec un power brake Marshall et il m'était impossible d'avoir du clean.
C'est pas fait pour ça tu me diras, mais j'avais hésité à prendre la Plexi 100W.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

14
Citation :
T'as pas de son clair alors ?
Sur un plexi tu retrouves ton son clair au potard, il est juste un peu boueux, mais de toutes façons c'est un mono canal alors... Faut faire son choix :)
15
Voilà, pas de vrai clean mais j'aime pas les vrais cleans avec une electrique.
J'ai une 12AY7 en V1 par contre, donc l'ampli crunch plus tard et va moins loin qu'une 12AX7, à fond.
16
Ok thanks :bravo:
C'est en fait le compromis que beaucoup recherche. Un son pas vraiment crunch, mais hargneux et dynamique.
Très sensible au potar de la Gratte.
Le graal quoi :aime2:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

17
les recommandations sur loadbox (ou pas) chez two notes :

1926416.gif
18
Son guitariste a son ampli à fond mais le potard de la guitare à 1, donc les transfos ne prennent rien comme signal. Il doit juste faire ça parce qu'il aime les petits sons aigrelets + un souffle conséquent qui sort du baffle1897944.gif

Sur la doc du torpedo, ils préviennent aussi les utilisateurs d'amplis high gain, où 90% de la saturation vient du preamp, que ça sert à rien de pousser le master, il sert juste à adapter le volume à la situation. Et un ampli puissant, il vaut mieux effectivement se renseigner sur les transfos qui l'equipent avant de le jouer à fond de façon prolongée parce que c'est pas conmme si c'était les pièces les moins chères à remplacer si ça claque. Mais je le répète, volume de la guitare à 1, ampli à fond ou pas, ya rien qui travaille. D'ailleurs, pour le rodage de ses HP, il doit falloir une centaine d'années pour qu'ils commencent à s'adoucir, avec le potard de la guitare à 1.
19
>La Truite;

j'ai bien compris qu'il n'envoyait pas le (jeu en) full volume à fond, j'ai dit qu'il mettait l'ampli dans une situation non recommandée (en général) calmée par un volume guitare. Moi, je ne vois pas trop les avantages, ça souffle, ça souffre, à la moindre erreur on envoie un volume qui peut atomiser une audition.

je mettais aussi l'extrait two notes, pour toi, qui expliques envoyer le poweramp à fond grâce à l'atténuateur. si tu gères le gain au potard, il est possible que tu le passes à pas mal de moments au-delà de la conception de l'ampli (c'est très dur de sentir la limite avec l'atténuateur positionné dans les reglages 'salon')

j'ai encore ceci qui va dans le sens du manuel two notes (on ne le lit pas assez - même pas mal de manuels genre Hot Plate, Koch LB, etc. vendent leur came en disant allez-y enfin à fond :??: , lol.

Citation :
5) Power attenuators damage amplifiers. There is some truth to this myth. But, attenuators can be safely and successfully used – and every guitarist should know how and when they can be safely used. Here are the facts:

A properly designed power attenuator does not apply any more stress to the amplifier than does a speaker cab – in fact a good attenuator will usually apply slightly less stress than a cab alone. However...
...when using an attenuator, guitarists typically drive their amplifier much harder than they ever would when driving a cabinet directly. Driving the amp this hard will significantly reduce tube life regardless of whether the amp is driving an attenuator or a cab. As a consequence, it seems like the "attenuator wore out the tubes." In reality, the guitarist was just enjoying much more overdrive than he ever would have without the attenuator and is paying the piper.
Some amplifiers are simply not built to be driven hard. When the guitarist uses an attenuator and then runs the amp harder than he would have into a cabinet, very bad things happen and then the guitarist says, "that attenuator ruined my amp." No, driving the amp at "10" ruined it – the attenuator is only incidental in that you never cranked the amp to 10 because it was just too danged loud! This problem is particularly common with low-power combos. I have a little 15-watt class A Ampeg Jet J-12T. It's a great sounding little amp that I never cranked higher than about about "4." One day I decided to see if it would do "metal." Using a guitar with hot humbuckers I cranked the little Ampeg to "10" and played for about 2 minutes before the volume just became too painful (I was not using an attenuator, this was directly into the built-in 12" speaker). When I turned the amp back down to reasonable levels I could hear a crackling sound. In two minutes or so I'd blown both of the screen resistors and ruined the tubes. The tech at my local guitar shop called Ampeg (the amp was still under warranty). They told him, "fix it but tell the guy not to turn the amp up to 10 anymore."
Attenuators can be used safely if you follow these rules:
Make sure that the attenuator contains some inductance. This will help maintain natural tone and causes the impedance to increase with frequency.
The attenuator should either have approximately the same inductance as a speaker or should be of slightly higher resistance than a speaker. It is better to reflect a slightly higher than normal impedance through the output transformer than too low of an impedance.
Have a reputable tech "cool off" your amp. Explain to the tech that you are going to be driving the amp very hard into an attenuator and you want it biased a bit cold to save the tubes. This will cost a bit in tone (chances are you won't notice this because you probably never drove the amp so hard anyway) but will make the tubes last a lot longer and reduce the chances of damage to other components such as the expensive output transformer. A knowledgeable tech can also tell you if the model of amp you are using is known for blowing transformers and what have you (many guitar amps have output transformers that are not rated anywhere near the amp's max output).

http://www.guitarnuts.com/amps/myths.php

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 02:29:39 ]

20
Citation de pierre.vidal2 :
il dit que c'est comme ça qu'il faut faire

peut-être qu'il parle de conseils donnés par des utilisateurs de sono, c'est une technique répandue chez eux.