Changer son tirant de cordes
- 24 réponses
- 10 participants
- 2 755 vues
- 8 followers

crustyourmind

Je souhaiterais changer mon tirant de cordes
Actuel : https://www.thomann.fr/daddario_exl110.htm
par celui ci : https://www.thomann.fr/daddario_exl140.htm
Sur une guitare à chevalet fixe, y aura t il une réglage particulier à faire ?
(guitare : ESP LTD V-300)
Et ceci afin d'avoir un son plus métal - Le rendu sera t il au rendez vous ?
Accordage traditionnel en MI
D'avance merci,
[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 17:03:11 ]

marckblorse

deozza

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

N2h2

Niveau tension ça vas donner a peu pres comme si tu montai ton tiran actuel d'un ton tu peu tester si tu veux voir le resultat niveau tension.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

crustyourmind

Donc il faudrait que je joue en quelle tonalité avec un tel tirant ?
Et oui ce serait pour garder un accordage constant et non pas pour downtune/drop de temps en temps.
Par contre, si je change de tonalité, faudra faire de même pour le bassiste l'autre guitariste, je présume ?
En tout cas merci bien.

No Øne

10-52 pour jouer en standard, je ne trouve pas que ça soit si tendu. C'est ce que j'utilise. C'est une question de goûts, mais c'est bien pour envoyer en rythmique sans avoir les notes qui montent à l'attaque. Pour sonner lourd, le low tuning est une bonne solution mais il faudra effectivement que tout le groupe y passe. Même le chanteur qui devra s'adapter ! Et c'est là souvent que ça coince.
Quand je jouais du metal en groupe, j'étais en AEADF#B avec du 13-70.
S*ck my duck !
[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 10:43:58 ]

crustyourmind

Je me demande si pour dans un premier temps je ne testerai pas un 10-52 ou un 11/54 accordé en Eb ?

marckblorse

crustyourmind

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 10:52:33 ]

marckblorse

deozza

Oui si toi tu downtune il faut que les autres s'adaptent aussi, sauf si il y a moyen qu'ils retransposent ou que tu mettes un capo.
11-54 c'est le tirant d'une 7 cordes... Jvois mal un accordage en Eb avec un truc aussi lourd. Mais bon si tu y arrives ya moyen d'obtenir des sons interessants
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

No Øne

S*ck my duck !

Anonyme

Si la guitare est bien réglée auparavant, ne pas oublier les encoches du sillet de tête .

JohnnyG

Sur ma Chapman ML7 Sje suis en 10-52 + 68 tout elixir et je suis en AEADGBE
[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 12:32:41 ]

marckblorse

Ensuite, pour certains qui ont tendance à avoir une attaque franche, tonique, c'est prépondérant
En gros, comme avec les voitures, le message implicite est "j'ai besoin d'un gros tirant car je produis beaucoup de testostérone, je suis différent des autres"

Jp6l6

En gros, comme avec les voitures, le message implicite est "j'ai besoin d'un gros tirant car je produis beaucoup de testostérone, je suis différent des autres"
Pas très malin, ça.

Attention aux jeux spécifiques pour jouer en drop ci ou ça, si "les deux mi" peuvent être presque standard, les cordes intermédiaires n'ont plus le même tirant. Exemple : chez Ernie Ball, dans le jeu .11 - .54, le sol est un .22 alors dans les jeux .11 - .52 que j'utilise, le sol est un .18.
Pour la petite histoire, aux débuts des cordes électriques, les jeux standard étaient réalisés selon une formule mathématique stricte (une constante), de mi à mi sans options de jeux mixtes ou adaptés à un confort particulier. Ainsi, par exemple, un jeu dont le mi aigu était un .11, le mi grave théorique et disponible était un .52.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

No Øne

Citation :Ensuite, pour certains qui ont tendance à avoir une attaque franche, tonique, c'est prépondérant
Pas compris.
S*ck my duck !

Anonyme

certains s'imaginent que plus on joue sur gros tirant et meilleur guitariste on est
en faisant abstraction de la longueur du diapason, de l'accordage etc.
bref, assez peu d'intérêt en effet

quoi qu'il en soit, pour ma part, et après avoir -presque- tout essayé, j'en suis revenu au classique 10-46 de d'addario sur mes fender
[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 16:24:54 ]

marckblorse

Comme je disais, aucune différence, le jeu intègre spontanément les différences de tirant. On tire toujours de l'instrument le son qu'on a envie d'entendre, l'effet qu'on a envie de donner...au final autant respecter les specs d'origine

No Øne

S*ck my duck !

Doc Plus

Euh jsuis en 10-52 et pour le mi c'est pas mal tendu. Apres c'est peut etre a cause de mon diapason (25,5") mais je trouve que ca debrouille mieux en re voir en do.
L'égout et les couleuvres ... Sur ma Warmoth 25.5", je suis en 11/49 en Mi standard, et en plus je remplace le 49 par un 54.
Par spec d'origine, je pense qu'il faut comprendre que la guitare neuve est réglée avec un jeu de cordes (truss, action, intonation, sillet, etc.). Soit la guitare te possède, donc tu lui obéis en mettant ce qu'elle réclame, soit tu la possèdes, et tu montes ce que tu veux, en la réglant en conséquence.

Je ne comprends pas cette manie de décourager un débutant qui veut essayer un autre jeu de cordes.

crustyourmind, installe tes 10/52, et joue sans rien régler (accorde toi tout de même

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

No Øne

S*ck my duck !

Jp6l6

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

crustyourmind

Anonyme

have fun !

- < Liste des sujets
- Charte