Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le petit doigt

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 2 196 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le petit doigt
Bonjour tout le monde !
Je me suis lancée dans la guitare il y a peu de temps. Cependant, j'ai un petit problème avec, comme vous pouvez vous en douter, le petit doigt. On va dire qu'il y a fort longtemps je me le suis fait couper en deux puis recoudre, et étant donné que la zone du doigt qui fut coupée était le bout... inutile de vous expliquer la merveilleuse sensation que ça fait quand j'appuie sur une corde.. :bravo:
Enfin.. appuyer encore ça va, mais les slide, alors là, j'en frissonne encore..

Donc.. Est ce un gros handicap de jouer sans ce doigt ? Ou malgré ce qu'on peut penser, il s'avère très utile ?

Merci d'avance ! :)
Afficher le sujet de la discussion
11

pas forcément uniquement pour les musiques rapides, avoir un doigt de plus peut débloquer des situations pour des plans un peu plus compliqués et rendre le jeu bien plus fluide (le choix du doigt qui joue la note étant parfois assez déterminant).
bon, si c'est pour faire uniquement des power-chords, 3 doigts suffisent :)

il y a en effet une question de corne, mais aussi d'efficacité du geste, qui te demandera moins de force et de contrainte avec le temps.
le réglage de la guitare a aussi un rôle important : une action trop haute te demandera un effort exagéré et n'arrangera pas ton histoire.
12
J'ai appris la gratte en autodidacte, avec ce que cela implique comme mauvaises habitudes prises, et par mis elles, une utilisation très anecdotique du petit doigt, en tout cas pour les solos. Avec le recul, j'aurais préféré apprendre à m'en servir! Cependant mes solos et mes riffs tiennent quand même à peu près la route, sans vouloir me jeter des fleurs. Mais c'est sûr que je ne serai jamais un guitariste ultra rapide !

[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 18:54:55 ]

13
sygwel : Quand tu dit power-chords, tu parles des accords ? Si oui justement, j'aimerais plutôt atteindre un jour le niveau pour la lead guitar donc dans ce cas là...
(Pour le choix du doigt je suis naze.. pour le moment :mdr: )
Comment ça ? Dans le sens où j'aurais la technique, j'utiliserais moins de force et donc ce vilain doigt ne posera plus problème ?
Oui j'ai remarqué ça quand j'ai commencé.. mais pour ce doigt, rien à faire.. peu importe où je le place c'est la même chose vu que à cause de l'os mal placé, ya très peu de partie "molle" sur le bout pour en quelque sorte "amortir" le truc :/


nico21120 : Je pense que tu pourrais l'être si tu développes ta rapidité ! Ou bien tu n'as qu'à apprendre à utiliser le petit doigt ? Mais bon ça me rassure d'entendre ça ! Merci !
14
Les powerchords c'est les accords "de base" type rock/punk/metal en gros. On ne joue que fondamentale-quinte-octave, ce qui donne des doigtés comme 355 ou 799 par exemple. 3 doigts suffisent, voire un seul en bout de manche ou quand on accorde en drop.
Pour ma part j'ai plutôt du mal avec l'annulaire, je joue à 3 doigts mais auriculaire inclus!
15
x
Hors sujet :
Voir carrément sans l'octave. Juste tonale et quinte. Mais ca c'est la version pour feignant. Non jme sens pas concerné

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

16
Et dans ce cas suffit de 2 doigts. Ou 1 selon si on fait fonda-quinte ou quinte-octave du dessus (35xxxx ou x55xxx en somme)
17
x
Hors sujet :
le x55xxx est aussi considere comme power chord? J'ai lu que ca portait le nom de double-stop, en reference a une technique de violon :?!:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

18
Bon je dois dire que ce genre de termes je ne comprend pas encore très bien, mais merci, ça me pousse à aller me renseigner dessus ! ;)
Après m'être renseigné et avoir lu vos réponse, je pense que je vais quand même essayer d'utiliser le petit doigt pour éviter que cela ne m'impose de limite si un jour j'acquière un bon niveau.

Je suis retourné chez le médecin (histoire de pas aller en cours...) donc j'en ai profité pour lui demander. Il m'a juste regardé en souriant et a dit "au moins t'as pu récupérer ton doigt.. c'est déjà ça non ?"
Moi qui m'attendais à ce qu'on me le re-casse pour mieux le replanter :mdr:

Bref, merci à tous pour vos réponses !