Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

comment bien upgradé sa strat

• 26 réponses
  • 4 participants
  • 3 659 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion comment bien upgradé sa strat
Hello les musicos!
Voila, j'ai une fender american standard SSS.
J'ai installé un super distortion S (dp218), un virtual solo (dp420) et un virtual vintage heavy blues 2 (dp 409).
Ca marche le feu!!! Même si aprés conseils d'un technicos j'ai laissé les potentiometres en 250k d'origine.
-Première question: est-ce interéssant, inutile ou carrément nécessaire de foutre des potards en 500k vu que les micros sont des double format simple?
Voici maintenant mon réel souci:
Je vais suivre un schémat de dimarzio pour garder les 5 positions habituelles (avec le micro milieu hors phase bien sur) et foutre un push pull qui fera basculer le dp 128 en dual sound (c comme du série/parallèle il me semble) et un deuxiemme push pull qui lui, activera le micro bridge histoire d'avoir en plus des 5 positions, une position 3 micro ensembles et une position bridge + neck.
A votre avis, en plus de ce cablage, pourrais-je foutre un troisième push pull qui lui ferait basculer le micro manche en phase/hors phase? (histoire de pouvoir retrouver le son typique fender des positions 2 et 4 aussi en position bridge + neck).
Merci, j'attend vos lumiéres! :-)
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de lgz06 :
Quel ton jp6l6?

Disons que j'ai eu l'impression que le ton amical et "sympathique" était un peu forcé.

Cependant, il y a une astuce que l'on peut appliquer sans utiliser de pots no load, tout en ne subissant aucun filtrage quand les pots traditionnels de tonalité sont complètement fermés.

Dans un circuit habituel, le point chaud sortant du pot de volume est raccordé à la sortie d'un pot de tonalité (sorties = pattes centrales) et la capa relie l'entrée à la terre. Dans cette configuration, qu'on le veuille ou non, quand la tonalité est sur 10 (=0 ohm), le signal parcourt tout de même la piste du pot parce qu'il rentre par la sortie, d'où le léger filtrage, qui envoie des hautes fréquences vers la terre via la capa . Si, au contraire, on soude la patte centrale de la tonalité à la terre et que la capa se situe entre la sortie du volume et l'entrée du pot de tonalité, le filtre RC en série ne devient effectif que quand on commence à ouvrir le pot, c'est à dire quand la résistance devient positive. Quand le pot est complètement fermé (sur 10) le signal ne parcourt pas la piste du pot et aucune haute fréquence ne peut être évacuée vers la terre. Ça fonctionne bien, c'est ce que l'on appelle le câblage 50's chez Gibson mais on peut l'utiliser dans toute guitare. Dans ce cas on coupe souvent un peu d'aigus volontairement, parce qu'il n'y a pas de perte naturelle ou on trouve un meilleur réglage de hauteur pour le(s) micro(s) concerné(s).

On peut encore aller plus loin si l'on ne veut pas perdre d'aigus quand on baisse le volume. On installe un treble bleed en parallèle sur le pot de volume.

http://cdn.seymourduncan.com/images/support/schematics/treble_bleed.jpg

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 05:50:04 ]

12
Citation de Jp6l6 :
Cependant, il y a une astuce que l'on peut appliquer sans utiliser de pots no load, tout en ne subissant aucun filtrage quand les pots traditionnels de tonalité sont complètement fermés.

Tu pourrai mettre un schema de principe, parce que j'ai du mal a comprendre. Parce que pour moi, tu va toujours avoir la resistance max entre ta broche centrale et celle des coté quand tu ferme ton potard, et du coup si classiquement on est dans un montage type:
Point chaud -> Resistance 500Kohms -> Condo -> Masse
Dans ton cas, je comprend ça:
Point chaud -> Condo -> Resistance 500Kohms -> Masse
Ce qui ne change rien au final.
De plus tu parle de comparer un potard no load avec un potard en position 0ohms, ce n'est pas logique puisque qu'un no load est juste un potard qui, quand tu le met en position ou il y as le moins de filtrage, il y as une coupure (et donc une résistance infini).
Bref, je soupçonne que j'ai raté un truc dans ton explication, tu pourrai mettre un schéma pour comprendre STP.
13
Citation de Deafstone :
Citation de Jp6l6 :

Tu pourrai mettre un schema de principe, parce que j'ai du mal a comprendre. Parce que pour moi, tu va toujours avoir la resistance max entre ta broche centrale et celle des coté quand tu ferme ton potard, et du coup si classiquement on est dans un montage type:
Point chaud -> Resistance 500Kohms -> Condo -> Masse
Dans ton cas, je comprend ça:
Point chaud -> Condo -> Resistance 500Kohms -> Masse
Ce qui ne change rien au final.
De plus tu parle de comparer un potard no load avec un potard en position 0ohms, ce n'est pas logique puisque qu'un no load est juste un potard qui, quand tu le met en position ou il y as le moins de filtrage, il y as une coupure (et donc une résistance infini).
Bref, je soupçonne que j'ai raté un truc dans ton explication, tu pourrai mettre un schéma pour comprendre STP.

Je ne compare pas un pot no load avec un traditionnel, j'explique juste que l'on peut faire fonctionner le circuit comme s'il y en avait un. Quand tu veux faire entrer un signal par l'entrée d'un condo fermé, rien ne passe du tout sur la piste et aucun mini filtrage ne se produit. On obtient ainsi un son plus brillant, bien connu.

Le seul schéma dont je dispose provient d'une application sur une Les Paul mais on s'en fout, c'est bien comme tu l'as imaginé et dans cette configuration, le pot se comporte autrement. Cela revient à dire que dans le cas que je décris il n'y a pas de résistance infinie mais 0 artéfact de filtrage quand on a 0 ohm. Mais je viens de me rendre compte que j'ai décrit les choses à l'envers, je dois être fatigué, le signal traverse bien la piste quand le filtrage est de 0 mais dans le cas du câblage 50's, la capa est ineffective à 0ohm.

1111440.jpg

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 18:08:49 ]

14
Je ne demande qu'a te croire, mais je doit avouer que je ne comprend pas.
Si tu a point chaud -> capa -> résistance -> masse, la capa est quand même relié a la masse donc filtrera un peut (peut-être pas de la même manière cela dit, ce qui peut entraîner un filtrage si léger qu'imperceptible) comme s'il était monté point chaud -> résistance -> capa -> masse.
La seule différence étant que dans un cas, tu "freine" l'entrée de la capa la ou dans l'autre cas tu "freine" ce qui en sort. J'imagine en effet que ça joue sur sa façon de répondre, mais ça ne peut pas l’empêcher de fonctionner a 100%.
15
Pas comme si tu avais une coupure nette je veut dire, ce qui est le cas avec un No Load.
16
J'ai apporté une modification à mon texte précédent.

17
C'est complètement contre intuitif, si tu as 0ohms, tu devrais avoir un filtrage maximal par une mise totale a la masse.
Ce ne serai pas du a la façon de cabler le potard ça???
18
Ce qui change avec le 50's wiring, c'est la position du filtre de tonalité par rapport au contrôle de volume, ce qui influe sur la manière dont le micro voit la charge. L'ordre entre la résistance et la capa n'a pas d'action, c'est un dipôle RC peu importe le sens.

Dans mes guitares je mets une variation du treble bleed qui ressemble au circuit de tonalité d'un Fender Tweed, un peu comme ca :
Tweed.jpg
(mais avec des valeurs de composants plus traditionnelles)

Sinon, le mieux pour upgrader une strat sans casser la tirelire, c'est le schéma de Dan Armstrong (celui qui réutilise un potard de tonalité pour faire des combinaisons de micros en série ou hors phase)
http://www.geocities.jp/dgb_studio/3svari_e.htm#16
https://www.strat-talk.com/forum/tech-talk/305365-dan-armstrong-wiring-mod.html
19
Citation de Jimbass :
Ce qui change avec le 50's wiring, c'est la position du filtre de tonalité par rapport au contrôle de volume, ce qui influe sur la manière dont le micro voit la charge. L'ordre entre la résistance et la capa n'a pas d'action, c'est un dipôle RC peu importe le sens.

Et du coup, comment ça peut faire une différence audible???
20
Quand les potards sont à fond, ca ne change rien. Par contre quand le volume est baissé, l'action de la tonalité est différente :
https://www.elek-trix.com/blogs/news/6128042-modern-vs-50s-vintage-wiring
https://guitarnuts2.proboards.com/thread/1885/modern-50s-wiring
Pour simplifier, la différence est que la tonalité agit sur tout le signal (avant volume) dans le câblage moderne, tandis qu'elle agit sur le signal atténué (après volume) dans le câblage vintage.