Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle gratte pour moi ???

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 547 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion quelle gratte pour moi ???
Hello,

Je songe a acheter une guitare électrique, mais laquelle ???

Pour moi la guitare n'est pas l'instrument principal (bassiste et pianiste inside...).

Cela dit j'utilise quotidiennement ma petite yamaha erg 121 pour des enregistrements studios. Elle est pas mal mais je lui reproche une palette de son restreinte et la nécessité de la réaccorder souvent (perte de temps).
J'utilise les guitares à 80 % pour rythmiques, arpeges, harmoniques, (20% seulement pour des solos).
Dernière chose, je m'éclate beaucoup plus à jouer sur une guitare folk qu'une guitare électrique pure. C'est peut être bizarre mais c'est comme ça... (j'ai peut être aussi dans ma façon d'aborder l'instrument l'habitude des fortes tensions des cordes de basses, ceci explique cela?)

Donc en résumé je voudrait une guitare :
- Précise (qui s'accorde finement et tient l'accord)
- Polyvalente (qui va de la funk aux ambiances plus éthérée, façon coldplay)(important je ne joue PAS de metal ni hard, mais utilise quelfois un peu de disto)
- Manche large avec des cordes plutôt espacées (méga gros doigts + beaucoup de jeu en fingerpicking...)
- Electronique précise capable de rendre finement les harmoniques complexes
- Bref, un vrai instrument avec du bois et un répondant plutot rigide (j'aime pas les guitares avec des toutes petites tensions de cordes, genre c'est du beurre). Je recherche presque un esprit guitare folk avec des sons et un jeu de guitare électrique...
J'ai bien pensé aux demi caises mais trop typés jazz et un son un peu "crad" pâr rapport a la précision sonore que je souhaite...
- Niveau budget.... disons que 1 000 euros est le max.

Voilà voilà.... je sais pas ce que vous pourrez faire avec tout ça mais vos suggestions me feront gagner beaucoup de temps.

Alors ???

-
Afficher le sujet de la discussion
11
J'adore aussi ma tribute s500.
Encore plus depuis que je lui ai fait un beau blindage cuivre pour éviter le bruit sur micro simple.
Je joue principalement des trucs funk pop rock gentil. Elle sonne super sur les cocottes funky.
En plus des strats traditionnelles elle a un des potards qui permet des positions de micro supplémentaires dont les 3 micros ensemble.
Elle est un peu lourde par contre.
Côté accordage elle bouge pas (mais elle est quasimment tout le temps a temperature constante, mon coin guitare etant à la cave).
Je ne sais pas si le manche te conviendrait. Ex ante semble avoir une solution pour ça.
Autre info : grosses frettes. J'aime bien à l'usage.
Voilà, je la trouve top ma g&l.:bravo:
12
Citation :
Sur les guitares G&L, tu risques d'avoir un manche aussi fin que sur les Fender actuelles.
D'où ma propal de Tele 52, qui dispose d'une véritable batte de base-ball en guise de manche, ce qui est bien pour les détenteurs de gros doigts boudinés.

c'est mon cas.
Tous mes appendices sont d'un fort calibre. Je comprends que cette information te déstabilise. :oo:

Plus sérieusement je n'ai jamais croisé de télécaster. J'irai en essayer une pour voir. Le manche est si large que ça ?

C'est plutot typé rock ? dans mon souvenir c'était bruce springsteen qui jouait sur telecaster et aussi pas mal de bluesmen

[ Dernière édition du message le 08/03/2016 à 20:32:42 ]

13
Non, ce n'est pas une touche large, au contraire, mais l'épaisseur du manche compense quand même.
Pour des touches plus larges, regarde chez Ibanez

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

14
si tu n avais pas dit que tu voulais un manche large je t aurais dit d aller cher fender avec des simples bobinage pour la dynamique
mais tu peux retrouver cette sensation avec de bons micros splittés
donc achète une guitare qui te convient en lutherie et en confort dans les 700 OU 800 euros ,et complète avec de bons micros sur mesures genre SPCUSTOM ,jeremy (monsieur SPCUSTOM )se fera un plaisir de te guider dans ton chois si tu le contactes ,car justement il fabrique des micros haut de gamme capables de revêtir plusieurs personnalités suivant tes désir

ibanez ne fait pas que des ouches larges ,c est essentiellement sur les modèles pour metaleux : rg ,rgx ,rga ....
mais peut etre qu une S ferait l affaire ,en générales se sont de chouettes grattes

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

[ Dernière édition du message le 08/03/2016 à 23:36:14 ]

15
Merci à tous pour vos conseils avisés.

J'avoue que je suis assez anti IBANEZ. Mais là aussi c'est certainement parceque je connais bcp mieux le monde des basses et que les IBANEZ en entrée de gamme sont vraiment bof bof, et en milieu et haut de gamme c'est vraiment typé métal.

Quand je parle de "manche large" je veux parler de l'écartement entre les cordes et non de l'épaisseur de manche.

Mais du coup il y a plein de conseil précieux dans vos post. (j'ai notamment découvert la line 6, vraiment atypique, mais 100% numérique, ça fait un peu peur...).
16
J'ai revendu une IBANEZ Art 320 justement parce que le manche était trop large à mon goût. Mais une excellente guitare pour ce prix ; typée metal il est vrai.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/03/2016 à 17:11:54 ]

17
Il me semble que la série JS est assez polyvalente.
D'aucuns diraient que c'est tellement versatile que c'est que du bonheur, mais j'ai pas envie de me faire taper.

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

18
la js est polyvalente mais avec un manche plutot fin

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

19
Fin mais avec une touche assez large, dans mon souvenir.