Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Aidez-nous à choisir un ampli

  • 97 réponses
  • 43 participants
  • 11 645 vues
  • 411 followers
419 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 04/07/17
1 Posté le le 04/07/2016 à 15:04 Sondage Clos
Quel ampli Fender devrions-nous utiliser avec des pédales d'overdrive ?
  • 1 Hot Rod Deluxe III (87 - 21%)
  • 2 ’65 Twin Reverb (81 - 19%)
  • 3 ’65 Deluxe Reverb (61 - 15%)
  • 4 Blues Junior III (46 - 11%)
  • 5 ’59 Bassman LTD (33 - 8%)
  • 6 ’65 Princeton Reverb (24 - 6%)
  • 7 ’68 Custom Deluxe Reverb (16 - 4%)
  • 8 ’68 Custom Twin Reverb (16 - 4%)
  • 9 Super-Sonic 22 Combo ou Head (13 - 3%)
  • 10 Blues Deluxe Reissue (13 - 3%)
  • 11 Champion 100 (7 - 2%)
  • 12 ’68 Custom Princeton Reverb (5 - 1%)
  • 13 ’65 Super Reverb (4 - 1%)
  • 14 Pro Junior III (4 - 1%)
  • 15 ’57 Deluxe Head (4 - 1%)
  • 16 ’68 Custom Vibrolux Reverb (4 - 1%)
  • 17 ’63 Fender Rube Reverb (1 - 0%)
Sondage réalisé du 04/07/2016 au 04/07/2017 - 419 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Aidez-nous à choisir un ampli
Audiofanzine s'apprête à relancer la série How does it sound (ou "Comment ça sonne"). Il s'agit d'un ensemble de vidéos dans lesquelles nous vous présentons et comparons en vidéo une pléthore de produits guitare. Après les guitares acoustiques et les guitares électriques, c'est au tour des pédales d'overdrive de passer sous la loupe de notre rédaction.
Pour cela, nous avons sélectionné plusieurs dizaines de pédales dont vous pourrez découvrir les sonorités dans différentes configurations. Une Les Paul ainsi qu'une Stratocaster seront utilisées, avec à chaque fois la même chaîne d'enregistrement afin de comparer au mieux les différentes machines.
Il nous manque cependant un élément essentiel dans notre processus : l'ampli. Notre choix s'est porté sur les amplis Fender, mais nous avons besoin de vos avis pour déterminer le combo ou la tête qui se prêtera le mieux à l'exercice. Rappelons tout de même que l'ampli sélectionné doit représenter un standard facilement identifiable dans le monde de la guitare.
Alors, selon vous, quel ampli Fender présent dans ce sondage devrions-nous utiliser ?
Afficher le premier post
81
Un Fender, Twin black ou silver, Bassman, Blues, mais un vrai pas une copie chinoise et pour moi une fabrication pour la maison Fender faite en Asie, (C'EST UNE COPIE). Donc un 'made in USA', il va de soit, qu'il en va de même pour la pédale. Puis il y a Marshall, HiWatt mais toujours de l'original.

Préampli à lampes + 2 Amplis à Transistor 100W Kallyste, Platine Technics SL 1900 + AT-LH13/0CC + AT120Eb, CD Technics SLP-P1200 BBC, enceintes 80 Lts: Davis 31TPA12G, Davis 16GKLV6M, Visaton TL16H.

 

82
Bien connu que 100% des AF iens ont un vieux fender anterieur a 1996...
Sinon qu est qu'on fait pour la production mexicaine ? On la passe au sombrero ?

[ Dernière édition du message le 10/07/2016 à 14:10:57 ]

83
Suggestion de sondage :

"Combien d'entre vous considèrent-ils qu'un ampli Fender vintage est la référence absolue correspondant nécessairement à votre style de musique?"

Vu comme ça, c'est moins simple. Hein? Et pourtant c'est ça! icon_facepalm.gif

Ensuite, on parlera des grattes : Strat US vintage? Les Paul Custom? Ibanez? Parker? Dean multipointes?... :-D:-D:-D:-D:-D:-D
84
Il ne faut pas être de mauvaise foi non plus, il a bien été dit:

- le choix s'est porté sur les amplis Fender. Pourquoi pas ? il faut bien choisir... si on avait listé des ToneKing ou Dr Z ou autre "boutique", ca aurait été différent.
- ils representent un standard identifiable. Y'a quand mēme une chiée de gratteux et même de testeurs qui utilisent du Fender :noidea:

Où a t il été dit "un ampli Fender vintage qui est la référence absolue correspondant nécessairement à votre style de musique" ?

[ Dernière édition du message le 11/07/2016 à 01:01:51 ]

85
Nan mais le post de Troll83 est un collector bien vintage et made in chez nous, donc ca compte pas . ;)

:bise:

[ Dernière édition du message le 11/07/2016 à 03:44:48 ]

86
Et puis, avant d'aller discriminer les amplis selon leur millésime, on peut nuancer un peu l'importance de la chose ;): la question ne sera peut-être pas tant de savoir comment sonne une pédale dans l'absolu (auquel cas il faudrait effectivement trouver THE ampli de référence... qui n'existe évidemment que pour celui qui y croit), que de se donner une idée général et/ou de comparer des pédales entre elles. Du coup, si on a un ampli qui encaisse chaque type d'overdrive de manière à peu près impartiale, c'est déjà bien (Ex. : peut-être le choix d'un Vox aurait-il été un peu au désavantage de certaines OD...). Après, je pense que tout les AFiens savent prendre un test audio/vidéo pour ce qu'il est : ça donne une idée, ça peut même permettre d'affiner un premier trie, mais ça ne remplacera pas un essai réel.

Vaut-il mieux se laver les dents dans un verre à pied, ou les pieds dans un verre à dents ?

87
Citation de Locomotiv :
Citation de tofe :
Pourquoi Fender ?
Je ne vote pas car je ne connais pas les caractéristiques de tous ces amplis.


Il nous fait un ampli de référence, mondialement connu, et reconnu pour bien accepter les pédales. Les amplis Fender nous paraissent être le bon choix. :bravo:


Ben, perso, je la trouve assez sensée, la réponse de Locomotiv. [mode "Moi, j'aime mon administrateur."] :-D Et puis, on est déjà en train de débattre du choix de "quel Fender", imaginez si la question était ouverte à tout modèle de toute marque ! Combien d'entre nous en deviendrait barges ?? ;) :oo:

Vaut-il mieux se laver les dents dans un verre à pied, ou les pieds dans un verre à dents ?

88
@ thedams : attention ne pas confondre sarcasme et mauvaise foi. ;)

L'idée était juste de faire remarquer qu'un test basé sur un seul type d'ampli - ce qui dans mon esprit étriqué et de mauvaise foi :mdr::mdr::mdr::mdr: exclut certains types de guitares, certains sons ou encore certains types de jeu que j'associe mal avec un Twin, par exemple - risque d'être potentiellement réducteur et de ne pas s'adresser à tous les publics utilisateurs d'OD.

Mais sinon c'est pas grave, j'ai déjà trouvé plusieurs OD qui me satisfont pleinement et il ne me reste plus qu'à me trouver une Tube Screamer pour ne pas passer pour un marginal :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:. Ensuite tout ira bien.

Et hop! Je déflague! :D:
89
Au temps pour moi...

Mais je ne pense pas qu'il soit malheureusement possible pour la rédaction d'AF d'investir dans plusieurs amplis (mais peut-être me trompe-je ?), d'où le choix d'un seul ampli.
Le Twin (je le cite puisqu'il est en tête et parce que j'en possède un) est une excellente plateforme à effets (meilleure en tout cas que le HRD à mes oreilles).
Encore une fois, ce n'est pas pour rien que pas mal de testeurs l'utilisent comme base (ainsi que le Deluxe Reverb), et que pendant pas mal de temps on a pu trouver ce genre d'ampli dispo dans les studios voire les salles de concerts :noidea:
90

Pour le moment en terme de famille, vous êtes à 51% sur la série Deluxe reverb des années 60.

A mon avis, le 65 est bien mieux pour les raisons suivantes :

. C'est LA grosse référence pour le son clair depuis une éternité, très loin devant le Hot rod qui relativement récent (95 de mémoire). Il est adoré en studio, justement parce que ce n'est qu'un 22 watts, facile à mixer, facile à monter dans les tours sans se rendre sourd. Pourquoi s'ennuyer avec un gros twin qui est fait pour de la scène ? Quand au princeton, il est moins répandu que le '65 et son cab est trop petit. Quant au 68', son canal clair est modifié, ce n'est ni un vrai bassman (la negativ loop a été modifiée) ni un vrai deluxe reverb 65 et son HP n'est pas vraiment une référence, c'est un V-type de chez Celestion qui est assez peu connu pour le moment. Et se passer du canal 1 sur le deluxe 65' est vraiment pas une bonne idée car c'est le seul à ne pas avoir de bright cap qui flinguera imanquablement le son d'un pédale saturée.

Concernant la bataille avec le HDR :

. Le 65' a un cab bien meilleur pour révéler une pédale d'overdrive car il n'étouffe pas les médiums comme le fait le HRD, qui est plutôt sourd et grave.
. Son circuit fait qu'il y a peu de modification entre le signal d'entrée et les lampes, le rendant très réactif à la moindre variation de gain, ce qui n'est pas le cas d'un HRD qui ajoute un étage de gain avant d'attaquer les lampes de puissance (songez au son de B.B. King par exemple)
. Le HP d'un HRD est un G12P-80. Ce n'est pas un mauvais HP en soit, c'est juste que c'est le représentant de la dernière génération de HP. Or, si vous désirez reproduire un son que tout le monde a déjà entendu et que tout le monde désire inconsciement retrouver, vous feriez mieux de vous orienter sur un HP plus vintage comme le C12K qui équipe les DLR et qui est  plus pardonnant pour les pédales (le GP80 est facilement agressif et monte haut du spectre, ce qui n'est pas un bon point pour aborder de la saturation).
. Même si vous visez à faire une démo d'un matos à la porté de tous, ce qu'attendent tout les musiciens dans le fond, c'est le son de leur album favoris, c'est de rêver.


Ce serait moi, dans tous les cas je prendrai un greenback car c'est le son de référence pour le clean et l'overdrive depuis les années 60, dur de faire plus polyvalent/référence. Et ce serait encore moi, je prendrai plutôt un Marshall JMP qu'un fender pour tester des overdrives et des fuzz : le son marshall est plus blues, moins brillantet plus adapté à la saturation et fait nettement plus référence.


Just my two cents.