Sujet Matthieu Lucas - collectionneur de guitares - son parcours ?
- 38 réponses
- 25 participants
- 23 092 vues
- 30 followers
cappolon
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/03/2017 à 11:42:22Matthieu Lucas - collectionneur de guitares - son parcours ?
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir, à travers une interview réalisée sur le podcast Guitare Obsession (que je conseille), le collectionneur de guitares Matthieu Lucas. Il s'agit d'un jeune collectionneur (23 ans) et ayant déjà en sa possession un certain nombre de guitares rares. Le connaissez-vous et avec vous une idée de son parcours pour se construite un telle collection et un réseau de connaissances (pote avec Bonamassa apparemment !)
Les sources :
https://lachaineguitare.com/tag/matthieu-lucas/
https://soundcloud.com/guitareobs/24-matthieu-lucas
www.instagram.com/mattsguitarshop/
Christian
Je viens de découvrir, à travers une interview réalisée sur le podcast Guitare Obsession (que je conseille), le collectionneur de guitares Matthieu Lucas. Il s'agit d'un jeune collectionneur (23 ans) et ayant déjà en sa possession un certain nombre de guitares rares. Le connaissez-vous et avec vous une idée de son parcours pour se construite un telle collection et un réseau de connaissances (pote avec Bonamassa apparemment !)
Les sources :
https://lachaineguitare.com/tag/matthieu-lucas/
https://soundcloud.com/guitareobs/24-matthieu-lucas
www.instagram.com/mattsguitarshop/
Christian
[ Dernière édition du message le 24/03/2017 à 12:07:52 ]
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 29/09/2017 à 13:26:46
Oui enfin bon ce genre de soucis je veux bien lui échanger contre sa collection si vraiment c'est trop dur à vivre...
...je m'en accommoderai !
...je m'en accommoderai !
Je suis Charlie
wideview
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
12 Posté le 08/12/2017 à 11:42:10
J'ai lu il y a quelques années de cela un reportage sur ce jeune dans vintage guitare. Il devait avoir 18 ou 19 ans quand il a commencé à acheter des grattes. Et pas n'importe quoi. Or, ce jeune n'avait aucun contact, manifestement, au sein de la sphère musicale. Un seul moyen donc pour se faire remarquer: le gros portefeuille ! Et comme ce n'est pas à 18 piges que tu as déjà pu amasser des millions d'euros...
Plusieurs points me dérangent avec ce jeune. D'une part, quand tu l'écoutes, il est "pote" ou "ami" avec les plus grands guitaristes de la planète. En fait,si tu lis bein, il connaît absolument tout le monde ! Je ne dis pas que ce n'est pas un peu vrai ( si j'étais guitariste et qu'un petit jeune avec un méga chéquier voulait m'acheter une gratte que je n'utilise jamais, je deviendrais bien son pote le temps d'une bonne transaction...). Ensuite, beaucoup de ses guitares ont un pedigree très spécial: beaucoup de prototypes dans sa collection, beaucoup de guitares ayant été jouées par tel ou tel guitar-hero le temps d'un album, le temps d'une session, etc...et beaucoup de bizarreries, comme dans cet article de guitar part consacré ce mois-ci aux guitares d'AC/DC dans lequel on trouve une SG réalisée par le custom shop de Gibson pour Angus Young et qui est méchamment taggée avec un Posca blanc au dos de la tête et un certificat d'authenticité tout à fait inhabituel. Je vois mal les gars du custom shop faire ce genre d'ineptie !!!
Je me demande si ce jeune homme ne se fait pas un peu balader par des revendeurs malins qui ont vu en lui un bon coup pour se faire pas mal de fric rapidement.
Last but not least, c'est vraiment dommage que toutes ces guitares ne soient vues que comme des marchandises. Car le jeune admet que son truc, c'est acheter puis revendre des grattes. Mais elles ne sont pas jouées. Au moins, elles sont visibles...
Plusieurs points me dérangent avec ce jeune. D'une part, quand tu l'écoutes, il est "pote" ou "ami" avec les plus grands guitaristes de la planète. En fait,si tu lis bein, il connaît absolument tout le monde ! Je ne dis pas que ce n'est pas un peu vrai ( si j'étais guitariste et qu'un petit jeune avec un méga chéquier voulait m'acheter une gratte que je n'utilise jamais, je deviendrais bien son pote le temps d'une bonne transaction...). Ensuite, beaucoup de ses guitares ont un pedigree très spécial: beaucoup de prototypes dans sa collection, beaucoup de guitares ayant été jouées par tel ou tel guitar-hero le temps d'un album, le temps d'une session, etc...et beaucoup de bizarreries, comme dans cet article de guitar part consacré ce mois-ci aux guitares d'AC/DC dans lequel on trouve une SG réalisée par le custom shop de Gibson pour Angus Young et qui est méchamment taggée avec un Posca blanc au dos de la tête et un certificat d'authenticité tout à fait inhabituel. Je vois mal les gars du custom shop faire ce genre d'ineptie !!!
Je me demande si ce jeune homme ne se fait pas un peu balader par des revendeurs malins qui ont vu en lui un bon coup pour se faire pas mal de fric rapidement.
Last but not least, c'est vraiment dommage que toutes ces guitares ne soient vues que comme des marchandises. Car le jeune admet que son truc, c'est acheter puis revendre des grattes. Mais elles ne sont pas jouées. Au moins, elles sont visibles...
cappolon
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 08/12/2017 à 14:23:42
Citation :
J'ai lu il y a quelques années de cela un reportage sur ce jeune dans vintage guitare. Il devait avoir 18 ou 19 ans quand il a commencé à acheter des grattes. Et pas n'importe quoi. Or, ce jeune n'avait aucun contact, manifestement, au sein de la sphère musicale. Un seul moyen donc pour se faire remarquer: le gros portefeuille ! Et comme ce n'est pas à 18 piges que tu as déjà pu amasser des millions d'euros...
En lien surement avec l'article de Guitar Part (peut être écrit par Julien Bitoun..) une interview du collectionneur sur le podcast Guitar Obsession de Julien Bitoun ici : https://soundcloud.com/guitareobs/57-les-guitares-dacdc-par-mathieu-lucas
Joris BERAUD
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 27/09/2019 à 20:36:41
Pour ceux qui pourront lire ce post sur Facebook ... assez fou comme histoire !
https://www.facebook.com/guitars.addicts/posts/2743369632342858
https://www.facebook.com/guitars.addicts/posts/2743369632342858
Joris BERAUD
Auteur du blog Overdrive Family
Guitariste The DESPERATE Sons
tuvok
1478
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 27/09/2019 à 21:01:16
Citation :
^Ben son parcours est simple, il est blindé de thunes et il s'achète des grattes chères.
Excellent !
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
Anonyme
17 Posté le 27/09/2019 à 23:18:54
Ce qui est inquiétant pour moi sont les professionnels du monde de la guitare, de la lutherie qui l'ont entouré, lui ont fait confiance .
Me semble qu'une soirée a été organisée dans un grand magasin français bien connu, avec cette personne .
Me semble qu'une soirée a été organisée dans un grand magasin français bien connu, avec cette personne .
Paul Arblade
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 01/10/2019 à 21:40:05
Un document dont je viens de prendre connaissance : https://soundcloud.com/guitareobs/119-laffaire-matthieu-lucas?fbclid=IwAR0sGQL8z5IOq6RD9VjF9EJ6R34b9vU44Phe3zvtlvMGkeYHyfY1k3GO6Jo
Paul Strat
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 02/10/2019 à 16:37:23
Comme même...
Je suis Charlie
props
5772
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 02/10/2019 à 18:15:59
Je viens d'apprendre "l'affaire" (par un autre canal)
Belle arnaque pyramidale
Belle arnaque pyramidale
- < Liste des sujets
- Charte