réactions à la news De l'influence des bois de lutherie
- 27 réponses
- 14 participants
- 1 731 vues
- 16 followers
Locomotiv
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Flo Jobb
Citation de dudeseb
Sur une électrique, l'influence du bois me paraît réelle en ce qui concerne les essences utilisées. En terme d'attaque, un corps en érable amène un claquant qui me semble pas anodin (pour avoir tester quelques SG et les paul)par rapport à un tout acajou.
Alors autant je suis 100% pour l'usage des oreilles à un niveau personnel, autant je m'interroge sur l'effet du marketing et de la psychoacoustique dans tout ça. On ne va pas se mentir, je suis le premier à trouver que l'érable c'est plus claquant sur un manche, par exemple. Moi qui ne jurait que par le palissandre pour des raisons esthétiques plus jeune, je préfère largement une touche érable aujourd'hui pour l'attaque et la définition qu'il procure(...rait). Mais je me demande si mes oreilles n'entendent pas ce que je leur dis d'entendre...
Citation de dudeseb
Les micros amplifient certes le mouvement des cordes mais une partie de l'acoustique aussi. Et les fréquences mises en avant par les micros sont aussi fonction de la résonnance à vide de la guitare.
Mais justement, je demande à ce qu'on m'explique en quoi les micros amplifient une partie de l'acoustique... Car si je ne m'abuse, contrairement à de vrais microphones (le nom de micro guitare est un usage français plutôt impropre, les anglais ne s'y trompent en utilisant le terme de "pickup" à la place), le comportement d'un micro guitare c'est que la perturbation du champ magnétique au dessus du plot engendré par la vibration d'une corde en métal (une corde de guitare classique en nylon ne serait logiquement pas captée par de tels micros, ce qui n'est pas le cas des cordes pour électriques ou basse nylon qui sont en fait composées d'une âme en métal et d'un enduit extérieur en nylon) est retranscrite par le micro puis l'électronique etc... jusqu'à l'ampli. C'est donc une information fortement colorée par le micro et la nature de la corde, dans laquelle les composantes qui ne sont pas directement en contact avec la corde pour influencer sa vibration, n'ont que peu d'importance. On entend la perturbation du champ, et non la vibration de l'instrument. En d'autres termes, si la vibration du bois n'influence que peu celle de la corde, elle ne s'entendra pas.
Alors que dans le cas d'un vrai "microphone", le capsule (ou le ruban) vibre (comme notre oreille) et c'est donc effectivement un rendu beaucoup plus "naturel" et fidèle dans lequel toutes les composantes sonores, jouent un rôle de coloration important.
C'est ce qui fait qu'une une contrebasse électrique équipée seulement de micros magnétiques (on ne parle pas des piezzos ici), peu importe l'essence,ou la taille de la caisse, ne sonnera jamais comme une contrebasse.
Après, tout ça c'est la théorie, en tout cas ce que j'en ai compris... du coup si quelqu'un ici a les lumières pour aller plus loin, je suis preneur, je me dis que sur 60/70 ans de modèles et de bois utilisés, il y'a forcément "un peu plus" que ça, ça ne peut pas être que du marketing... si ?
https://soundcloud.com/iamdejavu
Will Zégal
Mais justement, je demande à ce qu'on m'explique en quoi les micros amplifient une partie de l'acoustique...
En d'autres termes, si la vibration du bois n'influence que peu celle de la corde, elle ne s'entendra pas.
C'est justement ça le point : une bonne guitare d'un point de vue lutherie amènera plus de sustain car corps et manche contribueront à amplifier la vibration de la corde.
Sauf qu'on peut se demander si cette amplification, généré par la mise en résonance de la guitare, est essentiellement due aux bois utilisés ou à la qualité de la lutherie, ou à la mise en oeuvre.
Flo Jobb
Citation de Will Zégal
C'est justement ça le point : une bonne guitare d'un point de vue lutherie amènera plus de sustain car corps et manche contribueront à amplifier la vibration de la corde.
C'est aussi le genre de caractéristiques auxquelles je m'attendais, et qui me paraissent logiques (et qui me feraient dire qu'à fortiori, un corps en 2 ou 3 pièces, ou à manche traversant, vs 5 ou 6 pièces, est un argument plus important que son essence même). Mais on parle donc plus du sustain, que du "caractère" ou de la "couleur" de la guitare, dans ce cas ? Et, toujours dans cet hypothèse, un bon chevalet et de bonnes mécaniques seraient plus importants que le bois, finalement ?
https://soundcloud.com/iamdejavu
plcv83
Changer de marque de corde ou de tirant à une une grande importance sur le son puisque c'est le spectre de départ qui est différent.
au final tout a une importance mais rien n'a d'importance ! seul la musique compte.....
aller, je retourne a mes bouts de bois....
euh c'est pas du troll hein ?
[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 06:26:37 ]
Will Zégal
aucun bois n’amplifie le son
Les caisses de résonance des instruments à cordes, les tables d'harmonie des pianos, c'est là pour faire joli ?
plcv83
un corps de guitare électrique (épais) absorbe beaucoup plus l’énergie des cordes que la fine table d'une acoustique, rigidifiée par son barrage et couplé à son résonateur (la caisse quoi!) donc elle sonne que peut au point de vue acoustique comparativement à une folk ou classique.
my 2cts...
Sarakyel
Etude clairement pertinente qui confirme ce que je soupçonnais déjà depuis longtemps : l'importance des bois en lutherie est surfaite
- < Liste des sujets
- Charte