Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'une guitare

• 43 réponses
  • 12 participants
  • 1 864 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Choix d'une guitare
Bonjour à toutes et tous.
Je voudrais acheter une nouvelle guitare à mon fils pour son annif (16 ans dans un mois en gros).
Il est en neuvième année d'école de musique (3ème cycle) et monte ses premiers groupes. Il est avant tout soliste.
Ils jouent un peu de tout, mais plutôt orienté rock, pop rock (ils commencent aussi les compos), même si dans sa chambre il joue plutôt du metal.

Actuellement, il a une LTD EC 1000 (qu'il adore), mais les EMG actifs limitent la polyvalence. Il a aussi une Fender Strat MIM avec micros US, mais il ne s'en sert que très peu, même si il l'aime bien (il préfère sa LTD). Et une Ibanez 7 cordes (je ne sais plus le modèle mais pas un haut de gamme) qu'il utilise peu.

Voilà, c'était pour situer à peu près les besoins.
Je cherche un guitare polyvalente, mais plus je regarde et moins je sais quoi prendre. Neuf ou occase récente, budget entre 1000 et 1500 €.
En gros j'hésite entre :
- Une Strat AM pro neuve (avantage : elle a un vibrato)
- Une Gibson Les Paul Traditionnal (ou autre, mais pas de studio ou moins) d'occase (mais avec quels micros ?)
- Une PRS S2 custom 24 d'occase (24 cases et vibrato) (et si je peux mettre 1000 au lieu de 1500 ça m'arrange :mdr:)
- Une Music Man d'occase (mais laquelle)
- Autre chose (mais quoi ?)

Donc si vous avez pris la peine de lire, déjà je vous en remercie, vous aurez compris que je cherche avant tout une guitare très polyvalente pour la scène, mais qui permet de shredder si besoin.
J'ai encore un petit mois devant moi, mais le temps file vite)

[ Dernière édition du message le 03/11/2018 à 12:10:27 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour vos réponses, mais elles me donnent plus de doutes que de solutions :(((:mdr:
Je pense avoir trouvé un truc pas mal : Une Gibson SG HP-II
Un peu au dessus du budget, mais elle a l'air d'en valoir le coup (ou coût:fleche:)
Quelqu'un connait bien ?
Oui on est dans le moderne, pas dans le traditionnel, mais ça semble être un bon compromis.
12
Bonjour,

Je serais toi je lui demanderais de choisir. C’est tres personel un choix de guitare... d’autant plus qu’il en a déjà plusieurs, et qu’il n’est pas sur qu’il en joue une nouvel qui ne lui plaira peut etre pas.

Regardes plutot si il lui manque quelquechose pour jouer. Un bon ampli ? Des effets ?

[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 11:11:53 ]

13
Salut, "mouais" mais à la lecture "d'entête" et bien qu'il semble avoir un bon niveau grâce à un apprentissage de "fond" qui n'a pas "brûlé les étapes", ce peti' ga' n'a que 16 ans et sans vouloir polémiquer la question de bon ampli doit primer par rapport aux pédales que l'on acquiers au fil du temps . Sans non plus exiger un "combo" haut de gamme à 2800 E' et l'intention d'achat sur une Gibson SG peut convenir, bien "équipée et pourvue" , du manière générale elles sont légères comme toute les SG et avec un très bon accès aux aigus, de bon micros et bien sur une "med' in' US" car l'effet placebo joue aussi...Bien consulter les différents pro' les couts peuvent verrier du manière non négligeable sachant que rien ne vaut un essai et le contact direct avec un magasin sous condition de sérieux et qui ont résisté à la concurrence en "ligne" (ou d'ailleurs ils doivent déjà figurer..."bisness of bisness"). Reste à savoir le lieu ou l'on réside tout le monde d'habite pas Paris ou Bordeaux...Lyon ...Toulouse ...

[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 13:06:33 ]

14
+1

J' ai toujours eu du mal à comprendre ça.
On voit trop de gratteux dépenser beaucoup d' argent pour collectionner les grattes et les effets. Ou encore faire des mod sur leurs guitares pour sonner comme tel ou tel artiste. Mais ces mêmes guitaristes oublient souvent la question de l' amplification. :roll:
15
En ampli il a un Bugera 333 212. Ça fait bondir les puristes, mais dans le monde réel il sonne vraiment bien. Il y a mieux , c'est pas un Mesa à 2000€, mais pour l'instant c'est largement suffisant pour la scène. Peut-être pour son prochain annif qui sait.
Pour les effets, il a un ZoomG5. C'est pas de l'analogique, mais c'est un vrai couteau suisse.
Je veux lui acheter des pédales petit à petit, mais il ne sait pas par où commencer, ça, ce sera un autre sujet.

Il a essayé une Gibson LP Trad. il a bien aimé le toucher. Il a trouvé le manche un peu épais mais rien de rédhibitoire. Sur la SG HP-II c'est un "slim taper", plus proche de son EC 1000. Un truc que je trouve au top chez Gibson c'est le réglage au plek. Ça lui confère une jouabilité exceptionnelle.
Le top serait une Les Paul HP, mais c'est un autre budget.

Je pense à peu près savoir ce qui lui plairait comme guitare, je le connais comme si je l'avais fait :mdr:
Mais en gros : Gibson, PRS ou Music Man (Il aime beaucoup Dream Theatre, le marketing, ça marche :lol:)
Et ça m’embête de déranger une heure ou plus des vendeur dans des magasins, sachant que de toute façon je vais probablement la prendre d'occase.

[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 14:21:42 ]

16
Bonjour à tous,
Bonjour Kuiper,
Effectivement le choix et difficile. La Les Paul, c'est bien mais si il est orienté métal avec infuence shred c'est peut-être pas la meilleur niveau jouabilité. Surtout la traditionnel.
La SG, bon choix, valeur sûr, pour ton tarif, la marque (moi aussi j'ai des enfants et pour eux ça compte).
Après PRS Custom 24 et Musicman encore mieux mais plus chères.

Autre choix, vu la description de son matériel et vu ton budget, tu peux partir sur un multieffets haut gamme genre Hush ou Helix.
Il gagnera énormément en qualité de son par rapport au ZOOM G5.
Mais c'est une autre philosophie.

Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...

17
Citation :
En ampli il a un Bugera 333 212...

C' est ce que je disais...
On veut se payer des grattes à 2000€ pour les jouer sur des amplis chinois à 200€... :facepalm:

Chacun voit midi à sa porte...
18
le "Bugera 333 212", oui entièrement d'accord, si cette enseigne souffre autour d' une fiabilité contestable en sonorité il surprend vraiment surtout pour un cout aussi faible . Après si on ne le brutalise pas et avec un peu de chance il tiendra la route et pour l'instant cette "Zoom' Zoom' suffit aussi amplement. Donc si absence d'ennui il y a!! inutile de viser plus haut.
Ensuite pour les grats', tout le monde connait une LP Gibson, détentrice d'une signature sonore hors paire. Cependant attention! dès que l'on franchi 1/2 à 3/4 h' de manche, p'etr' pas tous, mais pour un bon nombres d'utilisateurs la fatigue commence à "pointer ses aiguilles" et le jeu s'en ressent. En fait en matière de guitares les autres options sont plus crédibles au niveau confort et maitrise pour un môme de 16 ans et tout aussi bonnes au niveau sonorité , vues que pour ceux qui ont de "7 à 77ans:mdr:" il en va de même!! et en plus ce sont "des engins de pros"!!! donc je vois aucun inconvénient à souligner autour de ces intentions d'achat, je dirais même qu'il a énormément de chance d'avoir un "papa" qui l'épaule de la sorte. :aime:.

[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 17:34:16 ]

19
C'est pas hors de prix donc nul... moais...
A l'origine j'ai pris celui-là car il avait le même à l'école de musique. Donc pour ne pas avoir à refaire les sons en fonction d'où il joue. Je le garde, par-ce que ne t'en déplaise, c'est un bon ampli qui fait son job.
Il a essayé un VOX AC 30 par exemple, il a détesté. Pourtant tout lui monde lui fait des éloges.
Quand à sa fiabilité, il m'a fait le "coup de la panne" que l'on trouve typiquement sur les forums. J'ai changé les lampes de puissance et depuis tout roule. En plus depuis il a pris une sacrée patate.

La SG HP-II est équipée de micros classic 57, je les préfère aux 490 typiques des SG. Le manche a une ergonomie différente des SG standard pour l'accès aux aigus.

La SG je peux la prendre neuve, une PRS, ce sera de l'occase pas récente.

[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 18:09:00 ]

20
oui pas de mal entendu n'est ce pas , c'est un ampli' qui surprend en sonorité disais-je et le VOX AC30 on peut aussi comprendre cette réserve, car sans doute beaucoup moins polyvalent tout en soulignant qu'il a contribué et rempli aussi de bien beaux registres et de bien belles histoires autour du Rock. Quand à cette SG inutile se répèter et ces micros 57...c'est!! et ce sera toujours "quelque chose"!!!....ce serait vraiment un monde si ça qualité globale n'était pas aux rendez vous. :oo: (PRS je ne me prononce pas je ne les connais pas suffisamment, si ce n'est que leurs couts qui oscillent de 750 à 800E' pour les asiatiques à plus de 11000 pour les luxueuses US ...ces grands écarts...me laissent perplexes. ).

[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 18:41:16 ]