Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare électrique chez moi - problème voisinage

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 616 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Guitare électrique chez moi - problème voisinage
Bonjour,

Je suis un guitariste amateur qui joue de la guitare électrique (rock) en appartement, à Paris.
Je joue chaque jour, entre 1 h et 2h, en fin d'après-midi, vers 18 h ou 19 h 00.

J'ai reçu directement plusieurs demandes/plaintes de mon voisin du dessous, qui se dit fortement dérangé lorsque je joue. Par contre, mes voisins d'à côté, n'ont exprimé aucune récrimination.

Je prends en compte les demandes de ce voisin incommodé, mais j'estime qu'elles sont excessives:
1) je joue sur des plages horaires acceptables;
2) je joue à un niveau sonore qui ne me semble pas excessif; en tous cas je compare ce niveau sonore au niveau d'autres bruits dans mon immeuble (musique et/ou fêtes fenêtre ouverte, habitant à un autre étage jouant également de la guitare à un niveau plus élevé que moi…).

Voilà, je pourrais détailler davantage.

Certains membres d'Audiofanzine ont-ils déjà été confrontés à ce type de situation?

Merci d'avance pour vos retours

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 13:26:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis en appart' aussi, j'ai un Orange rocker 15. Je n'en joue pas tous les jours mais toutes les semaines, dans la même plage horaire que toi et il a un atténuateur à 0.5 watt. Je le pose sur une chaise ou une table et dans une direction qui évite le plus gros des autres apparts. Je n'ai jamais fait de méga teuf chez moi (le plus fort, de temps en temps, le vendredi ou le samedi, musique et danse avec quelques amis mais en retour de bar, pas toute la soirée) le reste du temps je fais très attention à tout ce qui peut faire du bruit : la musique que j'écoute, le volume des films, les portes, mes pas, etc...

Ceci dit, j'aurais un avis un peu différent des autres jusque là, je trouve abusé que les voisins se plaignent, tes horaires me semblent respectueux des autres, et tu es musicien. Si tu fais attention à tout ce qui peut faire du bruit par ailleurs, ça rentre dans les clous à mon sens...

J'ai eu une fois mon voisin du dessous qui est venu, assez aimablement d'ailleurs, j'avais dépassé, emporté par mon élan, 22h, je me suis platement excusé et ça l'a immédiatement rassuré. Il n'est jamais revenu. Un autre voisin avec lequel mon appart' n'est pas en contact est venu beaucoup plus agressivement, a refusé de changer de ton et je lui ai claqué la porte au nez, à travers laquelle il m'a insulté et menacé... Ça s'est réglé par concierge interposé, qui connaissent ma bonne foi et mon respect des autres et m'ont expliqué qu'il était traumatisé parce qu'il avait eu pour voisin direct une colloc' de musiciens, avec percussionniste et qui jouaient des après-midis et des soirées entières. On les entendait effectivement dans tout l'immeuble. Quand il s'est calmé, j'ai pu lui expliquer qu'à part un peu de guitare de temps en temps, il ne risquait pas d'être dérangé par moi et il a accepté bon gré mal gré. Il n'est jamais revenu.

Donc, je pense qu'une explication avec tes voisins, en restant très calme, s'impose (et s'ils sont agressifs exige comme préalable que le ton soit calme et respectueux, s'ils sont sympas, l'apéro est une piste aussi). Pour avoir eu, dans un autre appart', des voisins qui faisaient un boucan d'enfer avec leurs portes, leurs bruits de pas et leur télévision et qui n'en avaient rien à foutre de ce que je pouvais leur dire, je me suis penché sur le tapage, et c'est très difficile à prouver... Donc c'est la discussion et le bon sens qui seuls peuvent arranger les choses, et dans les deux sens.

Tl;dr : faire attention à toutes les autres sources de bruit en signe de respect, et discussion dans le calme avec les voisins.

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 20:38:46 ]

12
Citation de The :
N'hésite pas non plus à proposer à ton voisin du dessous de prendre le temps de faire quelques tests du coup. Si ça se trouve il y a un endroit où il ne sera plus du tout dérangé !


C'est à mon avis la meilleure démarche : C'est une prise de contact avec ton voisin, ça lui montre que tu prends en compte sa demande et que tu fais des efforts, et ça peut l'inciter à en faire aussi, des efforts. Si en plus ça se passe dans le calme, avec un apéro en bonus... c'est tout bon.
13
slt, hypothèse : est ce que tu tapes la mesure avec ton pied ?? J'ai eu un voisin '' du dessous'' qui m'avait fait remarquer que c'était particulièrement désagréable.....

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 21:07:17 ]