Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 300 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Guitare
Bonjour,je voudrais savoir si la courbature du manche de guitare influence le son de la guitare ?

domiroqui

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est en effet la méthode pour qui n'a pas d'outils.

La distance doit se mesurer sur le fret le plus éloigné de la corde ça peut être le 7, 8 ou le 9.
C'est l'endroit le plus affecté par la truss rod.

Je me réfère à une des cordes le plus au centre du manche. La 3e ou 4e
12
Merci pour ta réponse bien éclairée.

domiroqui

13
Et une remarque importante;
Le manche peut prendre un certains temps pour bouger ou pour se stabiliser quand on tourne le boulon ou la noix de la truss rod.
J'y vais 1/8 de tour à la fois et j'attends 20- 30 minutes avant de recommencer si le manche à besoin de retouche.
Une fois que je crois que la courbure est la bonne, j'attend une douzaine d'heures avant de conclure que le travail est terminé.

J'ai souvent vu des manches bouger après 10 heures.
14
Ok @latole, alors je vais devoir faire quelques précisions et rectifier un truc ou deux dans ce que tu dis :

1. Quand on règle une guitare, toutes les opérations effectuées affectent plus ou moins le reste des « paramètres ». Pour cette raison, on effectue les réglages dans un certain ordre : 1. Tige, 2. Action 3. Éventuellement le sillet 4. Intonation 5. Hauteur des micros.

2. La tige de manche n’est là uniquement que pour contrebalancer la tension des cordes.
Le creux que l’on applique a pour but de laisser la corde résonner librement sur sa longueur vibrante.
Certains constructeurs préconisent un creux nul. On ne voudra jamais que le manche présente une concavité.

3. On peut parfaitement faire plus d’un quart de tour à la fois. Certains tapotent sur le manche pour qu’il se mette plus rapidement en place. En réalité, surtout sur des bois comme l’acajou, l’effet est quasi immédiat, il n’y a pas vraiment d’inertie au réglage (et heureusement, imagine un luthier qui règle 4 instruments, s’il doit donner un tout petit coup de clé, revenir 30 min après, remesurer, recommencer… il fait même pas un réglage par jour :) )

4. Par contre, et là où on y a une part de vérité : je déconseille fortement à toute personne non formée de toucher à une tige de réglage grippée, ou de faire attention à ne pas forcer quand on arrive en bout de course : j’ai vu notamment des touches se décoller sous l’effet d’un réglage extrême. Si ça résiste, si on est pas sûr : surtout aller voir un luthier.

De même : attention aux tiges de réglages utilisant des cotes impériales (US), un outillage métrique peut forcer et rendre inopérant la partie dans laquelle s’insère la clé. Et l’opération pour réparer cela coûte vite cher.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 20/11/2022 à 21:15:12 ]

15
Mes guitares doivent être bizarres mais le sillet et le chevalet sont 2 points "fixes" avec les cordes entre elles. Mes micros aussi sont "fixes".
Donc la courbure du manche n'affecte pas la distance entre les cordes et les micros.
Le point haut ou bas de la courbure est généralement vers les cases 7-9.

Voilà une image réaliste:
1401699951TrussRod_Diagram.jpg

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

16
Doc plus : Alors ça reste à voir selon la guitare, mais la courbure du manche a une influence sur l’action en général. Pour cette raison d’ailleurs on la règle toujours en premier.

Tamen pax et amor, oscula.