Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Le guide des solutions pour apprendre la guitare

• 33 réponses
  • 19 participants
  • 3 197 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Le guide des solutions pour apprendre la guitare
4418.jpg
Avoir une guitare c’est bien, mais le but c’est d’apprendre à en jouer et pour ce faire, une grande variété d’options sont à votre disposition suivant que vous souhaitez prendre des cours auprès d'un prof ou vous débrouiller en complet autodidacte…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
5784710.jpg
J'ai acheté ma première guitare en décembre 1966 et je n'avais aucune connaissance musicale sinon que j'étais fan de rock - et plutôt pointu dans son histoire - et que j'adorais les solos de guitare. Partant pour Colomb Béchar au Sahara (pour le service militaire) j'avais fait la tournée de la famille et j'avais récolté quelques sous. Dans le train pour aller à Marseille, il y avait un jeune chanteur auteur compositeur qui m'a donné durant le voyage mon premier cours de guitare avec les accords Mi La Ré. De quoi jouer du rock et Gloria des Them et ce petit truc du passage en glissement avec le doigt du sol# de l'accord Mi au La pour l'accord Ré. A Colomb Béchar, dans la petite unité du régiment Matériel, à l'arrivée passage en revue des nouveaux par le lieutenant de la Compagnie. Me voyant avec ma guitare, il s'arrête devant moi et déclare "vous, à l'orchestre !" L'orchestre (deux guitares, une basse et une batterie) avait été créé pour jouer les tubes de l'époque les week-end aux Mess des Sous-Officiers et Officiers. Inutile de dire que quand je me suis présenté devant les musiciens j'étais plutôt embarrassé car je ne savais pas jouer. Mais dans ma valise j'avais un petit trésor qui m'a permis de passer un accord avec eux pour qu'il m'apprennent à jouer et à faire partie du groupe en conseiller : j'avais une bonne trentaine de 45 tours des tubes récents des Beatles, Rolling Stones, Animals, Spencer Davis Group, Kinks, Them, Troggs... C'est comme ça que j'ai commencé à apprendre la guitare. Et au retour en France, j'ai acheté la "Grande méthode Universelle de Guitarre de Paul Maury" (éditions Paul Beuscher), un ouvrage qui associe la théorie musicale (accords, intervalles, renversements, etc.) les gammes et leurs relatifs avec les schémas des notes et accords sur le manche, un ouvrage très pédagogique et que j'ai toujours. Et pour la petite histoire, début 1968 je faisais partie d'un petit groupe obscur à Paris où je commençais à jouer des solos de Chuck Berry (Carol, Johnny Be Good, Roll Over Beethoven), les Stones, les Animals jusqu'à ce 30 mai 1968 je vais à Zurich pour assister au Monster Konzert (les billets étaient vendus par la revue Rock & Folk) où il y avait les Koobas (groupe de Zurich), John Mayall et les Bluesbreakers; les Move, Traffic, les New Animals, et Jimi Hendrix. Les Cream étaient prévus mais ils ont annulé à mon grand regret car j'allais principalement à Zurich pour voir Eric Clapton jouer sa version Live de Spoonful. Et pour Hendrix, ça été un grand choc. Il a commencé avec un puissant larsen qu'il modulait avec les doigts et je n'y comprenait rien. Une chose est sûre, ce concert a changé radicalement ma façon de jouer de la guitare (distorsion, écho, expérimentations, etc.) et quelques mois plus tard, je commençais mes premières expérimentations en musique concrète et électroacoustique...

[ Dernière édition du message le 25/08/2023 à 13:04:17 ]

12
hahahah, le méthode de Guitare à Dadi. j'ai appris avec ça :bravo: (et je l'avais achetée chez Dadi, qui avait un mag rue de Douai à l'époque, avec ma première guitare -que j'ai toujours- une Ibanez 12 cordes devenue injouable :mrg:)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

13
il faut mentionner le logiciel Guitar Pro qui est plutôt abordable et qui permet d'apprendre chez soi, a son rythme avec des fichiers payants ou gratuits; Et aussi deux chaines YouTube que j'apprécie par la qualité et l'éventail de titres proposés: Romain CNC et Anyone Can Play Guitar.
14
deb76, t'es de la génération de ceux qui ont bousillés leurs vinyles a force de réécouter 100 fois les solos pour les reprendre à l'oreille !
Moi j'ai débuté en 95, avec la méthode coup de pouce, puis en achetant guitar part, c'est ce qu'on avait de mieux les songbook c'est hors de prix. J'ai pris des cours individuels quelques années puis je me suis demerdé tout seul. L'arrivée d'internet et de guitar pro ça a changé la donne.
Je crois que pour la génération d'après youtube est une sacrée source, on a quand même une quantité d'outils inépuisable aujourd'hui.
Mais toujours autant de mauvaises sources ... les fautes dans les songbook les mag et les tab guitar pro ... Je suis passé à la basse et la plupart du temps les partoches sont à coté de la plaque et je passe beaucoup de temps à les réécrire même pour les groupes à succès.

Yousician c'est vraiment sympa mais hors de prix, il faut attendre le black friday pour avoir 50% ( sinon 180euros/ an tarif plein) J'ai pris ça pour le piano, n'ayant aucune notion de solfège, finalement je le kiffe pour la basse c'est vraiment un super outil pour parfaire son placement rythmique. A la guitare c'est un peu galère, il n'entends pas toutes les notes sur les accords. Il y a t il un coin sur AF pour discuter de ces jeux/méthodes donner des avis etc ?

J'adorerais un mix Yousician/ Guitar pro, genre je peux éditer ma tab et apprendre à la jouer nickel en repérant les petites fautes.

L'autre façon d'apprendre est de jouer avec ses potes, de se refiler des astuces, des exercices . Là, ma femme veux que je lui apprenne les bases, j'avoue que je ne sais pas trop par ou commencer ni quoi lui faire jouer !
15
Très bonne idée Storky concernant l'éventuelle création d'une page pour le partage/avis sur les méthodes existantes. Bien que cela puisse déjà être mis en place qui sait..
16
Citation de deb76 :
5784710.jpg
J'ai acheté ma première guitare en décembre 1966 et je n'avais aucune connaissance musicale sinon que j'étais fan de rock - et plutôt pointu dans son histoire - et que j'adorais les solos de guitare. Partant pour Colomb Béchar au Sahara (pour le service militaire) j'avais fait la tournée de la famille et j'avais récolté quelques sous. Dans le train pour aller à Marseille, il y avait un jeune chanteur auteur compositeur qui m'a donné durant le voyage mon premier cours de guitare avec les accords Mi La Ré. De quoi jouer du rock et Gloria des Them et ce petit truc du passage en glissement avec le doigt du sol# de l'accord Mi au La pour l'accord Ré. A Colomb Béchar, dans la petite unité du régiment Matériel, à l'arrivée passage en revue des nouveaux par le lieutenant de la Compagnie. Me voyant avec ma guitare, il s'arrête devant moi et déclare "vous, à l'orchestre !" L'orchestre (deux guitares, une basse et une batterie) avait été créé pour jouer les tubes de l'époque les week-end aux Mess des Sous-Officiers et Officiers. Inutile de dire que quand je me suis présenté devant les musiciens j'étais plutôt embarrassé car je ne savais pas jouer. Mais dans ma valise j'avais un petit trésor qui m'a permis de passer un accord avec eux pour qu'il m'apprennent à jouer et à faire partie du groupe en conseiller : j'avais une bonne trentaine de 45 tours des tubes récents des Beatles, Rolling Stones, Animals, Spencer Davis Group, Kinks, Them, Troggs... C'est comme ça que j'ai commencé à apprendre la guitare. Et au retour en France, j'ai acheté la "Grande méthode Universelle de Guitarre de Paul Maury" (éditions Paul Beuscher), un ouvrage qui associe la théorie musicale (accords, intervalles, renversements, etc.) les gammes et leurs relatifs avec les schémas des notes et accords sur le manche, un ouvrage très pédagogique et que j'ai toujours. Et pour la petite histoire, début 1968 je faisais partie d'un petit groupe obscur à Paris où je commençais à jouer des solos de Chuck Berry (Carol, Johnny Be Good, Roll Over Beethoven), les Stones, les Animals jusqu'à ce 30 mai 1968 je vais à Zurich pour assister au Monster Konzert (les billets étaient vendus par la revue Rock & Folk) où il y avait les Koobas (groupe de Zurich), John Mayall et les Bluesbreakers; les Move, Traffic, les New Animals, et Jimi Hendrix. Les Cream étaient prévus mais ils ont annulé à mon grand regret car j'allais principalement à Zurich pour voir Eric Clapton jouer sa version Live de Spoonful. Et pour Hendrix, ça été un grand choc. Il a commencé avec un puissant larsen qu'il modulait avec les doigts et je n'y comprenait rien. Une chose est sûre, ce concert a changé radicalement ma façon de jouer de la guitare (distorsion, écho, expérimentations, etc.) et quelques mois plus tard, je commençais mes premières expérimentations en musique concrète et électroacoustique...

Ton histoire est super intéressante, je suis plus jeune que toi mais je m'y retrouve exactement..Uun prof, c'est bien pour mettre sur les rails, mais après c'est une histoire de passion, ne pas s'enfermer, être curieux, se découvrir et découvrir. On peut apprendre des mots, mais mettre de la forme c'est question de passion et d'expérience.
17
Citation de Storky :

...... Là, ma femme veux que je lui apprenne les bases, j'avoue que je ne sais pas trop par ou commencer ni quoi lui faire jouer !

:mrg:

En fait, tu te retrouves là devant la question - primordiale et essentielle, de toute démarche pédagogique : par quoi commencer ?

Étant entendu que le moindre geste d'un musicien en action est le produit d'une multiplicité de gestes, d'actions, de toutes natures (sensorielle, musculaire, intellectuelle), simultanées.
Mais, pour apprendre : par où je commence : l'écoute ? le corps ? la connaissance théorique ? Etc.

Quand j'ai vu le sujet de l'article, je me suis dit : chouette, voilà au moins un sujet dans lequel je dispose d'une certaine expertise. Et je dirais même : d'une expertise certaine... :clin:
Mais, bon, s'il s'agit de savoir quel est le meilleur chemin à suivre (cours particulier, ou livres et vidéos ? ), Los Teignos a donné déjà tous les éléments de réponse utiles.
...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

18
Je crois que la première étape c'est de montrer qu'on puisse prendre plaisir et s'amuser. Elle a pris des cours quand elle était gamine (6-7 ans) avec un dictateur ... Du genre qui se cherche des bêtes de travail, si t'es pas là avec l'ambition de finir premier prix de conservatoire tu ne sert à rien.
Elle a arrêté en cours de 2emme année elle y allait la boule au ventre. Il y a eu je ne sais combien de pauvres gosses traumatisés par ce genre de connard.
Même aujourd'hui, elle associe l'apprentissage à une forme de pression.

L'idée c'est de trouver un truc qui lui plait, qu'on puisse jouer à deux qu'elle prenne ça comme un jeu pour qu'on puisse partager ça. En fait c'est pareil pour un adulte qu'un enfant. Sauf que les gosses si on ne les pousse pas un peu au cul il ne feront pas d'effort.

Bref, quand on aura un peu de temps (ça c'est le problème chez les adultes) je lui trouverais une chanson de 4 accords sans barré, si ça la motive j'irai peut être trouver une méthode pour débutant comme support.
Je dirais qu'on peut commencer soit par des accords (arpèges simples), une petite mélodie note à note, ou alors une rythmique (un riff quoi)
19
Une fois qu'on a mis le pied dedans, on peux mixer toutes les voies décrites dans l'article ! Il y a tellement de solutions gratuites aujourd'hui !
Et surtout rencontrer un max de personnes, faire un truc que je n'ai pas fait : changer régulièrement de prof ! Chacun a sa formule, ses exercices de déblocage et sa sensibilité.

J'adore la vision de Victor Wooten sur l'apprentissage de la musique, si vous êtes motivés regardez ses vidéos "music as a langage"
20
Citation de Storky :
Je crois que la première étape c'est de montrer qu'on puisse prendre plaisir et s'amuser. Elle a pris des cours quand elle était gamine (6-7 ans) avec un dictateur ...
........
Je dirais qu'on peut commencer soit par des accords (arpèges simples), une petite mélodie note à note, ou alors une rythmique (un riff quoi)

Commencer par le désir ?
Évidemment. Que faire hors du désir de faire...
Ce qui ne fait que déplacer le lieu de ma question (par où commencer ?) :
par provoquer le désir de s'y mettre... et de persévérer !

Ce qui est bien, dans ton cas de figure, c'est que ça va être un cours particulièrement particulier. :clin:
Tu vas tout de suite devoir, et pouvoir, t'adapter à la demande de ton élève, et de ses capacités.
Là, tu pars avec l'option "produire des figures musicales" (arpèges ? mélodie ? rythmes ?)
Pourquoi pas.
Ce qui suppose qu'elle a déjà passé l'étape : comment produire un son - avec cet instrument-là.

(Quand j'étais enseignant, j'avais entendu dire qu'un de mes collègues, trompettiste, quand il avait des élèves en dessous d'un certain âge, avant même qu'ils posent leurs lèvres sur une embouchure, leur faisait travailler - longtemps - rien que.. leur respiration !
Bon, avec la guitare, pas besoin d'être aussi extrémiste ! :clin:
Mais ça peut être assez utile de voir, d'abord : comment je me tiens quand je dois tenir mon instrument ?
Entre autres : comment je tiens mon instrument - pour avoir ma main gauche libre de se déplacer, sans s'agripper au manche !
Des trucs comme ça...)

x
Hors sujet :

(Les "dictateurs" de conservatoire... ouais. Il y a des caractériels partout. Faut juste faire la part des choses entre les conséquences d'un comportement personnel, et celles des exigences de l'institution. Mais c'est un autre problème...)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 26/08/2023 à 12:49:54 ]